Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Prendre le soleil et bronzer à Paris

Prendre le soleil et bronzer à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 15 mars 2019, par Benoît, Flavien, Jean, Morgan

Paris regorge de piscines couvertes mais dispose également de nombreuses piscines de plein air, proposant chaises longues, solariums, ou à défaut, un espace suffisamment étendu pour s’allonger et se dorer la pilule.

DANS LES PISCINES ET PARCS AQUATIQUES

Dotés de toits ouvrants, la Piscine Georges Hermant, la Piscine d’Auteuil et la Piscine Georges Vallerey constituent des lieux de détente incontournables. D’autres, comme la Piscine de la Butte aux Cailles (attention : fermée au public en 2013 pour travaux), ou la Piscine Joséphine Baker, proposent également leurs bassins extérieurs à ceux qui souhaitent s’exposer aux rayons du soleil.
Enfin, on trouve également des espaces « solarium » à la Piscine Champerret, à la Piscine Bernard Lafay, la Piscine Pailleron, la Piscine Emile Anthoine, ainsi que la Piscine Bertrand Dauvin.

Situés en périphérie de Paris, les parcs aquatiques de la région constituent eux aussi des lieux tout à fait adaptés à la bronzette. Celui de Neuilly-sur-Seine est ainsi composé de trois bassins intérieurs, d’un bassin extérieur, de plusieurs plages et de deux solariums. Le célèbre Aqua Boulevard dispose également de larges espaces à ciel ouvert et d’une piscine découverte. Ouvert depuis 2012, le Centre aquatique du Val d’Europe, à Bailly-Romainvilliers, possède son propre solarium, tout comme le Dôme de Vincennes, dans son espace "Océane".

Retrouvez ici plus d’informations sur les piscines parisiennes à ciel ouvert

AU BORD DE L’EAU

Quand l’idée nous prend de bronzer, c’est souvent que la chaleur et le soleil sont là. C’est l’été. Tout le monde est plus détendu, et il n’est pas rare de rechercher, par contraste, en plus de la caresse des rayons du soleil, la fraicheur relative, bénéfique et douce de la Seine et des bruits apaisants de ses remous...

Choisissez bien l’orientation de l’endroit où vous vous étendrez. Au sud, vous bénéficierez longtemps de l’ensoleillement (l’ile saint-louis est parfaite pour cela, avec en cas de surchauffe, la proximité dans l’urgence des glaces Berthillon).

Pour l’après-midi et le soir, préférez l’ouest (comme la pointe du Vert-Galant, sur l’île de la Cité), l’est pour le matin, mais il est plus rare d’avoir de telles préoccupations en matinée...

Les bords de Seine, en s’éloignant un tantinet des escaliers d’accès, sont des lieux de quiétude et d’échanges, où souvent des piques-niques improvisés permettent de faire de nouvelles connaissances. Détendez-vous...

Plus à l’est, vers la gracieuse passerelle (passerelle Simone de Beauvoir) qui lie la BnF Mitterrand au jardin de Bercy, vous aurez pour vous l’immensité du ciel, des marches et des bois précieux pour vous étendre, ou de vastes pelouses cernées d’architectures contemporaines. Détendez-vous, vous dis-je...

Egalement sur les berges de seine :
Paris Plages
Square Tino Rossi
Les Docks

Et aussi :
La Passerelle de Solférino
Le Pont des Arts
Le Bassin de la Villette
Le bord du Canal Saint-Martin, près du square Villemin
Le port de l’Arsenal

DANS LES PARCS ET JARDINS

Avec presque cinq centaines de parcs et jardin, Paris est la capitale la plus verte d’Europe. Quand vient l’été et ses premiers rayons de soleil, il est particulièrement agréable de flâner à l’ombre des platanes ou de se poser sur un gazon bien frais.
Attention : Toutes les pelouses des parcs et jardins de Paris ne sont pas accessibles aux bronzeurs ! Voir ce lien pour en savoir plus sur la réglementation des parcs parisiens.
Si vous voulez être sûr de trouver un petit carré d’herbe accueillant, le plus simple est de voir grand : Tous les grands parcs de la ville proposent des pelouses accessibles. Dans le sens des aiguilles d’une montre, on retiendra donc le Parc des Buttes-Chaumont (75019), le Parc de la Villette (75019), le Bois de Vincennes (75012), le Parc de Bercy (75012), le Parc de Montsouris (75014) et les Parcs Georges-Brassens et André Citroën (75015). Au centre, le jardin du Luxembourg (75006) et le Champ de Mars (75007) sont très prisés avec les beaux jours.
Autre recommandation : Sortez couverts ! La crême solaire est indispensable pour préserver votre peau, et une tenue"décente et conforme aux bonnes mœurs et à l’ordre public" l’est tout autant pour le bien de votre portefeuille (38 euros d’amende)...

