evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Flashback > La Chanson de l’année 2017 : L’émission de TF1

La Chanson de l’année 2017 : L’émission de TF1

dimanche 18 juin 2017, par Jean

Depuis 2004, TF1 se propose d’élire la "chanson de l’année". La 13ème édition de l’émission était diffusée samedi 17 juin 2017. La compilation tirée du show comprend les tubes de The Weeknd, Soprano, Maître Gims, MHD, Vianney, M Pokora…

LA CHANSON DE L’ANNÉE 2017
Quelle a été dernièrement la chanson préférée des Français ? C’est la question à laquelle l’émission La Chanson de l’année, diffusée sur TF1 le 17 juin 2017 a tenté de répondre... En direct depuis les arènes de Nîmes, Nikos Aliagas accueillait les 12 artistes en compétition et c’est finalement le talentueux Amir qui s’est distingué avec son tube On dirait. Découvrez l’ensemble des prétendants au titre ci-dessous.

Au préalable, la compilation déclinée du show, La Chanson de l’année 2017, est sortie le 9 juin 2017. Elle recense sur 4 CD les tubes du moment, signés The Weeknd, Luis Fonsi, Soprano, Maître Gims, MHD, Vianney, M Pokora

LES NOMINÉS ÉTAIENT :
Amir - On dirait
Calogero - Je joue de la musique
Claudio Capéo - Riche
Julien Doré - Le Mac
Lartiste - Chocolat
Christophe Maé - Marcel
Florent Pagny - Le Présent d’abord
Slimane - Frérot
Soprano - Roule
Tal - Le Temps qu’il faut
Vianney - Je m’en vais

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


LA CHANSON DE L’ANNÉE 2016
En 2016, l’émission diffusée en direct des arènes de Nîmes a couronné sans surprise Kendji Girac. Le chanteur gitan s’est imposé avec Me Quemo. Il avait d’ailleurs déjà remporté le même concours l’année précédente.

A noter que la compilation qui accompagne le programme du même nom est sortie le 10 juin. On y retrouve les derniers succès de Kendji Girac, Justin Bieber, Maitre Gims, Major Lazer, Zaz, Christine & The Queens, Kids United, Calogero, Frero Delavega, Louane, L.E.J., Julian Perretta, Keen’V
Un second volume apparait le 2 décembre 2016, réunissant sur 4 CD les 70 titres qui ont marqué l’année : Kungs, Julien Doré, Soprano, MHD, Claudio Capeo, The Avener...

LES NOMINÉS ÉTAIENT :
Louane - Maman
Kids United - On écrit sur les murs
Kendji Girac - Me Quemo
Jain - Come
Lilian Renaud - Promis juré
Vianney - Je te déteste
Christophe Maé - Il est où le bonheur ?
Patrick Fiori & Patrick Bruel - Corsica
Soprano - Cosmo
Amir - J’ai cherché

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !

LA CHANSON DE L’ANNÉE 2015
En 2015, l’émission avait été diffusée samedi 20 juin, la veille de la Fête de la Musique - sans doute pour court-circuiter le grand show organisé le même soir sur France 2. Ce programme était animé par Nikos Aliagas en direct des Arènes de Nîmes. Étaient annoncés : Kendji Girac, Christine & The Queens, Louane, Zaz, Mika, Fréro Delavega, Calogero, Raphaël, Christophe Willem, Thomas Dutronc...

LES NOMINÉS ÉTAIENT :
- Louane - Avenir
- Kendji Girac - Andalouse
- Marina Kaye - Homeless
- Fréro Delavega - Sweet Darling
- Calogero - Avant toi
- Christine And The Queens - Christine
- Thomas Dutronc - Allongés dans l’herbe
- Madilyn Bailey - Titanium
- Selah Sue - Alone

Les téléspectateurs ont pu voter durant l’émission pour les neuf titres en compétition, et le vainqueur a été annoncé à la fin de la soirée : il s’est agi de Kendji Girac !
Par ailleurs, La compilation du même nom est sortie le 15 juin et comprend les succès des artistes cités ci-dessus, mais aussi de Sia, M. Pokora, Lilly Wood & the Prick, Black M, Soprano...

