evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Lieux clés Paris 14e > Fondation Henri Cartier-Bresson HCB > Septembre 2016. Exposition du photographe américain Louis Faurer

Septembre 2016. Exposition du photographe américain Louis Faurer

mercredi 17 août 2016, par André Balbo

Du 9 septembre au 18 décembre 2016 à la Fondation Henri Cartier Bresson

L’œuvre du photographe américain Louis Faurer (1916 - 2001) n’a pas fait l’objet d’une exposition en France, depuis 1992. Natif de Philadelphie, il s’installe à New York en 1947, aspiré par la vie de Times Square, où il traque la solitude dans la foule, toujours à distance, sans pitié.

Le reportage et le journalisme, ne l’intéressent guère, Louis Faurer penche plutôt pour la fragilité des choses, l’inconscient révélé. Il accomplit un travail de commande remarqué pour des magazines prestigieux comme Flair, Harper’s Bazaar, Glamour, Mademoiselle qui génère chez lui un mépris non feint, un déchirement paradoxal, que seul l’humour parvient à rompre.

Ces travaux lui permettent pourtant bel et bien de vivre et de poursuivre une œuvre plus personnelle dans les rues de New-York.

Louis Faurer, Sourds-muets, New York, 1950 © Louis Faurer Estate

Concerné par ce qu’il voit, il fait partager ses doutes, sélectionne les êtres anonymes croisés au hasard des trottoirs. Ses images les détachent de la mélancolie ambiante, de la détresse forcément envahissante. Remarquable tireur, il sut expérimenter le flou, les superpositions de négatifs voire l’importance du grain, dû à la limite de l’éclairage nocturne qu’il affectionnait.

Bon nombre de photographes ont tenté de l’aider comme William Eggleston qui avait su voir en lui une profondeur unique. Dans l’élégante revue japonaise déjà vu parue en 1994 et qui lui est entièrement consacrée, il est question de redécouverte et de ces quelques mots de Nan Goldin : « on peut croire à nouveau que la photographie peut être honnête ».

L’exposition est conçue par Agnès Sire, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en collaboration avec l’Estate Louis Faurer à New York, la galerie Howard Greenberg à New York ainsi que Deborah Bell Photographs. Elle est co-produite avec le Centro José Guerrero à Grenade.

Louis Faurer, du 9 septembre au 18 décembre 2016 à la Fondation Henri Cartier Bresson, 2, impasse Lebouis, 75014 Paris. 01 56 80 27 00 www.henricartierbresson.org. Ouvert du mardi au dimanche de 13 à 18h30.
Mercredi (nocturne gratuite) de 18h30 à 20h30. Samedi de 11 à 18h45. 8 ou 4€.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nouvellement en ligne :
Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Celui de l’exposition Bentu fait partie de la sélection 2016.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Fondation Henri Cartier Bresson

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.