eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Guide pratique du tourisme à Paris > Guide de Montorgueil Forum des Halles, visite et découverte

Guide de Montorgueil Forum des Halles, visite et découverte

Dernière mise à jour : vendredi 9 novembre 2018, par Denis

Anciens passages et bornes historiques de Paris, Canopée des Halles, quartier du Sentier dans le centre de Paris vers Montorgueil, balades et shopping, coup de coeur et choses insolites ou célèbres à voir, un petit circuit varié avec des lieux incontournables, suivez le guide au centre de Paris.

Accès rapide : La Gaîté lyrique - Passages de l’Ancre, du Bourg l’Abbé et du Grand Cerf - Tour Jean Sans Peur - Rue Tiquetonne - Rue Etienne Marcel - Place des Victoires - Ancien Hôtel de Rambouillet - Rue Léopold Bellan - Rue Montorgueil - Bourse de Commerce / Collection Pinault - Jardin Nelson Mandela - Passage de la Canopée/Forum des Halles

Après la fin du chantier des Halles à Paris, le centre de la capitale a changé de visage et offre de nouvelles découvertes. C’est aussi l’histoire de Paris, des monuments, des personnages célèbres, tels que La Fontaine, Corneille, Lulli, Molière, ... Un quartier très animé, des restaurants, d’innombrables boutiques, de nombreux commerces de bouche rue Montorgueil.
Un trafic intense réside dans ce périmètre du coeur de Paris, grand carrefour des transports d’île de France, tourisme, shopping, culture, varié et ludique, il ne désemplit pas et reste encore attractif la nuit pour les sorties. Découvrez le circuit.

Vous avez rendez-vous à la sortie du métro de la station Réaumur-Sébastopol (Lignes 3 et 4).

Première étape

La Gaîté Lyrique

Inauguré en 1862, ce théâtre est notamment célèbre pour avoir accueilli les ballets russes de Diaghilev (décors de Picasso et livrets de Cocteau), les créations de Robert Wilson ou de Patrice Chéreau.


Rénové en 2011 la nouvelle Gaîté Lyrique, est entièrement transformée, musique et concerts, théâtre et festivals, c’est aussi un centre de ressources et de formation des cultures numériques.

Itinéraire : Vous sortez du métro, vous prenez la direction du boulevard Sébastopol. Vous traversez le boulevard Sébastopol et vous tournez à gauche sur ce boulevard. Ensuite vous tournez à la première à droite rue Papin et vous arrivez devant la Gaîté Lyrique.


Deuxième étape

Passages de l’Ancre, du Bourg l’Abbé et du Grand Cerf

A l’origine, ces trois passages formaient une longue promenade qui permettait de prendre des raccourcis dans le centre de Paris, construite vers 1860 par l’architecte Henri Blondel.

- Passage de l’Ancre
Ce passage très ancien, se situe dans le prolongement de la rue Chapon, il relie la rue Saint Martin à la rue de Turbigo, insolite, charmant et étroit, verdoyant et calme, il abrite un célèbre artisan et réparateur de parapluies, Pep’s, à découvrir ...


Itinéraire Passages de l’Ancre : Vous sortez de la Gaîté Lyrique en prenant la rue Papin sur la droite. Au bout de la rue Papin vous tournez à droite dans la rue Saint-Martin. Vous continuez la rue toujours tout droit, après avoir traversé la rue Réaumur. Encore tout droit après avoir traversé la rue de Turbigo.
Quand vous arrivez au niveau du 221 de la rue Saint-Martin, vous avez la rue Chapon sur votre gauche et le Passage de l’Ancre sur votre droite. Vous rentrez dans le passage.

- Passage du Bourg l’Abbé
Le petit passage du Bourg-l’Abbé d’à peine 50m de long, permet de passer du 120, rue Saint-Denis au 3, rue Palestro. Historiquement, il se prolongeait jusqu’au passage de l’Ancre, aujourd’hui le boulevard de Sébastopol les sépare. Ses deux cariatides, statues datées de 1863 ont été sculptées par Aimé Millet.
Passage ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 !

Itinéraire Passage du Bourg l’Abbé : Une fois que vous avez traversé le Passage de l’Ancre, au bout vous arrivez dans la rue de Turbigo, vous tournez à gauche puis au grand carrefour vous traversez à droite la rue de Turbigo et tout de suite après, vous traversez sur la gauche le boulevard Sébastopol puis vous continuez tout droit dans la rue de Turbigo.
Vous tournez à la première à droite rue de Palestro en prenant le trottoir de gauche. Au niveau du 3 rue Palestro, vous rentrez sur la gauche dans le Passage du Bourg l’Abbé.

