eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Guide pratique du tourisme à Paris > Guide du Bassin de la Villette à la Cité des sciences

Guide du Bassin de la Villette à la Cité des sciences

Dernière mise à jour : lundi 9 juillet 2018, par Denis

Parcours dans le 19e arrondissement, bassin, canaux et quais de la Villette, Cité des sciences et de l’industrie, Cité de la musique, Grande Halle, Géode, Folies ... une histoire de Paris. Le circuit des 10 lieux incontournables à visiter, petite randonnée dans l’un des plus grands arrondissements de Paris et au bord de l’eau ! Egalement un parc de 55 hectares et des jardins avec des activités ludiques pour les enfants.

C’est une véritable promenade que nous vous proposons, agréable, la plupart du circuit longe bassin et canaux de Paris et leurs ponts ou leurs écluses qui rappellent que du 19e arrondissement à la Seine, l’eau descend jusqu’au niveau de la mer.
Folies, boule sphérique ou objet urbain insolite, architecture moderne design ou hight tech, jardins paysagés, espaces de culture et de science, le quartier de la Villette est une spécificité dans Paris rive droite. Aquatique, étendu et verdoyant, son attractivité, ses flâneries, ses activités ludiques et intellectuelles achèvent de la présenter comme un secteur riche et touristique.

Notre balade commence par un point de départ qui se situe au métro Jaurès (lignes : 2, 5 et 7B), sur le boulevard de la Villette en dessous du métro aérien. Suivez le guide et mettez vos chaussures de marche car c’est une promenade pour la journée, dans un rythme tranquille. Vous pourrez vous restaurer ou emporter votre pique-nique.

Accès rapide : Rotonde Ledoux - Bassin de la Villette - Les anciens entrepôts, cafés-restaurants - Le Pont levant - Cité des sciences et de l’industrie - La Géode - Jardin des bambous - La Grande Halle - Théâtre Paris-Villette - Cité de la Musique - Fin du parcours, Porte de Pantin

Première étape

Rotonde Ledoux

Elle se situe à la jonction du Canal Saint-Martin qui devient après l’écluse, le bassin de la Villette, avant de devenir le Canal de l’Ourq.
Construite par Nicolas Ledoux en 1784, ancienne barrière d’octroi sur le mur des fermiers généraux de Paris, cet édifice a eut plusieurs fonctions : péage, caserne de la garde municipale, grenier à sel ... C’est aujourd’hui un restaurant avec terrasse et galerie d’art.
L’emplacement de la Rotonde lui confère une belle perspective face au bassin.

Itinéraire : A la sortie du métro Jaurès, prenez le boulevard de la Villette en direction de la Place de la bataille de Stalingrad et du grand carrefour avec l’avenue Jean-Jaurès et le métro aérien (Ligne 2).
Sur votre droite après ce grand carrefour, vous avez la Rotonde Ledoux, c’est là que commence le Bassin de la Villette. Rejoignez cette rotonde.


Deuxième étape

Bassin de la Villette

Vous longerez la rive de ce bassin piéton bordé d’un quai de chaque côté. Vous trouverez successivement sur votre chemin : La Maison des Canaux, MK2 Café puis MK2 Cinéma, les bateaux Marin d’Eau Douce, ainsi que quelques cafés, restaurants et péniches qui constituent l’agrément sur le long de ce bassin le plus important de Paris. Par sa taille et son attractivité, il est source de nombreuses activités de loisirs y compris nautiques.

Où faire de la barque à Paris et en Île-de-France ? Cliquez ici

Itinéraire : Vous êtes dos à la rotonde et face au bassin de la Villette, vous prenez sur votre gauche pour rejoindre le quai gauche du bassin entre le quai qui s’appelle Quai de la Seine et l’eau du bassin, prenez cette allée piétonne.
Vous continuerez tout droit sur la Promenade Signoret Montand (vous aurez plus loin sur votre gauche des toilettes publiques). Vous remarquerez aussi qu’il y a une passerelle (passerelle de la Moselle) sur votre droite pour traverser le bassin d’une rive à l’autre.


