Cette exposition fut initialement produite par le musée Galliera pour l’édition 2012 des Rencontres internationales d’Arles de la photographie. Elle y avait été bien accueillie. Le musée jusqu’au 19 mai 2013 se décide à la montrer cette fois aux Parisiens, dans le cadre de son programme hors-les-murs, aux Docks / Seine, Cité de la Mode et du Design.
Buste de couture, vers 1905. Carton, bourre de coton, satin de soie, bois. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Quel sujet (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Un lieu et une exposition : aux Docks en Seine, Mannequin, le corps de la mode
15 avril 2013, par Expositions -
Exposition du peintre George Desvallières, corps et âme
9 mai 2016, par ExpositionsDu 15 mars au 17 juillet 2016 au Petit Palais, la première rétrospective sur l’œuvre de Desvallières.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
George Desvallières (1861-1950), peu taillé pour les études mais doué pour le dessin, fit très tôt preuve d’une grande indépendance vis-à-vis de l’enseignement académique de l’École des Beaux-Arts, comme d’une grande curiosité pour toutes les formes d’art.
Après un enseignement reçu du portraitiste de renom Jules-Élie (…) -
DERNIERS JOURS de la superbe exposition Carpeaux au musée d’Orsay
29 septembre 2014, par ExpositionsDu 24 juin au 28 septembre 2014, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), le sculpteur qui faisait si bien sourire les statues, et faisait plus vrai que la vie, est invité à Orsay pour une rétrospective.
Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et par le Metropolitan Museum of Art, New York, qui l’a présentée jusqu’au 26 mai 2014. Mais aussi avec la participation exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Valenciennes dont le sculpteur était originaire.
Il s’agit, depuis 1975, de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Albert Marquet
16 août 2016, par ExpositionsDu 25 mars au 21 août 2016, rétrospective Albert Marquet au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
Le Musè e d’Art moderne consacre à Albert Marquet une importante monographie, une rétrospective à la fois chronologique et thématique, regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, certains montrè s pour la première fois en France.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Albert Marquet (1875-1947), né à Bordeaux, s’installe avec sa mère à (…) -
L’Orient Express est relancé !
6 octobre 2017, par Expositions, JeanLe groupe hôtelier AccorHotels prévoit en 2017 de développer une nouvelle collection d’hôtels sous l’enseigne "Orient-Express". En parallèle, la SNCF poursuit l’exploitation du célèbre train dont les 7 voitures restantes, classées monuments historiques, accueillent différents événements privés.
Combien d’écrivains nous l’ont raconté, ce train fabuleux, ajoutant les uns après les autres à la séduction et à la fascination qui bâtissent les mythes. Graham Greene, Lawrence d’Arabie, Mata (…) -
Mary Cassatt
29 mars 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Mère et enfant, vers 1894, pointe-sèche et aquatinte en couleurs sur papier, plaque 29,8x24cm, feuille 43,8x28,6cm
Cette femme peintre fut acceptée assez tôt dans le groupe des Impressionnistes, dont la réputation était pourtant d’être assez machiste, si l’on excepte Berthe Morisot, qui parvenait à les adoucir tous un peu, même les plus rigides et revêches (nous ne citerons pas de noms).
Que Mary Cassatt ait été acceptée (…) -
Archives. À la Pinacothèque, pour l’œuvre d’Hiroshige, qui influença tant van Gogh
23 février 2013, par ExpositionsLa Pinacothèque présente Jusqu’au 17 mars 2013, l’exposition "Hiroshige, l’art du voyage".
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est l’artiste japonais le plus populaire au Japon, alors qu’en Occident il est aujourd’hui encore relativement peu connu. On le compara à son aîné Hokusai, (1760-1849) qui en revanche bénéficie ici d’une réputation très installée.
Hiroshige. Les 53 étapes de route du Tokaido (Tokaido Gojusan Tsugi), le Lac d’Hakone.
Est-ce parce que Hokusai s’était lancé dans des (…) -
Exposition à Galliera : Anatomie d’une collection
31 janvier 2017, par Expositions"L’émotion d’un corps disparu, évanoui, persiste dans le creux des corsages coquillages. Le soufle d’un geste, la mémoire d’un mouvement est un sédiment plus apparent qu’il n’y paraît. Les couturiers de mode sont des auteurs."
Anatomie d’une collection ne fait que présenter une sélection (mais quelle sélection !), presque un teasing des trésors conservés par le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Mais ceux-ci, très fragiles, reposent en bien plus grand nombre, et (…)