Autres grands parcs parisiens :
Parc Monceau
Les jardins des Tuileries
Le jardin des plantes du MNHN
Parc Martin Luther King à Clichy-Batignolles
Parc de Belleville
Le parc de Choisy
L’Esplanade des Invalides
Le Parc Floral, les berges du lac Daumesnil et le bois de Boulogne (jardin de Bagatelle)

Moins grands mais tout aussi intéressants :
Le jardin du Palais Royal
Le Jardin Atlantique
Le jardin d’Eole (près du 104)
Le Jardin de la grande mosquée de Paris
Square de la place des Vosges
La Coulée verte

Plus secrets... Ces trois jardins sont cachés de la rue et dans la journée il y a peu d’enfants. On peu s’allonger sur l’herbe :
Jardin Franc Bourgeois-Rosiers
Jardin Saint-Gilles Grand Veneur – Pauline Roland
Jardin Anne Frank

Retrouvez également notre guide des plus beaux parcs et jardins de Paris.

DANS LES QUARTIERS

En dehors des parcs et jardins, Paris recèle de quelques spots pour bronzer en pleine ville. Mais attention : il n’est pas ici question de porter un simple bikini ! Si le port du maillot de bain est autorisé dans les parcs et jardins de la Ville (retrouvez ici ce que dit la loi), en dehors de ces plates-bandes ou des piscines à solarium, vous risquez une amende si vous êtes trop dévêtu(e) ! En clair : le port du maillot de bain est autorisé, partout, mais dans la limite de la décence. Interdiction, par exemple, pour ces dames, de pratiquer le topless !

Où donc peaufiner son bronzage en dehors des plates-bandes de verdure ? Les lieux les plus calmes et les plus agréables sont les gradins des arènes de Lutèce et la Butte-aux-Cailles. Plus passants, les larges espaces des places de la République et de la Contrescarpe, de la rue de la Montagne et les pentes de la Butte Montmartre peuvent aussi faire l’affaire. Même s’il existe lieux plus tranquilles pour se dorer au soleil…

SUR LES TERRASSES

Quelques terrasses de musées, cafés ou restos se prêtent à la bronzette ! Destination n°1 : le Chalet des îles Daumesnil, niché dans le bois de Vincennes. Certes, il existe aussi un Chalet des îles, plus ancien, dans le bois de Boulogne mais celui du bois de Vincennes met des transats à disposition des clients lors des beaux jours. Au rayon transats, citons aussi le 104. Quelques places allongées sont disponibles chaque été dans la partie centrale du musée, à ciel ouvert, non loin du camion à pizzas. A noter : le lieu est suffisamment détendu pour se prélasser longuement après s’être enduit de crème solaire !

Parmi les terrasses fortement exposées au soleil, citons aussi celle de l’Institut du monde arabe, celle du café du Louvre, celle du 5e étage du Printemps Haussmann (maison) et plus généralement celles des cafés de Belleville au niveau du métro Pyrénées. Mais attention : comme il s’agit de lieux passants et conviviaux, il est conseillé de ne pas se dévêtir ! Seuls le visage, les avants bras et le bas des jambes prendront ici le soleil.

Voir aussi nos articles :
Terrasses avec vue sur Paris
Terrasses avec vue sur les monuments de Paris
Terrasses au bord de l’eau à Paris
Terrasses au vert (jardins, parcs, verdure)
Terrasses cachées de Paris

EN FAISANT DU SPORT

Pour les sportifs, qui dit beau temps dit "tous dehors !". Les nombreux parcs de la capitale offriront aux aficionados de la course à pied un substitut avantageux au tapis roulant. Vous avez l’impression de ramer dans le vide dans les salles de sport ? Pensez aux bassins de la Villette qui vous ouvrent les bras ! Par ailleurs, que vous soyez pêche, nage, cerf-volant ou pétanque, il existe bien d’autres façons de bronzer sportif à Paris : N’hésitez pas à consulter notre guide Evous du sport en plein air dans la capitale.


A LIRE AUSSI

Que faire à Paris quand il fait beau et chaud ?

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !