eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Guide pratique du tourisme à Paris > Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée du quartier, un parcours et des (...)

Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée du quartier, un parcours et des lieux

Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2018, par Denis

Un circuit à pied pour se promener sur la rive gauche, des choses à faire, à voir, des photos à prendre, un parcours dans ce quartier mythique et historique.
De la romantique Place de Fürstenberg aux brasseries chics vers la place Saint-Germain-des-Prés, et du très shopping boulevard Saint-Germain à la contemplative rue de Seine et ses galeries d’art contemporain, résistent encore certains souvenirs du Paris littéraire ou du Paris jazz à Saint-Germain. Randonnée avec 18 lieux à voir.

Les grands cafés du quartier maintiennent quelque peu la vie nocturne de ce fameux Saint-Germain d’antan, jadis festif et artistique ou résonnent encore des noms célèbres tels que Sidney Bechet, Jean-Paul Sartre, Boris Vian où Juliette Gréco et bien d’autres.
C’est aussi l’histoire de Paris et de son patrimoine. Ses hôtels particuliers et l’architecture élégante qui s’impose dans de nombreux bâtiments du patrimoine achève de le présenter comme un quartier emblématique varié et indémodable, où les rues étroites et anciennes côtoient, les voies touristiques et animées, bienvenue à Saint-Germain-des-Prés.

Accès rapide : Le Pont-Neuf - Place Dauphine - Le Quai des Grands Augustins - Rue Saint-André des Arts - Rue de Buci - Mabillon - Le Marché St Germain - L’’église Saint-Sulpice - Place Saint-Sulpice - Place Saint-Germain-des-Prés - Musée Eugène Delacroix et la Place de Fürstenberg - Rue de Seine (les galeries) - Ecole nationale des beaux arts - Rue des Beaux Arts - L’Institut de France et l’Académie Française - Musée de la Monnaie de Paris - Le Pont des Arts - Batobus St Germain-des-Prés

Suivez le guide, notre visite démarre au pied du Pont-Neuf, devant la sortie de la station de métro Pont-Neuf (Métro ligne 7, station Pont-Neuf). En route pour dix-huit étapes !

Première étape

Le Pont-Neuf
Au pied de la célèbre Samaritaine, le plus célèbre pont de Paris, Le Pont-Neuf est aussi aujourd’hui le plus ancien, ayant résisté à toutes les crues de la Seine, Le roi Henri III en pose la première pierre en 1578. Majestueux élégant il sert parfois de décors aux artistes : totalement emballé par Christo en 1985, le film des Amants du Pont-Neuf de Leos Carax en 1991 ...

Itinéraire : Commencez à traverser le Pont Neuf au-dessus de la Seine en direction de la rive gauche, arrivé vers le milieu du pont vous êtes sur l’île de la Cité. A votre droite en bas du pont il y a le square du Vert-Galant, à votre gauche le quai de l’Horloge.


Deuxième étape

Place Dauphine
Célèbre par la chanson de Jacques Dutronc "Paris s’éveille", la Place Dauphine fut d’abord la deuxième place royale de Paris, après la Place des Vosges. Une place charmante, sereine et située à l’ouest de l’île de la Cité.

Itinéraire : Vous êtes donc sur le Pont-Neuf arrivé sur l’île de la Cité, à votre droite en bas du pont il y a le square du Vert-Galant, à votre gauche le quai de l’Horloge. Prenez ce quai à gauche et continuez tout droit. A environ 150m, tournez dans la rue à droite, rue de Harlay. Au milieu de la rue sur votre droite la Place Dauphine et sur votre gauche la Cour d’Appel de justice de Paris.


Troisième étape

Quai des Grands Augustins
Premier quai construit à Paris en 1313, il longe une partie de l’île de la Cité sur sa rive gauche, situé le long de la Seine entre le pont Neuf et le pont Saint-Michel.

Itinéraire : Continuez tout droit la rue de Harlay, au bout tournez à droite dans le quai des Orfèvres, continuez tout droit jusqu’au bout où vous vous retrouvez à nouveau sur le Pont-Neuf, avec en face de vous la statue équestre d’Henri IV.
Prenez le pont sur votre gauche et continuez jusqu’au bout à l’angle avec le quai des Grands Augustins (il y a une fontaine Wallace et une borne historique). Tournez à gauche et prenez le quai des Grands Augustins, longez les bouquinistes.


