Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Paris > Visiter Paris > Parcours culturels et artistiques à Paris > Quoi faire le dimanche à Paris ? Zoo, théâtre, brocantes, concerts, marchés... (...)

Quoi faire le dimanche à Paris ? Zoo, théâtre, brocantes, concerts, marchés... Des idées à l’infini !

samedi 8 mars 2014, par Morgan

Bon, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? Le dimanche est souvent cette journée paradoxale où l’on a enfin du temps libre que l’on ne sait pas remplir faute d’idées. Et pourtant, si tout n’est pas ouvert le dimanche à Paris, tout n’est pas fermé non plus ! Des concerts pour les mélomanes, des brunchs pour les gourmands, des promenades pour les épicuriens et même du shopping pour les accros de la mode : Paris regorge d’activités à pratiquer le dimanche pour tous les rythmes, pour tous les goûts, pour tous les âges. Suivez le guide !

Accès rapide : Brunchs et apéros // sport et shopping // promenades, marchés et brocantes // les musées // ciné, théâtre concerts, famille.

A LIRE AUSSI : Tous les lieux ouverts à Paris le dimanche


Déguster

Pour le dimanche matin, il y a plusieurs écoles. Certains se lèvent à l’aube pour pouvoir profiter pleinement de la journée, et d’autres se lèvent juste avant midi dans l’idée qu’un bon dimanche est un dimanche reposant. Pour ces derniers, pas question de prendre un petit-déjeuner, ni encore moins de se lancer dans de la grande cuisine pour le repas de midi. La solution : le brunch. Français, américain, arabisant ou culturel, le brunch se déguste à toutes les sauces en fin de matinée et en début d’après-midi et mêle les délices sucrés et salés, les boissons chaudes et alcoolisées. Plus généralement, le brunch, c’est un moment de détente où toutes les fantaisies culinaires sont permises.
Pour en savoir plus, consultez notre guide des meilleurs brunchs de Paris ;
Et le guide des brunchs dans le Marais.

Si vous êtes plus apéro que brunch, si vous avez simplement envie de passer une heure ou deux à la terrasse d’un bar sympathique, ou à discuter au comptoir avec des ais du quartier, sachez que certains établissements ouvrent leurs portes le dimanche.
Retrouvez ici des informations sur les dix meilleurs bars de paris
Par ailleurs, si vous aimez les ambiances insolites, des décors recherchés, des jeux conviviaux et des boissons qu’on ne trouve pas partout, faites un tour sur notre guide des bars insolites de Paris.

Bouger

Que faire le dimanche à Paris ? Faire du shopping bien-sûr ! Alors que la plupart des magasins de France sont fermés durant le jour de repos dominical, certaines zones de la capitale font de la résistance et vous ouvrent leurs portes. Ces magasins sont des établissements de vente au détail situés dans des zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente, qui peuvent, de droit, donner le repos hebdomadaire par roulement pour tout ou partie du personnel. Ces zones sont au nombre de 7 dans Paris et elles comportent des magasins de grandes marques comme Bershka, H&M, Zadig & Voltaire, Armani...
Pour en savoir plus, voir notre guide des magasins ouverts le dimanche à Paris

Faire du shoping, cela signifie en général marcher durant des heures (sauf si on shoppe en ligne), mais certains préfèrent courir... même le dimanche ! Pour les accros à la transpiration, Paris offre de nombreux points de rendez-vous où il sera possible de pratiquer la course au plein air, le football entre amis et beaucoup d’autres activités ! Footing, cerf-volant, pétanque, sports nautiques...
Pour en savoir plus, consultez notre guide des sports en plein air à Paris

Flâner

Si Paris est l’une des plus belles villes au monde, c’est pour le plaisir qu’elle peut procurer au cours d’une simple promenade improvisée. Chaque arrondissement recèle des mystères, des coins de verdure surprenants, des bâtiments hors-du-commun et des ruelles cachées que l’on pourra arpenter un dimanche après-midi pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville ou se changer les idées. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos suggestions de promenades originales à Paris.

Pour ceux qui aiment la marche utile, la marche qui instruit, il existe aussi un certain nombre de parcours type "musée à ciel ouvert" qui vous feront découvrir les monuments de Paris sous un nouvel angle (voir notre guide des idées de promenades culturelles et historiques dans la capitale).

