evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Loisirs à Paris > Des Loisirs toute l’année à Paris : le guide des bons plans sport, art et (...)

Des Loisirs toute l’année à Paris : le guide des bons plans sport, art et relaxation

mercredi 14 juin 2017, par Morgan

Besoin de se défouler, envie de se faire de nouveaux amis, à la recherche d’une activité relaxante ou d’une discipline créative ? Ne cherchez plus ! Voici le guide Evous des activités de loisir à Paris.

Accès rapide :

Les bons plans

Les Centres d’animation // Le Dispositif Sport Découverte Proximité // Les Berges de Seine // Les Instituts Culturels

Guide des Loisirs à Paris

Cuisine // Théâtre // Danse // Musique // Fitness // Gym douce // Natation // Football // Ping-pong // Tennis // Judo // Barque // Vélo // Pêche // / Badminton // Cheval

Métro-boulot-dodo : le quotidien du citadin n’est pas toujours très enthousiasmant, et encore moins relaxant. S’instruire, se relaxer, se défouler, donner libre-cours à sa créativité... Tout cela est possible à Paris grâce aux nombreux clubs et associations qui pullulent dans le moindre arrondissement, des clubs qui vous accueilleront à la sortie des cours ou du travail pour une session sportive anti-stress et des écoles qui vous montreront qu’il est possible d’apprendre en s’amusant.

Pratiquer une activité de loisir à Paris, c’est possible à moindre coût en s’adressant à un Institut Culturel ou à un centre d’animation, ou encore en profitant d’un des nombreux dispositifs mis en place par la Ville de Paris. Si votre budget est un peu moins serré, pourquoi ne pas essayer les clubs, conservatoires et autres écoles privées ? Les entraînements, cours et ateliers dispensés sont souvent de très bonne qualité et vous permettent d’acquérir une meilleure confiance en vous par la découverte et l’exploitation de votre potentiel créatif.

Enfin, si vous avez déjà votre propre matériel, il reste toujours possible de pratiquer un loisir gratuitement, la marche dans les bois et parcs de la capitale, la pêche dans ses cours d’eau, le vélo sur ses routes et chemins... Pratiquer un loisir à Paris, c’est facile et ça ne tient qu’à vous ! La preuve avec ce guide Evous des loisirs à Paris.

Cet article ne vise pas à l’exhaustivité, cependant, si vous souhaitez apporter une correction aux informations données ou en ajouter de nouvelles, n’hésitez pas, laissez un commentaire !

LES BONS PLANS


Les Centres d’animation

Si vous avez envie de faire du sport ou de pratiquer une activité artistique sans vous ruiner, la première solution est de se tourner vers les nombreux centres d’animations qui émaillent la carte de Paris. Ouverts aux femmes et aux hommes de tous âges, il vous donnent la possibilité de participer à des cours de fitness, de gym, à pratiquer plein de sports et autres activités de loisir comme monter un film, peindre des portraits, effectuer des graffs et plein d’autres disciplines créatives pour une somme indexée sur votre quotient familial. Quelques exemples de centres d’animation particulièrement actifs :
Centre d’animation Benziane
20 rue Georges Duhamel, 75015
Centre d’animation Censier
12 Rue Censier, 75005 Paris
Centre d’animation Jean Verdier
11, rue de Lancry, 75010 Paris
Centre d’animation Point du Jour
1-9, rue du Général Malleterre, 75016 Paris
Centre d’animation Clavel
26 rue Clavel, 75019 Paris
Centre d’animation Espace Beaujon
208, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
Centre d’animation Maurice Ravel
6 Avenue Maurice Ravel, 75012 Paris
Centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara
1 rue Fleury, 75018 Paris
Centre d’animation Dunois
61 rue Dunois, 75013
Centre d’animation des Halles Le Marais
6-8 place Carrée, Forum des Halles, 75001
...

Voir notre guide Evous des centres d’animation à Paris



Le Dispositif Sport Découverte Proximité

Cette initiative de la Ville de Paris permet aux adolescents comme aux adultes de participer à des activités sportives toute l’année, le soir et le week-end durant la période scolaire et toute la semaine durant les vacances, le tout gratuitement ! Inscriptions sur place - prévoir un certificat médical. De nombreux sports sont proposés, dont le football, le basketball, le hand, la remise en forme, le golf, le roller, l’escrime, le badminton...

Voir notre guide Evous du sport gratuit à Paris



Les Berges de Seine

Depuis 2012, les Berges de Seine sont piétonnes du côté du 7ème arrondissement, entre le Port de Solférino et le Port du gros Caillou. Outre les jolies promenades, les arrêts snack et restauration, les jeux pour les enfants, vous pourrez aussi pratiquer diverses activités sportives gratuitement (attention, les places sont chères...) comme le running, la corde à sauter, mills, crossfit, fitness bâton, boxe, cardio boxe, insanity...

Voir notre guide Evous des Berges de Seine



Les Instituts culturels

Il existe à Paris plus d’une quarantaine d’Instituts et de Centres Culturels étrangers, le plus souvent basés dans les 5èmes, 7èmes, 8èmes et 16èmes arrondissements. La plupart accueillent ou organisent régulièrement des cours de langue et autres ateliers culturels (cuisine, peinture...), mais aussi des expositions, des concerts et des projections, certains ont lancé leurs propres festivals et autres rendez-vous annuels. Parmi les centres culturels les plus actifs, nous pouvons citer l’Institut Finlandais, le Goethe Institut ou encore la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Voir notre guide Evous des centres et instituts culturels étrangers à Paris


LE GUIDE DES LOISIRS À PARIS

Les Arts


Cuisiner de bons petits plats
Chanter faux et danser à contre-temps, c’est désagréable, mais mal cuisiner peut être carrément dangereux pour votre santé. Apprendre les lois de la gastronomie, devenir spécialiste en macarons et plats italiens est donc d’utilité publique !

