Cette exposition fut initialement produite par le musée Galliera pour l’édition 2012 des Rencontres internationales d’Arles de la photographie. Elle y avait été bien accueillie. Le musée jusqu’au 19 mai 2013 se décide à la montrer cette fois aux Parisiens, dans le cadre de son programme hors-les-murs, aux Docks / Seine, Cité de la Mode et du Design.
Buste de couture, vers 1905. Carton, bourre de coton, satin de soie, bois. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Quel sujet (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Un lieu et une exposition : aux Docks en Seine, Mannequin, le corps de la mode
15 avril 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Hodler / Monet / Munch
18 janvier 2017, par ExpositionsDu 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017, au musée Marmottan - Monet.
Pourquoi rè unir le temps d’une exposition, et pour la première fois, des tableaux de ces trois peintres européens. Du Suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), pionnier et maître des représentations de montagnes, du Français Claude Monet (1840-1926), grand découvreur des ivresses de toutes les transparences, et du Norvégien Edvard Munch (1863-1944), révélateur d’obsessions et d’interrogations poignantes ?
Ils n’étaient pas (…) -
Exposition Normandie, l’atelier en plein air des impressionnistes : Monet, Renoir, Gauguin...
16 mai 2016, par ExpositionsDu 18 mars au 25 juillet 2016 : L’atelier en plein air. Les impressionnistes en Normandie : Turner, Boudin, Monet, Renoir, Gauguin, Pissarro, Caillebotte, Signac, au musée Jacquemart-André
L’impressionnisme ne commencerait-il qu’en 1863 avec le Salon des refusés ? Finirait-il en 1886 avec la 8e Exposition impressionniste ? Tout cela paraît vraiment très parisien... et très ramassé dans le temps. 23 petites années. Ex abrupto.
Tout conduirait plutôt à repenser l’impressionnisme dans une (…) -
Gustave Doré
19 novembre 2014, par ExpositionsTous les talents de Gustave Doré, dans l’exposition "L’imaginaire au pouvoir", du 18 février au 11 mai 2014. Peintre, graveur, caricaturiste et inventeur de cadrages et de dramaturgies inédits... Pour les petits et les grands.
Le catalogue de cette exposition a obtenu en 2014 une Mention spéciale au Prix CatalPa.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Gustave Doré (1832-1883) commence dès 13 ans une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Bonnard / Vuillard au musée d’Orsay
17 mars 2017, par ExpositionsJusqu’au 2 avril 2017, exposition de l’intégralité de la donation Marcie-Rivière, rassemblant des œuvres de Pierre Bonnard et d’Édouard Vuillard.
La donation Marcie-Rivière est exceptionnelle. Elle comprend, sur un total de 141 pièces, 24 peintures et 92 œuvres graphiques de Pierre Bonnard, et 23 peintures et 2 pastels d’Édouard Vuillard.
Au musée d’Orsay, certains de ces tableaux ont déjà pu participer à deux expositions : en 2014, "Sept ans de réflexion. Dernières acquisitions", et (…) -
Mary Cassatt
29 mars 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Mère et enfant, vers 1894, pointe-sèche et aquatinte en couleurs sur papier, plaque 29,8x24cm, feuille 43,8x28,6cm
Cette femme peintre fut acceptée assez tôt dans le groupe des Impressionnistes, dont la réputation était pourtant d’être assez machiste, si l’on excepte Berthe Morisot, qui parvenait à les adoucir tous un peu, même les plus rigides et revêches (nous ne citerons pas de noms).
Que Mary Cassatt ait été acceptée (…) -
DERNIERS JOURS : Le plaisir de voir Rodin, la chair, le marbre, au musée Rodin
16 août 2013, par ExpositionsL’hôtel Biron, qui abrite le musée Rodin, a entrepris d’importants travaux de rénovation, qui sont en cours, par moitié de bâtiment. Fin prévue fin 2013. Toutefois une exposition temporaire, et exceptionnelle bien sûr, sera présentée du 8 juin 2012 au 1er septembre 2013 (prolongation) : « Rodin, la chair, le marbre  » : plus de 50 marbres et 10 maquettes préparatoires, dont plusieurs provenant de collections privées !
La mise en scène de l’artiste et scénographe Didier Faustino, permet à (…) -
Exposition De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma
5 décembre 2016, par ExpositionsDu 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017 à la Cinémathèque française.
Une exposition pour les amateurs de techniques cinématographiques, pour les passionnés de bobines et d’histoires du cinéma, une véritable exposition paléontologique des machines qui peuplèrent les unes après les autres les studios du cinéma mondial.
Conçue et produite par la Cinémathèque, l’exposition vous fait parcourir l’évolution extraordinaire des techniques et des images cinématographiques de 1895 à nos jours. Et (…) -
DERNIERS JOURS au Louvre : Thomas Cole et la naissance de la peinture de paysage en Amérique
3 avril 2012, par ExpositionsDepuis quelque temps déjà, les Américains compteraient parmi les principaux visiteurs étrangers du musée du Louvre, alors que curieusement l’art américain y reste quasiment pas représenté.
Cela suffirait-il à justifier, en cette année 2012, cette nouvelle volonté affichée par le plus grand musée du monde de s’engager dans l’art américain, même si c’est avec prudence et modération, pour une collaboration de plusieurs années, avec le High Museum of Art (Atlanta, Georgie), le Crystal Bridges (…) -
DERNIERS JOURS : Intérieurs romantiques, fiertés bourgeoises, au musée de la Vie romantique
7 janvier 2013, par ExpositionsAh, si en plus vous ne connaissez pas encore ce lieu parisien, vous serez merveilleusement surpris. Bel endroit, joli jardin enclos et arboré, petits lieux d’exposition judicieusement répartis. Un vrai plaisir. Mais bientôt en travaux...
crédits : Mairie de Paris © Cooper-Hewitt, National Design Museum, Smithsonian institution-photo Matt Flynn
Le musée de la Vie romantique s’associe au Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa remarquable collection de quelque (…)