Enfin, malgré le millions d’habitants qui l’animent, Paris reste un endroit où il est possible de se promener au calme et d’apprécier le chant des oiseaux. Si, si : vous en trouverez la preuve parmi nos suggestions de promenades au calme à Paris.

Marcher, flâner ne signifie pas pour tout le monde se promener le nez pointé vers le ciel et les mains dans les poches : pour certains, la flânerie doit avoir un but, celui de remplir son panier, son cabas ou le coffre de sa voiture de bons produits et de bonnes affaires.

Le dimanche, les amateurs de grande littérature peuvent dénicher la perle rare au calme dans les quelques librairies ouvertes (voir notre rubrique des librairies de Paris), et même le faire au grand air en allant rendre visite aux fameux bouquinistes des quais de la Seine.

Ceux qui préfèrent la bonne chair aux nourritures de l’esprit se dirigeront vers les marchés parisiens, ouverts ou couverts, bio ou généralistes, dont nous faisons la liste dans la rubrique consacrée aux marchés de Paris.

Enfin, comment ne pas évoquer les brocantes et autres vides-greniers qui s’ouvrent aux chineurs de tous poils durant le week-end, dimanche compris, un peu partout dans la capitale ? Ces évènements de quartier organisés à fréquence régulière offrent non seulement la possibilité de se mêler à la population locale et de découvrir de façon originale certains coins méconnus de Paris, mais aussi de trouver le meuble qui manque à votre salon à moindre coût, un jouet d’occasion pour le petit dernier ou le vinyl rare qui complètera votre collection.
Voir ici les dates et horaires des vide-greniers du week-end à Paris.

Visiter

Paris, c’est bien connu, est la ville des musées. Il y en a un quasiment à chaque coin de rue, et si ce n’est pas un musée, c’est un monument (si, par le plus grand des hasards, ce n’est pas un monument, il y a de fortes chances que ce soit un bar - voir plus haut...). Bref, une des plus belles façons de profiter d’un dimanche à Paris est de se rendre dans un musée ou un monument. Si l’affluence n’est pas trop forte, vous pourrez flâner tranquillement et aller de découvertes en émerveillements et en surprises.
Sachez d’ailleurs que tous les premiers dimanches du mois, l’accès aux collections permanentes des musées est gratuit ! L’occasion est belle de découvrir le Musée de l’Orangerie, le Musée des Arts-et-Métiers ou encore le musée du Quai Branly sans débourser le moindre centime.
Pour en savoir plus sur le programme des musées le premier dimanche du mois, consultez notre guide.
Par ailleurs, pour savoir quels sont les musées et monuments ouverts tous les jours à Paris, consultez cet article.
Enfin, n’hésitez pas à consulter cette page pour connaître les détails des musées gratuits de la capitale.


S’émerveiller

Le dimanche, c’est aussi, très souvent, un moment que l’on apprécie en famille, un jour où l’on peut partager des activités entre parents et enfants autres que les devoirs et les réunions d’écoles. Pour passer un bon moment en famille, vous pouvez par exemple aller voir un film au cinéma (Voir ici les sorties cinéma de la semaine).
Voir aussi notre guide Comment aller au cinéma quand on a des enfants.

Autre possibilité : le théâtre ! Les salles de théâtres, petites ou grandes, pullulent dans tous les arrondissements de Paris, et certains réservent même une programmation exclusivement réservée aux enfants et aux familles. Pour tout savoir sur le sujet, allez faire un tour sur le guide Evous des meilleurs théâtres pour enfants à Paris.

Dernière solution, sans doute celle qui réunira tous les suffrages de vos enfants : les zoos et aquariums. Par un dimanche ensoleillé, passer une matinée, une après-midi voire une journée entière au Jardin des Plantes ou à l’Aquarium de Paris - tous deux ouverts le dimanche - réserve souvent de belles surprises. Voir notre rubrique Où voir des animaux à Paris.

En soirée, confiez vos enfants à une nounou ou à un proche et dirigez vous vers une salle de concert du coin pour conclure une journée inoubliable avec une performance live qui vous fera bouger jusqu’au bout de la nuit. Envie de musique ? Consultez notre guide des concerts du week-end à Paris !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.