eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA-Corse > Promenades sur la Route des Grandes Alpes dans les Hautes Alpes

Promenades sur la Route des Grandes Alpes dans les Hautes Alpes

Dernière mise à jour : mardi 7 octobre 2014

Un itinéraire routier dont le tracé offre la plus belle itinérance de montagne, en auto, à vélo ou à moto.

Dans sa globalité, l’itinéraire conduit de Thonon-les-Bains à Menton en escaladant 16 cols.

Pour une balade sereine, nous limiterons notre escapade à la route des Grandes Alpes du col du Galibier à Briançon par Serre-Chevalier. Par le col de l’izoard et la casse Déserte, ce sera la descente vers le Queyras avant de quitter le département par le col de Vars.

Deux promenades touristiques :

- De Briançon à Guillestre 50km pour 1h30 de route en voiture, 1h en moto et 3h20 en vélo : télécharger le roadbook

Traverser le Queyras par le col de l’izoard

De Briançon à Saint Sauveur de Tinée 200 km pour la journée : télécharger le roadbook

pour le fun, offrez vous la descente du Lautaret vers Briançon, 28 km pour 931 m de dénivelé négatif dans les grands espaces du Parc National des Ecrins. vous fixerez le départ à Villars d’Arêne vers le Monetier les bains, puis la Salle les Alpes, Saint Chaffrey, les villages de Serre Chevalier et les fortifications de Briançon.

Notre itinéraire est ouvert sur sa totalité de juin à octobre, après la fonte des neiges. L’hiver referment la route sous leur grand manteau neigeux.

La Route des Grandes Alpes

Les plus courageux qui s’engagent à vélo, pédalent sur les traces du célèbre Tour de France et ses cols hors catégorie, pour 16 000 mètres de dénivelé positif.
La possibilité de circuler dépend des conditions climatiques. Se renseigner avant de partir est un minimum. Si cela vous est possible, vous éviterez le mois d’août, la circulation y est intense, ce qui nonobstant l’augmentation du danger, perd de l’agrément.
Pour un amateur coriace, l’aventure prend 8 jours (dont 1 de repos) à vélo à raison de 90 km/jour, à une moyenne dépendante essentiellement du dénivelé.
Votre matériel sera nécessairement à la hauteur de l’enjeu, comme votre équipement.
Tel le pèlerin de Compostelle, munissez vous de votre carte de contrôle. (télécharger en cliquant sur le pictogramme).

L’été, selon les cols, des animations offrent la route exclusivement la route aux cyclos pendant une demie-journée. En 2014, 11 cols ont ainsi été "privatisés". Renseignement sur les dates et les cols.

Chaque année, l’association Courir et Découvrir organise la Cyclo des Grandes Alpes. Une semaine pour parcourir la Route des Grandes Alpes, entre cyclistes amateurs, en toute convivialité ! 6 étapes, de Thonon à Menton les années paires, et de Menton à Thonon les années impaires. Transport de bagages, réservation des hébergements, ravitaillement et soins médicaux sont assurés à chaque ville étape. Se renseigner

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.