Quatrième étape

Rue Saint-André des Arts
Une rue animée très touristique et assez piétonne avec de nombreux restaurants, pubs et cafés ou magasins. Elle commence à partir de la place Saint-Michel et permet de rejoindre la rue de Buci dans le quartier Saint-Germain-des-Prés.

Itinéraire : A l’angle sur votre gauche avec le quai des Grands Augustins, vous continuez trottoir de gauche, jusqu’à la première à droite. Traversez le passage piétons et prenez la rue des Grands Augustins. Au numéro 7 Picasso y installa son atelier en 1936 et puis vous passerez devant Mariages Frères. Allez jusqu’au bout de cette rue, jusqu’au carrefour avec la rue Saint-André des Arts. En face de vous le porche du 45, rue Saint-André des Arts.


Cinquième étape

Rue de Buci
Du nom de Simon de Buci, premier président au Parlement de Paris en 1341. Le Café Buci se situe à l’angle des rues de Buci, Mazarine et Dauphine. Une rue très fréquentée dans le quartier Saint-Germain, avec des restaurants, des commerces de bouches, pas trop d’automobiles à passer.

Itinéraire : Vous êtes en face du porche du 45 rue Saint-André des Arts, prenez la rue Saint-André des Arts sur votre droite, et allez jusqu’au bout de la rue, au carrefour avec la rue de Buci qui est en face. Prenez la rue de Buci tout droit.


Sixième étape

Mabillon
Vous êtes dans le centre du quartier Saint-Germain-des-Prés, il y a toutes sortes de commerces tout autour.

Itinéraire : Vous êtes dans la rue de Buci, vous allez jusqu’au bout de la rue, vous arrivez au carrefour avec le boulevard Saint-Germain. Sur votre droite se trouve la brasserie Mabillon, et en face de vous se trouve le métro Mabillon.


Septième étape

Le Marché St Germain
Le marché avec ses grandes arcades en pierre, occupe une partie de l’ancienne foire Saint-Germain. Récemment rénové, c’est une nouvelle destination de shopping avec également un marché alimentaire couvert fermé le lundi et un auditorium.

Itinéraire : Vous êtes au bout de la rue de Buci, en face de vous se trouve le métro Mabillon. Vous traversez le boulevard Saint-Germain et devant le métro Mabillon vous prenez la rue de Montfaucon sur votre gauche. Vous allez jusqu’au bout, au carrefour avec la rue Clément. En face de vous se dresse le marché Saint-Germain.


Huitième étape

L’église Saint-Sulpice
Cet édifice imposant avec 30 mètres de haut sous la voûte centrale, est la plus grande église de Paris après Notre-Dame, et ces cinq cloches forment une des plus importantes sonneries de Paris. Saint Sulpice abrite plusieurs œuvres d’artistes célèbres, tels que Jean-Baptiste Pigalle, Delacroix, Jacques-Émile Lafon. Plusieurs personnages célèbres de l’histoire de France s’y marièrent ou y furent enterrés.

Itinéraire : Vous êtes au bout de la rue de Montfaucon au carrefour avec la rue Clément, en face de vous se dresse le marché Saint-Germain. Vous tournez à droite dans la rue Clément. Au bout de la rue Clément, au carrefour, vous tournez à gauche dans la rue Mabillon. Vous allez jusqu’au bout et vous arrivez au carrefour avec la rue Saint-Sulpice. Devant vous se dresse l’église Saint-Sulpice.


Neuvième étape

Place Saint-Sulpice
La place Saint-Sulpice est devant le parvis de l’église Saint-Sulpice, elle est assez grande et aérée et bénéficie d’un certain calme. Elle est ornée en son centre de la fontaine Saint-Sulpice sur laquelle sont posées quatre statues d’évêques de l’époque de Louis XIV. Ses 105m de long lui permettent de recevoir plusieurs événements annuels, notamment l’exceptionnel Marché de la Poésie.

Itinéraire : Vous êtes au bout de la rue Mabillon, au carrefour avec la rue Saint-Sulpice. Devant vous se dresse l’église Saint-Sulpice. Vous tournez à droite dans la rue Saint-Sulpice et vous continuez jusqu’à l’angle de la prochaine rue à droite, qui est la rue des Canettes. Sur votre gauche vous avez la place Saint-Sulpice.


