eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Vie de quartier, Le Marais > Renouveau des berges de la Seine dans le 4e

Renouveau des berges de la Seine dans le 4e

Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2012, par Denis

Communiqué de presse de Christophe Girard

Voici l’extrait principal du communiqué de presse sur le renouveau des berges de la Seine, du nouveau maire du 4e arrondissement qui a succédé à Mme Dominique Bertinotti.

Je suis particulièrement heureux d’annoncer aux habitants du 4ème arrondissement de Paris qu’ils peuvent dès à présent se réapproprier les berges de Seine dans leur arrondissement.

Entre le square de l’Hôtel de Ville et le bassin de l’Arsenal, nous pouvons enfin contempler les rives de la Seine en empruntant ce nouveau boulevard. Il offre davantage de place aux piétons grâce au rétrécissement de la voie de circulation automobile et au doublement de la taille du trottoir. Le nouveau pavage permet la circulation plus aisée des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite. Un travail de végétalisation de la promenade a également été entrepris ajoutant du relief à la traversée des berges. La circulation est d’ores et déjà ralentie par la mise en place de six feux de circulation avec des passages protégés qui donnent la possibilité à chacun d’aller et venir en toute sécurité.

Progressivement, les berges de Seine dans le 4e arrondissement accueilleront de nouveaux aménagements pour le bien-être de tous. Lieux d’expositions et de restauration prendront place de part et d’autre de la voie de circulation sur des péniches ou à l’emplacement actuel de la Maison des Célestins, inoccupée depuis plusieurs années... Christophe Girard

La mairie du 4e a engagé une nouvelle politique de l’espace public tout en préservant le caractère historique et touristique de certains des quartiers de l’arrondissement. Voilà pourquoi au coeur de Paris, le 4ème arrondissement voit se concrétiser de nombreux projets d’aménagement.

Ainsi, entre le square de l’Hôtel de Ville et le bassin de l’Arsenal, les rives de la Seine offrent une nouvelle promenade accessible au public depuis le 1er septembre.
Le rétrécissement de la voie de circulation automobile, le doublement de la taille du trottoir ainsi que le nouveau pavage offrent davantage de place et facilitent la circulation des piétons. Les travaux ont permis de réduire d’un mètre la largeur de la voie automobile et de faire passer celle des trottoirs d’1,40 m à 3,30 m.

En traversant la galerie pour rejoindre le port de l’Arsenal, les passants découvriront l’anamorphose signée de l’artiste Georges Rousse, surprenante étoile peinte sur les parois du passage.

Le jardin du square de l’Hôtel de Ville bénéficie de nouvelles plantations, l’arrêt du Batobus y est maintenu,
et une buvette y sera ouverte très prochainement. Près du pont de Sully, la Maison des Célestins accueillera également les promeneurs pour une petite halte en terrasse et proposera des animations culturelles. Mais le débat sur la fonction principale du devenir des voies sur berge continue...

En images

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.