Du 3 juin à fin septembre 2015, très certainement, les œuvres de l’Accrochage 3 venant s’ajouter à celles de l’Accrochage 2 et à quelques-unes restées en place de l’Accrochage 1, l’importance de l’exposition globale la rend dorénavant et pendant l’été incontournable.
Sans l’Accrochage 3, dont d’autres œuvres seront encore livrées à partir du 25 juillet, et qui est consacré aux deux derniers volets, l’exposition de la collection contemporaine de la Fondation n’aurait pas tenue toute la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Formidable ! Avec Accrochage 3, les expositions de la Fondation Vuitton prennent encore davantage de voilure
19 août 2015, par Expositions -
La saga des grands banquiers du XIXe : Rothschild, Pereire e altri, à la BnF Richelieu
5 février 2013, par ExpositionsLa BnF Richelieu présente, Galerie Mansart, les sagas de quelques-unes des 20 grandes familles détentrices de "maisons de banques" au XIXe siècle, et qui furent si entreprenantes...
Eugène Lami, Sortie de l’Opéra, huile sur toile,1835 BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra
Ces banquiers étaient de souches européennes pour la plupart. Les Rothschild venaient d’Allemagne, les Pereire du Portugal, les André (Jacquemart-André, cela ne vous dit rien ?), une famille nîmoise protestante.
Ces (…) -
Archives. N’oubliez pas Vincent van Gogh et le japonisme, à la Pinacothèque
23 février 2013, par ExpositionsExposer Vincent van Gogh ? Quelle affiche ! Ne serait-il pas le peintre le plus connu au monde ? Est-on vraiment en droit de l’associer à un aussi lointain pays que le Japon dont la civilisation et la sensibilité paraissent spontanément si différentes des siennes ? De sa Hollande natale ? De ses troubles ? De Paris, et même du Sud de la France ? À voir.
Quand les artistes européens découvrent l’art japonais vers 1860-1870, certaines de leurs œuvres s’en trouvent bouleversées. Les (…) -
DERNIERS JOURS des 2 expositions Camille Pissarro : à Marmottan ET au Luxembourg !
23 juin 2017, par ExpositionsCes deux expositions rencontrent un franc succès... Du 23 février au 16 juillet 2017 (prolongation), Camille Pissarro. Le premier des impressionnistes, au musée Marmottan Monet. Du 16 mars au 9 juillet 2017, Pissarro à Éragny. La nature retrouvée, au musée du Luxembourg.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Camille Pissarro, (1830-1903), d’origine danoise, est né à Saint-Thomas, dans les Îles Vierges, alors possession danoise. Il meurt à Paris.
Le mariage (…) -
PREMIERS JOURS des Impressionnistes slovènes (1890-1920) au Petit Palais
23 avril 2013, par ExpositionsDu 18 avril au 13 juillet 2013, le Petit Palais accueille l’exposition "Les Impressionnistes slovènes et leur temps (1890-1920)", un mouvement qui se rattacherait d’ailleurs davantage du Monet des séries (les Meules, ou les Cathédrales de Rouen) ou de van Gogh que de l’impressionnisme initial des Années 1860.
Ivana Kobilca (1861-1926), Enfants dans l’herbe, 1892 c Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubbljana)
L’ambition ou le projet de ces artistes était alors de se porter (…) -
DERNIERS JOURS au Louvre : Thomas Cole et la naissance de la peinture de paysage en Amérique
3 avril 2012, par ExpositionsDepuis quelque temps déjà, les Américains compteraient parmi les principaux visiteurs étrangers du musée du Louvre, alors que curieusement l’art américain y reste quasiment pas représenté.
Cela suffirait-il à justifier, en cette année 2012, cette nouvelle volonté affichée par le plus grand musée du monde de s’engager dans l’art américain, même si c’est avec prudence et modération, pour une collaboration de plusieurs années, avec le High Museum of Art (Atlanta, Georgie), le Crystal Bridges (…) -
Exposition rétrospective et prospective de Dominique Gonzalez-Foerster (1887-2058), à Pompidou
27 janvier 2016, par ExpositionsDu 23 septembre 2015 au 1er février 2016, petite partie d’une longue timeline ! Curieuse rétrospective pour une artiste de 50 ans !
Artiste française née à Strasbourg en 1965, Dominique Gonzalez-Foerster a réalisé de 1988 à 1996 une cinquantaine de chambres, transformant une salle d’exposition en espace privé où l’intimité quotidienne d’un personnage absent peut être signifiée par une ambiance colorée ou sonore, un choix de matière, des pièces de mobilier, des objets, des photos. Depuis, (…) -
Exposition L’Enfer selon Rodin
29 décembre 2016, par ExpositionsL’exposition "L’Enfer selon Rodin" tente de faire revivre la création d’une des plus célèbres créations de Rodin, La Porte de l’Enfer, installée dans les jardins du musée Rodin.
Plus de 170 œuvres, dont 60 dessins (50 "dessins noirs")encore rarement présentés au public, de nombreuses sculptures tout spécialement restaurées pour l’exposition, ainsi que de nombreux moulages préparatoires installent les visiteurs face à l’élaboration progressive et fascinante de ce chef-d’œuvre dont (…) -
Le musée Cernuschi expose le Japon au fil des saisons...
3 décembre 2014, par ExpositionsDu 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015, 60 peintures sur papier et sur soie, des plus grands noms de la peinture japonaises, sont autant de témoignages de l’exceptionnelle réceptivité des Japonais à la Nature.
Les fleurs, les oiseaux, les paysages, ces représentations naturelles sont loin de n’être dans la culture japonaise de simples sujets à motifs décoratifs. En effet, dès le VIIIe siècle, les poètes les associaient à une symbolique.
Par la suite, cette codification littéraire (…) -
DERNIERS JOURS : Le plaisir de voir Rodin, la chair, le marbre, au musée Rodin
16 août 2013, par ExpositionsL’hôtel Biron, qui abrite le musée Rodin, a entrepris d’importants travaux de rénovation, qui sont en cours, par moitié de bâtiment. Fin prévue fin 2013. Toutefois une exposition temporaire, et exceptionnelle bien sûr, sera présentée du 8 juin 2012 au 1er septembre 2013 (prolongation) : « Rodin, la chair, le marbre  » : plus de 50 marbres et 10 maquettes préparatoires, dont plusieurs provenant de collections privées !
La mise en scène de l’artiste et scénographe Didier Faustino, permet à (…)