eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Guide, Paris 15e > Se promener, Paris 15e > Rue et Villa Santos Dumont, calme quartier d’artistes

Rue et Villa Santos Dumont, calme quartier d’artistes

Dernière mise à jour : mercredi 3 octobre 2012, par Pauline

Le 15e arrondissement est particulièrement calme, car essentiellement résidentiel. Il est ainsi plutôt agréable de s’y balader : peu de circulation, peu de magasins, mais des rues et ruelles, dont certaines présentent parfois un charme indéniable.

C’est le cas de la Villa Santos Dumont, une impasse partant de la rue du même nom, les deux constituant un espace de promenade tranquille et fleurie aux beaux jours. Contrairement à d’autres jolis passages de l’arrondissement, comme le Hameau d’Alleray par exemple, la rue et la Villa Santos Dumont sont des voies publiques, bordées de maisons indépendantes avec jardins et façades champêtres, ainsi que des lofts d’artistes avec verrière.

Georges Brassens y vécut (non dans l’impasse, mais dans la rue, au n°42), même si l’on sait qu’il préférait au 15e le voisin 14e. Le parc Georges Brassens situé non loin, rend d’ailleurs hommage à cet amoureux du quartier.

D’autres artistes élurent domicile dans la "Villa", comme le sculpteur Zadkine au n°3, Fernand Léger au n°4 ou le mosaïste italien Gatti au n°15.

Le quartier fait partie des zones méconnues et atypiques de la capitale, où il fait bon se promener car on y trouve le calme et des maisons dont certaines donnent l’impression d’être revenu à des temps anciens.

A LIRE AUSSI :

Promenades au calme pour entendre le chant des oiseaux à Paris.

Promenades hors des sentiers battus de Paris.

Les plus beaux jardins de Paris.

Les jardins secrets de Paris

Villa Seurat, dans le 14ème, musée d’architecture en plein air.

En images