Dixième étape

Place Saint-Germain-des-Prés
Vous êtes au coeur du quartier chic de Saint-Germain, sur la place se dresse l’église Saint-Germain-des-Prés. A l’angle gauche avec le boulevard, la célèbre brasserie les Deux Magots, à deux pas également les mythiques brasseries Lipp (classée historique) et le Café de Flore jadis très fréquenté par de nombreux artistes et écrivains.

Itinéraire : Vous êtes rue Saint-Sulpice à l’angle avec la rue des Canettes sur votre droite. Vous continuez tout droit jusqu’au carrefour suivant avec la rue Bonaparte sur votre droite. Vous prenez la rue Bonaparte et vous allez jusqu’au carrefour avec le boulevard Saint-Germain.
En face de vous, l’autre côté du carrefour vous avez la place Saint-Germain-des-Prés.


Onzième étape

Musée Eugène Delacroix et la Place de Fürstenberg
Situé au bord de la charmante petite Place de Fürstenberg, le musée national Eugène Delacroix et son magnifique jardin occupe l’appartement du peintre et son atelier. On peut notamment y admirer des toiles, dessins, croquis et objets.
Lieu unique, maison d’artiste et lieu de mémoire, créé en hommage à Delacroix par les plus grands artistes des années 1920 (particulièrement Maurice Denis, Paul Signac, Édouard Vuillard, ... ), il témoigne de leur profond attachement au peintre et à son œuvre.
Musée Delacroix ouvert du mercredi au lundi, de 9h30 à 17h30.

Itinéraire : Vous êtes sur la place Saint-Germain-des-Prés, l’église est à votre droite et les Deux Magots à votre gauche, vous allez tout droit et à la première à droite vous tournez rue de l’Abbaye. A la première à gauche vous tournez à gauche rue de Fürstenberg. Le Musée Eugène Delacroix est au numéro 6 autour de la ravissante petite place Fürstenberg.


Douzième étape

Rue de Seine (les galeries)
Une rue phare du quartier avec ses boutiques de luxe et ses très nombreuses galeries d’art, également plusieurs hôtels particuliers ayant appartenu en autres à des personnalités célèbres de l’histoire de France, dont la Reine Margot.
Où trouver les meilleurs antiquaires de Paris, le guide du chineur, cliquez ici.

Itinéraire : Vous venez de rentrer dans la rue de Fürstenberg, vous allez tout droit en contournant la place et vous allez jusqu’au bout à l’angle avec la rue Jacob. Vous tournez à droite dans la rue Jacob. Au carrefour suivant vous tournez à gauche dans la rue de l’Echaudé. Au bout de la rue de l’Echaudé vous arrivez rue de Seine. Vous tournez à gauche dans cette rue.


Treizième étape

Ecole nationale des beaux arts (ENSBA)
Cette grande institution parisienne artistique se répartit sur deux hectares et comprend de nombreux ateliers, trois amphithéâtres et un cabinet de morphologie dédié à la pratique du dessin.
Egalement une bibliothèque spécialisée en art contemporain, ainsi que deux espaces d’exposition, et le Palais des Beaux-Arts.
Portes ouvertes des Écoles d’art et de design à Paris, cliquez ici.

Itinéraire : Vous venez de tourner à gauche dans la rue de Seine. Vous continuez tout droit jusqu’à la première à gauche la rue Visconti, vous tournez à gauche dans cette rue. Vous allez jusqu’au bout de la rue Visconti au carrefour, vous tournez à droite dans la rue Bonaparte, au numéro 14 vous êtes face à l’école nationale des beaux arts.


Quatorzième étape

Rue des Beaux Arts
Des galeries chics et au 13, rue des Beaux-Arts, "l’Hôtel" qui depuis plus de deux siècles a accueilli de nombreuses personnalités : il fut la dernière demeure de l’écrivain Oscar Wilde, mais il hébergea aussi Borges, Dali, Grace Kelly, Tim Burton ...

Itinéraire : Vous êtes dos à l’école nationale des beaux arts, en face de vous vous prenez la rue des Beaux Arts, et vous allez tout droit jusqu’au bout de la rue.