Troisième étape

Les anciens entrepôts, cafés-restaurants

Au milieu du XIXe siècle, les canaux sont investis par de nombreux entrepôts industriels. Ces anciens bâtiments aux activités portuaires et fluviales jadis intenses, ont été aujourd’hui totalement transformés et rénovés (à l’origine en bois) pour devenir des lieux d’activités touristiques ou de loisirs, par exemple : restaurant La Criée au 68 Quai de Seine, auberge de jeunesse, hôtel, café ...

Itinéraire : Vous êtes sur sur la Promenade Signoret Montand, vous continuez toujours tout droit jusqu’au bout du bassin. Sur votre droite, vous apercevez d’anciens entrepôts rénovés : cafés-restaurants, hôtel ...


Quatrième étape

Pont levant, rue de Crimée
Unique en son genre dans la capitale, ce pont levant métallique est à la fois un vestige et un patrimoine de l’histoire des ponts de Paris. Il est le trait d’union entre le bassin et le canal de l’Ourcq, et permet le passage sur la longue rue de Crimée qui remonte aux Buttes Chaumont.

La passerelle située à côté et en hauteur, permet un passage piéton à tout moment, car ce pont est toujours en activité et plusieurs fois par jour.
Des bateaux rejoignent ainsi les canaux et le bassin jusqu’au Port de l’Arsenal vers la Seine ou à l’inverse, les canaux de St-Denis et de l’Ourcq.

Itinéraire : Toujours sur la même rive du bassin, vous continuez vers le haut et vous longez la piste à vélos et le Quai de la Seine jusqu’au bout. En face de vous, le square de la place de Bitche et son kiosque à musique, vous traversez le passage piéton qui mène devant ce square et vous prenez sur votre droite la rue de Crimée. Vous arrivez à l’angle de la rue de Crimée et le quai de l’Oise, face à vous le Pont Draguage et sa passerelle piétonnière : un pont levant.


Cinquième étape

Cité des sciences et de l’industrie
Dans la même perspective que le Palais de la découverte, cette Cité est un établissement public chargé de diffuser la culture scientifique, industrielle et technique. Sa vocation pédagogique lui amène à proposer des expériences, des expositions, activités, bibliothèques, conférences, cinéma (la Géode) ou vidéos, spectacles, ateliers... Un établissement vaste, multiformes et moderne.

Fête de la Science : Le programme à Paris, cliquez ici

Itinéraire : Vous êtes sur le Pont Draguage dos au bassin et face au canal. Sur votre gauche, vous prenez le quai de l’Oise, toujours tout droit, il va tourner sur la gauche et devenir le quai de la Gironde. Vous continuez aussi ce quai en longeant la piste cyclable, jusqu’au croisement avec l’avenue Corentin Cariou. Vous prenez cette avenue sur la droite en traversant le petit pont. Un peu plus loin sur votre droite se dresse la Cité des Sciences et de l’industrie.


Sixième étape

La Géode

Un espace étonnant inauguré en 1985, une sorte de boule sphérique géante et brillante, dans laquelle sont projetés des films en 3D, en relief, en 360 degrés, virtualité, ... cinéma hémisphérique, la Géode est rattachée au complexe de la Cité des sciences.

Itinéraire : Vous êtes face à la Cité des Sciences et de l’industrie. Contournez la Cité des sciences par la droite, elle est entourée de bassins souvent remplis d’eau. Que vous preniez par le bas ou par les hauteurs, vous continuez à contourner jusqu’à l’apparition de la Géode (un bâtiment sphérique) qui est derrière la Cité des Sciences et de l’industrie.


Septième étape

Jardin des bambous, les jardins à thèmes

Le parc de la Villette propose plusieurs jardins à thèmes, celui-ci est l’une des bambouseraies les plus importantes d’île de France, avec plusieurs dizaines d’espèces de bambous, son concept est exceptionnel. Un cadre luxuriant et exotique construit sur plusieurs niveaux dans un espace à la fois confiné et discret où vous pénétrerez dans le surprenant cylindre sonore de Bernhard Leitner, architecte et créateur de sons.

Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris, cliquez ici

Itinéraire : La Géode est dans votre dos ainsi que la Cité des sciences. Vous vous dirigez sur votre droite et vous rejoignez l’allée nommée galerie de la Villette, pour emprunter et monter les escaliers de la petite passerelle qui permet de traverser le canal de l’Ourq.