Voir notre guide Evous des cours et ateliers de cuisine à Paris



Faire du théâtre
Que ce soit pour une pratique amateure ou dans l’espoir de décrocher un jour un César, les écoles de théâtre se comptent par dizaines dans la capitale. Bas les masques et place au jeu !

Voir notre guide Evous des cours de théâtre à Paris



Apprendre à danser
Chacha, tango, rockn’roll, classique ou zumba : pour espérer un jour participer à Danse avec les Stars et donner des leçons à Alizée ou M Pokora, il va falloir cravacher dur...

Voir notre guide Evous des cours de danse à Paris



Jouer d’un instrument
Souffler dans un saxophone, gratouiller une guitare, bombarder une batterie, palper un piano, voire bigler dans le bugle, manier la mandoline, triturer le triangle... Les instruments ne manquent pas, les pratiques non plus, et les cours sont tous plus passionnants les uns que les autres.

Voir notre guide Evous des cours de musique à Paris
Voir aussi notre guide des conservatoires de la ville de Paris


Les Sports


Faire de la gym
Vous rêvez d’avoir les muscles de Schwarzy ou le jeu de jambes de Véronique et Davina ? Inscrivez-vous dans un club de fitness ! Pour décompresser, la gym est peut-être le meilleur ami des citadins.

Voir notre guide Evous des salles de fitness à Paris



Faire de la gym douce
La gym douce, c’est pas faire une roulade avant sur un matelas de plumes, c’est la Taï Chi, le Yoga, la Gym Suédoise, le Qi Gong, le Pilates... Des pratiques qui prônent l’harmonie du corps et de l’âme. Méthodes anti-stress garanties.

Voir notre guide Evous des bons plans gym douce à Paris



Nager à Paris
Nager dans la Seine, c’est funky, mais gare à la crise d’urticaire ! Pour les peaux sensibles qui veulent couler leur brasse sans crainte de se prendre une péniche de plein fouet, sachez que les piscines parisiennes offrent des tarifs plutôt raisonnables.

Voir notre guide Evous des piscines à Paris



Taper dans un ballon de foot
Plutôt que d’ouvrir une bière devant un match de foot à la TV, pourquoi ne pas essayer de jouer au foot avec des amis dans l’un des nombreux clubs de quartier de la capitale ? La mousse, après l’entraînement, n’en est que meilleure !

Voir notre guide Evous des clubs de foot à Paris



Jouer au ping-pong
Non, le tennis de table n’est pas la version lilliputienne du tennis ou le parent pauvre des sports de raquette. C’est un sport fun que l’on peut pratiquer entre amis ou en compétition. A Paris, il existe des dizaines de clubs de ping-pong (pour les intimes), des clubs souvent très conviviaux.

Voir notre guide Evous des bons plans ping-pong à Paris



Faire du tennis
Nadal, Djokovic, Sharapova et les sœurs Williams vous font rêver, tous les ans, à Roland Garros ? Pourquoi ne pas prendre la balle au rebond et s’inscrire dans un club de tennis ? Quel que soit votre arrondissement de résidence, il y aura un club près de chez vous.

Voir notre guide Evous des clubs de tennis à Paris



Faire du judo
Après David Douillet et Teddy Riner, qui sera la nouvelle superstar française du judo ? Vous ? Et pourquoi pas ? Les clubs de judo parisiens vous accueillent toute l’année pour pratiquer un sport de combat dans le respect de la tradition et de l’adversaire. Eh oui, il est parfois sain de se mettre des claques.

Voir notre guide Evous des clubs de judo à Paris



Ramer à Paris
Quand le temps est clément et que le soleil pointe le bout de son nez, il est parfois agréable de se promener dans un parc de la capitale, mais saviez-vous qu’il est aussi possible de se promener en barque à Paris et en région ?

Voir notre guide Evous de la barque à Paris



Faire du vélo
En vélib’ ou avec votre vieille bicyclette Peugeot héritée de votre papy, il existe des multitudes de circuits à arpenter dans et autour de la capitale (il est même possible de gagner Londres à vélo !), des circuits parfois en pleine nature.

Voir notre guide Evous du vélo à Paris



Poser sa ligne et pêcher
Si vous êtes allergique aux disciplines de gym douce venues d’orient ou des pays scandinaves et si vous préférez la bonne vieille pêche à la ligne comme méthode anti-stress, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au lac d’Annecy pour se trouver un coin tranquille : pêcher à Paris et en région, c’est possible !

Voir notre guide Evous de la pêche à Paris



Pratiquer le badminton
Sport bizarre et un peu fou-fou, le badminton est très populaire notamment parce qu’il est possible de draguer en plein match, le temps que le volant retombe. Un sport hautement socialisant.

Voir notre guide Evous de clubs de badminton à Paris



Faire du cheval
Si vous aimez les animaux et que la nature est votre amie, si le vélo vous semble trop commun, et le Fosbury une méthode ridicule pour passer un obstacle, l’équitation est faite pour vous.

Voir notre guide Evous des centres équestres autour de Paris



ET AUSSI

Quoi faire quand il fait beau et chaud à Paris ?
Quoi faire le dimanche à Paris ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.