.evous
> > > > >

Un bistrot en ville : le Coup d’Etat, Paris Louvre

Avec le réaménagement complet du café-restaurant le Coup d’Etat (Paris Ier),
Isabelle Lair-Ranger signe sa vingtième réalisation parisienne dans cet univers.
Création et rénovation, art du design dans les restaurants et bistrots de la capitale.

Du sous-sol au premier étage, tout a changé au Coup d’Etat ! Ce café-restaurant de la rue Saint-Honoré, à Paris, situé à deux pas du Louvre, du Palais Royal et du ministère de la Culture, a été le théâtre de cinq mois de travaux, pour un résultat à la hauteur de l’ambition de l’architecte d’intérieur-décoratrice Isabelle Lair-Ranger pour cet établissement, dont elle avait signé une première version très aboutie en 2007.

Spécialisée depuis près de dix ans dans l’aménagement de bars-restaurants (Le Vert Tulipe, Le 38, La Bombe, le MÔM, le Hoche, le Café des Phares, le Yuppies, tous parisiens, pour ne citer que les derniers), Isabelle Lair-Ranger innove, étonne et séduit dans un univers où la tradition laissait, jusqu’à présent, peu de place à l’élégance.

Ce n’est pas un simple coup d’éclat que la décoratrice a infligé au Coup d’Etat, mais une véritable révolution ! L’escalier, jusque-là caché, s’impose dès l’entrée et tourne autour du pilier central pour permettre l’accès à la salle du premier étage - vue Louvre -, deux fois plus vaste qu’auparavant. Le comptoir a reculé mais a gardé sa très belle piste en zinc et sa forme en fer arrondie. La cuisine, quant à elle, a été entièrement recréée, agrandie et installée... au premier étage !

Révolution également côté déco : au rez-de-chaussée, carrelage en grès cérame noir et blanc au sol, mur de métal derrière le comptoir, immense néon aux lettres multicolores, plateaux de tables en verre rose fuchsia, noir ou rouge, suspensions Tom Dixon, Le Deun ou Tsé-Tsé.
Il faut dire qu’Isabelle Lair-Ranger est fondue de luminaires ; elle sait jouer avec la lumière, s’amuse avec les couleurs et les matières et réussit à harmoniser l’ensemble.

A propos d’Isabelle Lair-Ranger

Née en 1965 à Paris, elle réalise la plus grande partie de sa vie professionnelle dans l’univers des cafés-restaurants. En tant que journaliste, puis en participant à la création de l’événement Bistrots en fête pendant plusieurs années, pour enfin s’associer et diriger elle-même un certain nombre d’établissements parisiens.
C’est en suivant et en observant les maîtres d’œuvre et décorateurs sur les chantiers de ses établissements qu’elle acquiert ce savoir-faire qui vient s’ajouter à sa maîtrise technique du fonctionnement des cafés-restaurants et à sa passion pour l’aménagement des espaces et la décoration.
C’est tout naturellement qu’elle crée ensuite la société d’architecture d’intérieur et de décoration Combawa spécialisée dans les cafés, hôtels et restaurants.

Rendez-vous au "Coup d’Etat" près du Palais Royal et du Louvre, un nouveau visage au coeur de Paris 1er

164 rue Saint Honoré 75001 Paris

Adresse

Mots-clés