Quinzième étape

L’Institut de France et l’Académie Française
L’Institut de France, une institution française créée en octobre 1795, elle regroupe cinq académies : l’Académie Française (1635), celle des inscriptions et belles-lettres (1663), celle des sciences (1666), celle des beaux-arts (1816) et celle des sciences morales et politiques (1832).
L’institut gère également quatre bibliothèques de recherche : la Bibliothèque de l’Institut, la Bibliothèque Mazarine, et la Bibliothèque de la Fondation Dosne-Thiers, ainsi que la Bibliothèque du musée Condé, à Chantilly.

Itinéraire : Au bout de la rue des Beaux Arts, vous tournez à gauche dans la rue de Seine, et vous allez tout droit, vous verrez sur votre droite le square Gabriel Pierné et la bibliothèque Mazarine dans la rue Mazarine.
Mais vous continuez la rue de Seine et à la première à droite vous prenez la petite portion du quai Malaquais (sur votre gauche vous voyez la statue République de Jean-François Soitoux).

A une cinquantaine de mètres vous prenez sur votre droite le grand Quai de Conti, trottoir de droite, jusqu’au 23 quai de Conti. Là vous êtes arrivé devant l’institut de France et l’Académie Française. Derrière vous, il y a le célèbre Pont des Arts, sorte de passerelle uniquement piétonne.


Seizième étape

Musée de la Monnaie de Paris
Conçu durant le règne de Louis XV, le célèbre Hôtel de la Monnaie de Paris, héberge la plus ancienne manufacture de Paris. Un nouveau musée rénové, permet également aux visiteurs de découvrir les ateliers d’art où plus de 150 artisans d’art et ouvriers travaillent encore de nos jours (fonderie, découpe, gravure, ciselure, dorure), ainsi que les collections patrimoniales.
Le Musée de la Monnaie de Paris c’est des expositions, des visites et des activités.

Itinéraire : Vous êtes face à l’institut de France sur la place. Vous continuez sur votre gauche le quai de Conti jusqu’au numéro 11. Vous êtes devant le Musée de la Monnaie de Paris.


Dix-septième étape

Le Pont des Arts
il relie les deux rives de la Seine, face au pont : l’Institut de France dans le 6e et inversement : la Cour Carrée du palais du Louvre dans le 1er arrondissement. Monument historique depuis 1975. Célèbre, le Pont des Arts est une chanson de Brassens c’est aussi la période des cadenas de l’amour vers 2009, son nom provient du palais du Louvre, qui porta le titre de palais des Arts.

Itinéraire : Vous êtes face au Musée de la Monnaie de Paris, vous continuez sur votre gauche jusqu’au premier feu et au passage piéton qui traverse le quai. Vous traversez le quai sur ce passage et vous reprenez sur votre gauche donc en sens inverse, le quai de Conti.
Tout le long du quai vous avez des bouquinistes, vous longez jusqu’au Pont des Arts qui est sur votre droite. A votre gauche, il y a l’Institut de France et l’Académie Française. Montez sur le pont, en face de vous au bout du pont, le Palais du Louvre, en-dessous, la Seine.


Dix-huitième étape

Batobus station St Germain-des-Prés
Ici se termine votre visite, au bord des charmes de la Seine au coeur de Paris au pied du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Si vous êtes en forme, vous pouvez ensuite entamer une deuxième excursion mais cette fois plus douce, en Batobus ! Il vous mènera vers d’autres lieux de la capitale, vers d’autres aventures et découvertes.
Sinon vous pouvez rejoindre les stations de métros Pont-Neuf (ligne 7) ou Louvre-Rivoli (ligne 1) en traversant le Pont des Arts jusqu’à la rive droite et en prenant le quai François Mitterrand sur la droite.

Itinéraire : Vous êtes sur le Pont des Arts, le Palais du Louvre est dans votre dos, en face de vous l’institut de France. Au bout du pont, vous prenez le quai Malaquais sur votre droite et vous longez le quai jusqu’aux escaliers pour descendre au bord des berges de la Seine. Ou bien à côté sur le chemin pavé qui permet également de descendre jusqu’au bord de l’eau au Port des Saints-Pères.
Là vous trouverez en bas la station Batobus St Germain-des-Prés, une enseigne avec un panneau élevé sur piliers au bord du quai vous permet de repérer l’arrêt.


A LIRE AUSSI :

Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Les lieux à visiter dans le quartier latin
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Les Ponts de Paris
Hôtels Paris 6e - Saint-Germain-des-Prés
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images


Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.