A noter qu’un second volume de la compilation La Chanson de l’année 2015 arrive en bacs le 4 décembre 2015. Sur 4 disques, ce coffret reprend certains des titres qui ont marqué cette fin d’année : Kendji Girac, Calogero, Louane, Frero Delavega, Cœur de Pirate, Christine & The Queens, Sia, M. Pokora, Sam Smith, Mika, Lilly Wood & The Prick, Black M, Soprano, Florent Pagny, Marina Kaye...


LA CHANSON DE L’ANNÉE 2014
La 10e édition de l’émission a donné lieu à une compétition entre les artistes ayant marqué les charts entre début 2013 et mi-2014. Et samedi 14 juin 2014, c’est Christophe Maé qui a finalement été récompensé pour son titre Tombé sous le charme... alors qu’on aurait plutôt misé sur Stromae ou Indila.

Mais de quelle année s’agissait-il exactement ? Il semblait un peu tard pour faire un bilan des tubes de 2013. De même, l’été n’ayant même pas commencé, il était prématuré de vouloir élire la "chanson de l’année 2014" ! La sélection proposée par les producteurs du programme faisait ainsi se côtoyer des morceaux récents (Alizée, Indila, Kyo, Yannick Noah, Calogero) et des tubes sortis un an voire davantage au paravant (Emmanuel Moire, HollySiz, Stromae, Tal, Zaz...). Bizarre.
Comme beaucoup, on misait sur Stromae, Indila, ou Tal. Mais cette année encore, TF1 a su nous étonner. C’est ainsi Christophe Maé qui s’est imposé avec Tombé sous le charme, sorti en mars 2013...



LA CHANSON DE L’ANNÉE 2012
Le 29 décembre 2012, TF1 proposait une émission-événement en compagnie des artistes français et internationaux qui ont marqué les derniers mois. Nikos Aliagas en profitait pour passer en revue les principaux tubes ayant affolé les charts en 2012 : 17 titres en compétition et chaque interprète présent sur le plateau pour défendre sa chanson. Rihanna était même de la partie avec son tube Diamonds.

Mais quelle ne fut pas la surprise des téléspectateurs à l’annonce des résultats ! C’est ainsi Garou qui a été récompensé, avec son titre Le Jour se lève élu "Chanson de l’année". Pourtant, cette reprise d’un morceau d’Esther Galil paru dans les années 1970 n’a pas vraiment été un tube et n’a pas dépassé la 115ème place des ventes à sa sortie... De quoi agacer de nombreux internautes qui s’attendaient sans doute à voir M. Pokora ou Shy’m remporter le prix. Cette distinction tombe en revanche à point nommé pour le chanteur québécois qui officiera dans les prochaines semaines au sein du jury de The Voice, sur TF1...

Déçus de cette émission ? Donnez-nous votre avis sur la "Chanson de l’année". Et découvrez ici notre enquête sur les plus grands tubes de 2012 !



LA CHANSON DE L’ANNÉE 2011
En 2011, les téléspectateurs avaient eu droit aux derniers succès de Thomas Dutronc (Demain), Bénabar (Politiquement correct), Laurent Voulzy (Jeanne), Nolwenn Leroy (Tri Martolod), Julien Clerc (Hôtel des Caravelles), Christophe Willem (Cool)... Du très lourd, donc.

Sauf que la sélection comprenait également les "tubes" commis par Keen’V (J’aimerais trop), Colonel Reyel ((Aurélie), Les Prêtres (Mon vieux), Collectif Métissé (Laisse tomber tes problèmes), ou encore la comédie musicale Adam et Eve ! D’ailleurs, le grand gagnant, Mickaël Miro, était finalement à l’image de la variété française actuelle : un peu insipide.
Retrouvez ci-dessous son clip, L’Horloge tourne.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.