- Passage du Grand Cerf
Créé en 1825, sa hauteur de plus de 11m, est la plus haute de tous les passages parisiens, on remarquera structure en partie métallique et ses belles et grandes verrières qui laissent passer la lumière. Des boutiques d’artisanat à découvrir avec des curiosités, le long de ce charmant passage parisien.


Itinéraire Passage du Grand Cerf : vous traversez le Passage du Bourg l’Abbé, et au bout vous arrivez rue Saint-Denis. Vous tournez à droite dans cette rue, et sur votre gauche au 145 rue Saint-Denis, vous rentrez et traversez le Passage du Grand Cerf.


Troisième étape

Tour Jean Sans Peur

Cette tour médiévale, de forme quadrangulaire, classée au titre des monuments historiques en 1884, haute de 27 mètres et construite entre 1409 et 1411, constitue l’unique témoignage d’une des plus vastes demeures médiévales parisiennes. C’est le dernier vestige de l’Hôtel de Bourgogne, Jean Sans Peur y séjourna, se sentant menacé, il fit réaliser pièges et astuces à l’intérieur pour protéger.
Histoire et visite de la Tour Jean-sans-Peur à Paris, cliquez ICI.


Itinéraire : Quand vous sortez du Passage du Grand Cerf, vous tournez à gauche dans la rue Dussoubs, puis à droite dans la rue Tiquetonne, puis la première à gauche dans la rue Française. Au bout de cette rue, vous tournez à gauche jusqu’au 20 rue Étienne Marcel, et vous êtes devant la Tour Jean Sans Peur.


Quatrième étape

Rue Tiquetonne

Elle existait déjà en 1450, sous le nom de rue Aubry et suivait le tracé de la muraille de Philippe Auguste.
Une rue importante du quartier, parallèle à la rue Etienne Marcel, elle est piétonne et rejoint la rue Montorgueil. Petits restaurants des cuisines du monde et magasins en tout genre en font une rue étroite assez attractive, même le soir.


Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris

Itinéraire : Vous sortez de la Tour Jean Sans Peur, vous reprenez à droite la rue Etienne Marcel, puis vous retournez à droite dans la rue Française et au bout de la rue, vous tournez à gauche dans la rue Tiquetonne.


Cinquième étape

Rue Etienne Marcel
Etienne Marcel, prévôt des marchands dont elle prend le nom en 1881 et se prolonge aujourd’hui jusqu’à place des Victoires. Elle est assez fréquentée par des magasins de marques dans la mode entre la rue Montorgueil et la place des Victoires, vous pourrez faire du shopping.

Itinéraire : Vous allez jusqu’au bout de la rue Tiquetonne et vous arrivez dans la rue Etienne Marcel, que vous poursuivez tout droit sur votre droite.


Sixième étape

Place des Victoires

C’est l’une des quatre places royales parisiennes, celle-ci dédié au roi Louis XIV qui est à cheval, sur une statue du sculpteur Bosio qui est au centre de la place. Une place entièrement classée aux monuments historiques avec ses hôtels particuliers très élégants qui sont autour.
Vous trouverez une borne historique à l’angle de la place et de la rue d’Aboukir.


Les expositions 2018-2019 au Château de Versailles, cliquez ICI.

Itinéraire : Vous êtes dans la rue Etienne Marcel, vous continuez tout droit en traversant la rue Montmartre et la rue du Louvre et vous montez jusqu’à la Place des Victoires.


Septième étape

Ancien Hôtel de Rambouillet

Un très bel hôtel particulier avec balcon, cour, vestibule décoré de bas-reliefs, les façades et la porte sont inscrites aux monuments historiques.
Construit pour la résidence du très riche fermier général Nicolas de Rambouillet, seigneur de La Sablière, ce patrimoine intéressant possède une façade sur la place des Victoires. Il fut au XVIIe siècle l’objet du célèbre salon littéraire de Mme de La Sablière, protectrice de Jean de La Fontaine.

Itinéraire : Vous êtes Place des Victoires, vous prenez la rue d’Aboukir trottoir de gauche, au numéro 3, vous avez l’ancien Hôtel de Rambouillet avec une borne historique qui est devant .


