.evous
> >

Tourrettes-sur-Loup 06

Cité médiévale des Alpes Maritimes, commune de Sophia Antipolis au même titre que Saint Paul de Vence, Opio, Biot,Vallauris, Antibes (autant de lieux qui guideront vos pas). Cité d’art et de la violette, Tourrettes sur Loup est juchée sur son éperon rocheux dont les maisons au bord de l’à pic forment un rempart. Au delà d’un centre historique, la ville s’étire jusqu’au gorges du loup.

Des gorges accessibles en voiture depuis le pont du Loup, sur la route de Grasse à Tourrettes. Vous ne manquerez pas les cascades et le saut du Loup et la "grande pétrifiante" (haut lieu du canyoning), en prolongeant votre promenade jusqu’à Gourdon. Un jeu de piste est même organisé pour les enfants accompagnés de leurs parents.
Parfois, la route est encombrée d’éboulis, soyez vigilants.
Mais, revenons à Tourrettes-sur-Loup, objet de notre promenade du jour.

Sur le territoire de Tourrettes, 17 sites préhistoriques sont référencés, comme la grotte de la Baume Obscure et celle du Pié Lombard. C’est à partir de 1024, que la vit s’est organisée dans sa configuration actuelle autour du château et le long de la falaise.

Du moyen âge à la révolution française, le village n’a cessé de changer de propriétaire. En 1388 , les Grimaldi propriétaires du village se vient confisqué Tourrettes au profit de la famille Villeneuve qui en resta propriétaire jusqu’à la révolution. La municipalité s’installe alors au château. En 1790, le village est annexé au Var. Il faudra attendre le rattachement du comté de Nice à la France en 1860 pour que l’arrondissement de Grasse auquel Tourrettes-lès-Vence appartient,, intègre le département des Alpes Maritimes. Pour éviter toute confusion avec Tourrettes-Levens dans l’arrière pays niçois, Tourrettes lès Vence devient Tourrettes-sur-Loup.

C’est ainsi qu’à Tourrettes, il convient de visiter le Château, les remparts et le vieux village dans l’ombre des ruelles, son église et son Bréa. de quoi se souvenir qu’en ses lieux ont habité jacques Prévert, joseph Cosma. Le compositeur Francis Poulenc, Jacques Martin et son école des fans, Guy Bedos... et tant d(artistes dans leurs domaines.
Les jardins d’agrumes de la Confiserie Florian et leurs terrasses vont attirer votre attention à juste titre. les agrumes seront transformés en fruits confis par la célèbre maison Florian. Les plantes et fleurs méditerranéennes telles : violettes, verveine, roses, jasmin, romarin, pittosporum, coronille, helichrysum, myrte, pistacia, convolvulus, sont également des ingrédients pour la confiserie comme les bonbons à la violette.