Une fois que vous êtes passé de l’autre côté en descendant les escaliers (il y a un espace tout en rouge (la Folie L5) sur votre droite et un manège sur votre gauche, vous prenez l’allée arborée qui est sur votre gauche après le manège : Allée du Belvédère. Vous verrez en avançant dans l’allée, un panneau indiquant la direction du Zénith, et sur votre droite vous remarquerez plus loin la grande Halle de la Villette et un parc.
Vous continuez toujours cette allée jusqu’à croisez sur votre gauche la Folie P6 tout en rouge. Sur votre droite, foisonnant et très végétal, est implanté le jardin des bambous avec son dédale de petites passerelles et de chemins dans la partie haute et en sous-sol.


Huitième étape

La Grande Halle de la Villette

C’est un bâtiment historique, une architecture de fer et de fonte, construit au XIXe siècle, témoignage du temps des marchés et abattoirs de La Villette, les marchés furent définitivement fermés en mars 1974.
Le projet de réhabilitation et d’aménagement date de 1979, depuis la Grande Halle un lieu de spectacles (notamment danse et théâtre), de salons et de festivals, d’événements ou d’expositions, un lieu polyvalent composé de plusieurs espaces et une librairie.

Itinéraire : Vous êtes sur l’allée du Belvédère, sur votre gauche la Folie P6 tout en rouge. Faites demi-tour et reprenez l’allée en sens inverse jusqu’au croisement avec la passerelle qui traverse le canal de l’Ourcq. Vous tournez à gauche et prenez la Galerie de la Villette qui longe la Grande Halle.
Sur votre droite vous passerez devant la Folie L6 avec un panneau qui vous indique la direction de la Cité de la Musique. Sur votre gauche la librairie du parc et la salle Boris Vian de la Grande Halle de la Villette.


Neuvième étape

Théâtre Paris-Villette

Un théâtre de la Ville de Paris depuis les années 80, avec un programme de créations contemporaines et de spectacles jeunesse.

Itinéraire : Vous êtes dans la Galerie de la Villette, sur votre gauche la salle Boris Vian, un peu plus loin sur votre droite le théâtre Paris-Villette à l’angle avec la grande entrée de la Grande Halle.


Dixième étape

Cité de la Musique-Philharmonie de Paris et le Musée de la musique

Conçu par l’architecte Jean Nouvel ce bâtiment d’une capacité de 2400 places est avant tout un auditorium symphonique, avec une programmation riche et variée qui mêle classique, rock, jazz, musiques du monde, ...
Concerts, spectacles, expositions, ateliers, visites, rencontres, conférences, c’est aussi un musée de la musique avec une collection de plus de 7000 instruments et objets d’art dont une partie est en exposition permanente.

Philharmonie de Paris : programme, horaires, tarifs, cliquez ici.

Itinéraire : Vous êtes face au théâtre Paris Villette, sur votre droite, vous traversez la grande esplanade en rejoignant le petit bassin et sa fontaine d’eau. Derrière ce bassin se dresse la Cité et le Musée de la Musique.


Onzième étape

Fin du parcours, métro Porte de Pantin

Vous êtes arrivé à la fin de ce circuit dans le 19e à Paris, vous pouvez reprendre le métro (Ligne 9) à côté de la Cité, à la Porte de Pantin.
Si vous voulez, pour une autre fois, en repartant à partir du bassin vous avez également une belle balade qui longe le Canal Saint-Martin jusqu’au centre de Paris, au Port de l’Arsenal, en démarrant aussi de Jaurès et sa rotonde. Vous pouvez également essayer de faire l’ensemble des deux balades en une journée, avec de bonnes chaussures !

Itinéraire : Vous sortez de la Cité de la Musique, prenez sur la gauche et allez jusqu’au bout de l’esplanade sur l’avenue Jean-Jaurès (a votre gauche le Café des Concerts). Vous verrez à droite sur l’avenue la bouche de métro de la Porte de Pantin. Si vous voulez prendre le Tram T3b, alors vous irez sur la gauche jusqu’à la porte vers le boulevard périphérique.

A LIRE AUSSI :
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Promenade, 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Le port de plaisance de l’Arsenal à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier du Palais Royal, visite du centre de Paris
Les lieux à visiter dans le Quartier Latin
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.