Huitième étape

Rue Léopold Bellan

Cette petite rue rejoint la très commerçante rue Montorgueil. Observez bien sur votre chemin, il y a une borne historique à lire et au numéro 9 le Passage Ben Aïad fermé au public, ancienne galerie connue notamment pour ses bains aujourd’hui disparus.

Itinéraire : Vous êtes face à l’ancien Hôtel de Rambouillet, vous prenez la rue d’Aboukir sur votre droite, vous allez tout droit et vous traversez la rue du Louvre. Puis après, vous tournerez à droite rue Montmartre et ensuite à la première à gauche rue Léopold Bellan.


Neuvième étape

Rue Montorgueil


Avec son aspect petit village de quartier, cette célèbre rue parisienne qui descend vers le forum des Halles, rappelle l’histoire des Halles, de nombreux commerces de bouche et cafés restaurants longent cette rue piétonne très touristique et fréquentée. Vous y trouverez en autre Stohrer, l’une des plus anciennes pâtisseries de Paris.

Itinéraire : Vous êtes dans la rue Léopold Bellan, et au bout de la rue vous arrivez dans la rue Montorgueil, vous tournez à droite.


Dixième étape

Bourse de Commerce / Collection Pinault
Un nouveau musée en devenir avec une architecture signée Tadao Ando abritant la collection contemporaine et prestigieuse de François Pinault.
La reconversion de la Bourse du commerce en musée d’art contemporain navigue subtilement entre sa restauration et une écriture architecturale contemporaine dans la perspective de son nouvel usage.
Ouverture annoncée par François Pinault, début 2019.


Itinéraire : Vous descendez la rue Montorgueil jusqu’au bout, donc après avoir traversé la rue Etienne Marcel vous continuez encore tout droit jusqu’au carrefour avec la rue Montmartre et la rue de Turbigo.
Vous traversez la rue de Turbigo et vous longez l’église Saint-Eustache sur la droite dans la rue Rambuteau qui est piétonne.
Au bout de la rue Rambuteau piétonne, vous continuez tout droit dans la rue Coquillière. Au bout de cette rue vous tournez à gauche dans la rue du Louvre. Puis vous tournez dans la première à gauche dans la rue Adolphe Julien, devant vous la Bourse de Commerce / Collection Pinault.


Onzième étape

Jardin Nelson Mandela

Le Jardin Nelson Mandela est un jardin tout neuf d’environ 4 hectares, situé dans le centre du nouveau quartier des Halles rénové. C’est un vaste jardin aéré sans clôture qui offre une vue large et circulaire, on peut même y apercevoir le toit du centre Pompidou au-dessus de la Canopée.
Vous y trouverez tout autour : le terrain d’aventure réservé aux enfants, la collection Pinault à la Bourse du Commerce, des rues piétonne autour, l’église Saint-Eustache et la Canopée (l’entrée du Forum des Halles).

Itinéraire : Vous sortez de la Bourse de Commerce / Collection Pinault, vous faites le tour du monument par la rue de Viarmes d’un côté ou de l’autre et vous arrivez face au jardin Nelson Mandela.


Douzième étape

Passage de la Canopée /Forum des Halles, station Châtelet-Les Halles
Un espace public central, qui est une architecture de verre dont les maîtres d’oeuvre sont Patrick Berger et Jacques Anziutti. Un assemblage de matériaux avec des armatures métalliques, design, aéré. Moderne et urbaine c’est une réalisation symbolique et lumineuse dans le centre de la capitale.
Elle abrite des équipements publics, et fait la jonction entre le Forum et la gare du Châtelet qui sont souterrain avec l’extérieur donc dans le jardin Mandela, de la ville de Paris où dans ce quartier circulent chaque jour des centaines de milliers de personnes.
Histoire du chantier des Halles, cliquez ICI


Itinéraire : Vous traversez le jardin Nelson Mandela par l’allée centrale, puis vous tournez à gauche dans l’allée Jules Supervielle. Au bout de l’allée, vous arrivez face à l’église Saint-Eustache, vous tournez à droite en prenant et en longeant la rue Rambuteau qui est piétonne, la partie jardin est donc sur votre droite, vous continuez tout droit.
Au croisement avec le Passage de la Canopée vous tournez à droite dans ce passage, et au milieu du passage, vous pouvez descendre sur votre gauche au Forum des Halles et à la station de RER (Lignes A, B et D) et de métros (Lignes 1, 4, 7, 11 et 14) : Châtelet-Les Halles.


Fin du circuit, d’autres guides vous attendent pour une prochaine visite à Paris.

A LIRE AUSSI :
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.