eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Vie de quartier, Le Marais > Urbanisme, Le Marais > Une Maison pour l’Histoire de France ?

Une Maison pour l’Histoire de France ?

Dernière mise à jour : mercredi 11 mai 2011, par Expositions

Nicolas Sarkozy qui, c’est entendu, a décidé de n’en faire qu’à sa tête, a annoncé cet automne que son projet de Maison de l’Histoire de France serait logé sur le site des Archives nationales dans le Marais.

Courant janvier 2011, et non courant novembre 2010, comme cela avait été initialement annoncé, peut-être un peu imprudemment, la composition de son Conseil scientifique sera rendue publique par Frédéric Mitterrand, notre ministre de la Culture. Certains de nos éminents historiens se feraient en effet un peu prier pour y siéger, craignant peut-être de s’y voir trop grossièrement instrumentalisés par le candidat-président, dans une période pré-électorale où il sera certainement fait flèches de tout bois.

Alors qu’initialement ce Conseil scientifique devait rassembler une trentaine de participants, on parle aujourd’hui d’un comité « plus concentré » d’une douzaine de personnalités. Rendre publique la composition de ce conseil est encore une chose assez aisée. Mais il faudra bien ensuite l’installer quelque part. Et le personnel des Archives dans le Marais ne paraît pas encore très ouvert à cette idée, et en tout cas absolument pas disposé à partager le site. Plutôt arc-bouté contre.

Pourtant ce Conseil scientifique devra pouvoir travailler dans le calme. Sa mission sera en effet complexe. Il devra définir plus précisément en quoi peut bien consister ce grand projet présidentiel…

André Balbo

sources : Le Parisien, Les Échos, ministère de la Culture

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.