DERNIÈRE ACTU. Le maire de Paris Bertrand Delanoë et son adjointe en charge du patrimoine Danièle Pourtaud ont nommé vendredi 31 août 2012 Christophe Leribault à la direction du Petit Palais. Il succède à Gilles Chazal qui dirige le musée depuis 1998. L’entrée en fonction sera effective le 1er novembre 2012.
SON PARCOURS. Le tout nouveau directeur du Petit Palais a commencé sa carrière en tant que conservateur à Carnavalet-Histoire de Paris, l’un des musées municipaux de la capitale. Cet (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Qui est qui ?
Qui est qui ?
Sorties
Articles
-
Christophe Leribault, nouveau directeur du Petit Palais à Paris
4 septembre 2012, par Benoît -
Valérie Pécresse, leader UMP en Ile-de-France : "Moi, présidente !"
15 décembre 2015, par Benoît, JeanDERNIÈRE ACTU. "Moi, présidente de la région". C’est avec la très célèbre anaphore de François Hollande, qui lui avait permis de prendre l’ascendant sur Nicolas Sarkozy lors du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, que Valérie Pécresse a annoncé lundi 22 janvier 2013 sa candidature à la présidence de la région Ile-de-France. Sur le modèle de l’actuel président de la République, elle a profité de cette anaphore pour critiquer le bilan de son adversaire, en l’occurrence le (…)
-
Ian Brossat, leader du PCF au Conseil de Paris et président de SemPariSeine
6 décembre 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Dans la discrétion la plus totale, Ian Brossat a été nommé président du conseil d’administration de la SemPariSeine, la société gérant le réaménagement des Halles, le 7 novembre 2012. Il remplace l’ex-adjointe à l’économie sociale et solidaire Seybah Dagoma. Elle avait démissionné de la présidence de SemPariSeine suite à son élection à l’Assemblée nationale.
Le rôle de Ian Brossat à SemPariSeine, organisme dont l’actionnaire principal est la mairie de Paris ? Organiser et (…) -
Olivier Chaudenson, directeur d’une Maison de la poésie "new look" à Paris
14 novembre 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. La Maison de la poésie, d’ordinaire si tranquille, au cœur de l’actualité ? Tout est relatif mais l’institution du Marais a été le centre d’une polémique locale cette semaine. Point de départ : le collectif Orphée rend public, mardi 13 novembre, un appel signé par 450 personnalités du monde de la culture pour protester "contre la manière dont a été nommé le nouveau directeur de la Maison de la poésie de Paris".
Le mois précédent, sans faire de bruit, Olivier Chaudenson a en (…) -
Pierre-Yves Bournazel, 3e de la primaire UMP, s’attaque à la mairie du 18e à Paris
4 juin 2013, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. "Merci à toutes et à tous de cette belle campagne. Je ne lâcherai jamais rien pour Paris et le 18e. En avant pour l’alternance autour de NKM." Des 3 perdants à la primaire UMP, Pierre-Yves Bournazel est probablement celui qui est tombé de plus haut. Présenté par les médias comme une alternative crédible à Nathalie Kosciusko-Morizet, très ambitieux pendant toute la campagne, il se classe finalement 3e, derrière NKM et Jean-François Legaret, avec 10,75% des voix.
La suite ? (…) -
Jacques Bourgoin, maire PCF de Gennevilliers, autorise ses animateurs à faire ramadan
2 août 2012, par BenoîtDernière actu. Jacques Bourgoin n’est clairement pas le maire des Hauts-de-Seine le plus médiatique. Et pourtant. Depuis le début de la semaine, il est plus que jamais au cœur de l’actualité. Lundi, la suspension de 4 animateurs de colonie de vacances employés par la mairie de Gennevilliers était rendue publique. Pourquoi ? Ils ont jeûné pour cause de ramadan. La polémique a enflé très rapidement et la mairie a rapidement été submergée par les critiques.
L’affaire trouve son origine 2 ans (…) -
François Fillon, la chute
31 janvier 2013, par Benoît, JeanLe Premier ministre discret du quinquennat de Nicolas Sarkozy a évolué. Du moins dans l’opinion et au niveau de sa présence médiatique. Durant l’été 2012, selon divers sondages, les Français voyaient François Fillon comme le leader idéal de l’opposition. Mesuré, déterminé, mais profitant d’une stature d’homme d’État grâce à ses cibq années passées à Matignon. C’était avant la guerre Copé-Fillon pour la présidence de l’UMP... Mais le sexagénaire reste tout de même l’homme de la ligne sociale (…)
-
Bertrand Delanoë, maire de Paris jusqu’en 2014
31 juillet 2012, par Benoît, JeanDernière actu. Il l’avait déjà fait comprendre à qui voulait bien l’entendre. Il l’a désormais officialisé : Bertrand Delanoë n’exercera plus aucune fonction à la mairie de Paris à l’horizon 2014. Lors des prochaines élections municipales, il ne devrait même pas apparaître sur les listes puisqu’il a affirmé en marge du dernier Conseil de Paris, début juillet, selon l’AFP, qu’il "ne serai[t] même pas candidat à un poste de conseiller municipal", explicitant ensuite sa démarche : "La dynamique (…)
-
Danielle Apocale, spécialiste outre-mer de la mairie de Paris
11 janvier 2013, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a nommé Danielle Apocale déléguée générale à l’outre-mer de la Ville de Paris. Elle remplace Jean-Claude Cadenet, qui lui occupait cette fonction depuis 2007 et l’élection de sa prédécesseure, George Pau-Langevin, en tant que députée de Paris.
SON PARCOURS. Danielle Apocale travaille pour la Ville de Paris depuis 2002. Elle avait alors été nommée chef de projet politique de la ville à la délégation à la politique de la ville et à (…) -
Jean-Paul Huchon, président du Stif et de l’Ile-de-France, contraint de délocaliser au Maroc
23 août 2012, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. C’est l’un des feuilletons de l’été. En résumé : Le Parisien a révélé jeudi 26 juillet que le Stif, le syndicat des transports franciliens présidé par Jean-Paul Huchon, s’apprête à transférer certains services d’assistance téléphonique au Maroc. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg demande à Jean-Paul Huchon de faire marche arrière. Cependant, Jean-Paul Huchon lui expliquait dans un courrier du 11 juillet, dont l’AFP a eu la copie, que le Stif "n’a eu (…)