Du 11 mars au 6 juillet 2014, le musée d’Orsay, à partir d’une trentaine de tableaux, pose le regard d’Antonin Artaud sur l’œuvre de Vincent van Gogh... et celle d’Antonin Artaud.
Risque de double peine de file d’attente. Extérieure et intérieure, à la Walt Disney. Préférez les premières heures d’ouverture...
Le musée d’Orsay présente du 11 mars au 6 juillet 2014, l’exposition "Vincent van Gogh / Antonin Artaud. Le suicidé de la société", dont le titre s’inspire de celui de l’ouvrage (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS au musée d’Orsay : l’exposition van Gogh - Artaud, le Suicidé de la société
5 juin 2014, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Splendeurs et misères. Images de la prostitution (1850-1910)
12 janvier 2016, par ExpositionsDu 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016, "Splendeurs et misères"... réalités et fantasmes des artistes de cette époque, et des visiteurs de la nôtre.
Attirer l’attention. Éveiller la curiosité. Pimenter la culture. Scorer. Après Degas et le nu, la surprise que fut Masculin-masculin, puis l’événement Sade, le musée d’Orsay consacre la première grande exposition au thème, "racoleur, forcément racoleur", de la prostitution. Ah, Paris avait mondialement une haute réputation en ce domaine dans (…) -
Exposition Normandie, l’atelier en plein air des impressionnistes : Monet, Renoir, Gauguin...
16 mai 2016, par ExpositionsDu 18 mars au 25 juillet 2016 : L’atelier en plein air. Les impressionnistes en Normandie : Turner, Boudin, Monet, Renoir, Gauguin, Pissarro, Caillebotte, Signac, au musée Jacquemart-André
L’impressionnisme ne commencerait-il qu’en 1863 avec le Salon des refusés ? Finirait-il en 1886 avec la 8e Exposition impressionniste ? Tout cela paraît vraiment très parisien... et très ramassé dans le temps. 23 petites années. Ex abrupto.
Tout conduirait plutôt à repenser l’impressionnisme dans une (…) -
Exposition Les Clefs d’une passion, à la Fondation Vuitton, jusqu’au 6 juillet
30 mai 2015, par ExpositionsDu 1er avril au 6 juillet, cette exposition présente la 3e phase de l’inauguration de la Fondation Vuitton... quand entrent en scène les œuvres majeures, et fondatrices en grande part, de la modernité de l’art.
Cette exposition réunit un nombre relativement restreint d’œuvres prestigieuses, que souvent l’on connait mais que l’on a peu l’occasion de voir à Paris, et moins encore ensemble. Cette rareté pensée permet à chacune de signifier son importance et son unicité qu’il conviendra de (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly : Pierre Loti, marin, écrivain et dandy ambigu
11 septembre 2013, par ExpositionsDu 25 juin au 29 septembre 2013, le musée du Quai Branly présentera "J’arrive, j’aime, je m’en vais", ou quelques-unes des facettes de cet étrange personnage que fut Pierre Loti, officier de marine, écrivain, voyageur, académicien... et mondain.
Anonyme, Loti chez le comte Ostroroq, 1913, contretype
De son vrai nom Julien Viaud, Loti deviendra le brillant emblème de l’exotisme en littérature, lui dont le regard d’Occidental était systématiquement attiré par les différences, qu’elles (…) -
DERNIERS JOURS : le Louvre s’attaque à la peinture américaine. Phase II.
4 avril 2013, par ExpositionsOh, cela demeure extrêmement discret, mais l’effort est louable, et par ailleurs courageux. Sur une durée de 4 années, le musée du Louvre, le High Museum of Art, le Crystal Bridges Museum of American Art, et la Terra Foundation for American Art ont entrepris de faire mieux connaître par le public français, au Louvre même, gageure suprême, la peinture américaine et ce qui fonde sa spécificité. Dressons donc l’oreille.
On se souvient de ce qui constitua la première étape de cette offensive (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Goya et la modernité, à la Pinacothèque 1
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 1 organise, jusqu’au 16 mars 2014, l’exposition Goya et la modernité, dans un ensemble d’événements plaçant les artistes dans le rôle de témoins privilégiés de leur temps.
En quoi ces témoins-là peuvent-ils être privilégiés ? Supposons que cela soit par l’acuité et par la profondeur de leur regard. Par la richesse de ce qu’ils nous en transmettent. Par la puissance de leurs traductions et la réflexion sensible dans laquelle ils parviennent à nous plonger.
Désastre n°5. (…) -
Programme 2012 des expositions à la Maison de Victor Hugo
23 janvier 2012, par ExpositionsLes Arcs-en-ciel du noir. Invitation à Annie Le Brun, du 15 mars au 19 août 2012
Annie Le Brun rencontre André Breton à 20 ans. Elle côtoiera les derniers surréalistes. Poète et essayiste, son érudition et l’acuité de son analyse puisent aux sources les plus intransigeantes, dans le roman noir, chez Sade, chez Jarry ou Raymond Roussel dont elle est devenue la spécialiste reconnue.
La Maison de Victor Hugo a souhaité inviter Annie Le Brun à dialoguer avec les collections du musée. Son (…) -
La collection Hays à Orsay. Des Bonnard, Vuillard, Forain, Redon, Modigliani, Matisse, Rodin, Maillol, et d’autres, qui vont bientôt partir...
11 juillet 2013, par ExpositionsIssus de familles modestes, élevés loin des musées, ils étaient totalement autodidactes en histoire de l’art. Mais les affaires, vente directe de livres, et confection sur mesures, notamment, marchaient assez bien.
Bonnard Pierre L’Heure des bè‚tes : les chats ou Le Dè jeuner des bè‚tes (La famille Terrasse), 1906 Huile sur toile © Droits rè servè s © ADAGP, Paris 2013
Patriotes, Marlene et Spencer Hays s’étaient, au début des Années 1970, passionnés pour la peinture américaine de la (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les représentations artistiques de la toilette du XVe siècle à nos jours
15 juin 2015, par ExpositionsDu 12 février au 5 juillet 2015, les évolutions de l’intimité en Occident dans la peinture et les arts au cours de l’histoire, de la toilette sociale en public, jusqu’aux moments intimes du soin, de l’abandon, et du moment à soi des temps modernes... envahi par la cosmétique.
Une centaine d’œuvres (estampes, tenture, peintures, sculptures, photographies, gravures, images animées) annoncent et dè crivent l’apparition et la pratique de la toilette, l’è volution de ses rituels corporels, et (…)