eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Lieux Clés, Paris 19e > Cité des Sciences et de l’Industrie > Une expo ’A toute épreuve’ à la Cité des Sciences de Paris

Une expo ’A toute épreuve’ à la Cité des Sciences de Paris

Dernière mise à jour : mardi 11 octobre 2011, par Jean

La sécurité routière et la prévention pour les sports à risques étant des enjeux essentiels, l’exposition A toute épreuve présente les nouvelles technologies de la protection corporelle.
A la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, du 2 mars au 8 août 2010.

Protéger l’homme de la tête aux pieds est l’objectif des vêtements de protection pour les motocyclistes et pour tous ceux qui pratiquent des sports dynamiques. La sécurité routière et la prévention pour les sports à risques étant des enjeux essentiels, l’exposition temporaire A toute épreuve présente les nouvelles technologies de la protection corporelle.
Le parcours de cette exposition, jalonné par de nombreux objets, photos, vidéos et multimédias, retrace l’histoire de la protection corporelle en quatre temps.

Les deux premiers mettent en évidence les correspondances entre la Nature et les Armures. Le monde animal est une source d’inspiration importante dans la conception d’équipements : les carapaces d’une tortue et d’un tatou sont exposées en regard d’armures de la Renaissance et de samouraïs. En effet, les approches ergonomiques et esthétiques héritées du XVe siècle caractérisent les protections contemporaines comme les casques, les gants et les combinaisons.

Le troisième temps de l’exposition, Vêtements intelligents, fait la part belle aux développements technologiques alliant sécurité et hautes technologies. L’airbag pour motard en est l’exemple caractéristique. Mixant couture, mécanique et électronique, il est le témoignage de la création innovante, reposant sur des connaissances scientifiques et technologiques de pointe.

Enfin, la dernière partie d’A toute épreuve est un bond dans un futur pas si lointain. Par exemple, le projet de combinaison Biosuit conçu en collaboration avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour la NASA, est une combinaison pour astronaute alliant sécurité, protection, haute technologie et confort. Supprimant l’aspect "bibendum" des combinaisons, les nouveaux matériaux et le système de pression mécanique de ce vêtement donneraient aux astronautes de l’aisance dans leurs mouvements et de la précision dans leurs gestes.

Adresse

30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris