Tous les records ont été d’ores et déjà battus par les trésors français et russes des musées de l’Ermitage et Pouchkine qui sont encore à Paris pour deux semaines.
Du 20 octobre 2016 au 5 mars 2017 (prolongation), à la Fondation Louis Vuitton, 130 œuvres de la collection Chtchoukine.
Le catalogue Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine, coédition Gallimard / Fondation Louis Vuitton, s’est vu décerné une Mention spéciale au Prix CatalPa 2016 pour les catalogues d’expositions de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Exposition Chtchoukine... 1,2 million de visiteurs !
5 mars 2017, par Expositions -
DERNIERS JOURS : Intérieurs romantiques, fiertés bourgeoises, au musée de la Vie romantique
7 janvier 2013, par ExpositionsAh, si en plus vous ne connaissez pas encore ce lieu parisien, vous serez merveilleusement surpris. Bel endroit, joli jardin enclos et arboré, petits lieux d’exposition judicieusement répartis. Un vrai plaisir. Mais bientôt en travaux...
crédits : Mairie de Paris © Cooper-Hewitt, National Design Museum, Smithsonian institution-photo Matt Flynn
Le musée de la Vie romantique s’associe au Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa remarquable collection de quelque (…) -
L’histoire des stations balnéaires s’expose à la Cité de l’Architecture
14 décembre 2016, par ExpositionsDu 19 octobre 2016 au 12 février 2017, l’exposition Tous à la plage ! Ou les villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours.
L’exposition présente, sans chercher à être pour autant, sur un tel sujet, exhaustive, l’étonnante histoire déjà assez ancienne des villes balnéaires sous l’éclairage de l’Angleterre, qui en fut la pionnière, puis en France, dans le Nord de l’Europe, dans les pays baltes, et dans d’autres pays de la planète, Espagne, et l’Amérique du Sud.
Un changement d’attitude (…) -
DERNIERS JOURS de Rodin, l’exposition du Centenaire
14 juillet 2017, par ExpositionsDu 22 mars au 31 juillet 2017 au Grand Palais, Galeries nationales, entrée Clemenceau
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Auguste Rodin (1840–1917) est reconnu aujourd’hui comme l’un des phares de la sculpture moderne. Un précurseur et une source d’inspiration inépuisable pour des générations de sculpteurs.
Issu d’une famille modeste, le jeune Rodin fait de faibles études, préférant porter son attention à griffonner dans ses cahiers. Il entre à 14 ans à (…) -
DERNIERS JOURS. Exposition Napoléon et Paris... capitale d’une nouvelle Europe
24 août 2015, par ExpositionsDu 8 avril au 30 août 2015, au musée Carnavalet
Après la défaite de Waterloo, Napoléon 1er a abdiqué le 22 juin 1815 au Palais de l’Élysée. Il y a 2 siècles. À Paris dont il voulait faire une ville monde avant même que le concept existe.
Cet ambitieux héritier des Lumières, cet inventeur d’un absolutisme qui se voulait dynastique, avait dès ses débuts lié étroitement son destin à la Cité. Il avait pu constater que l’opinion du peuple français s’y forgeait, et que c’était là et là seul (…) -
Exposition Ciao Italia. Un siècle d’immigration et de cultures italiennes en France (1860-1960)
17 mai 2017, par ExpositionsDu 28 mars au 10 septembre 2017 au Musée de l’histoire de l’immigration
Le choix de ces immigrés-là est intéressant, prudent et... certainement à forte valeur pédagogique. Pour être la plus importante des immigrations que la France ait connue, son éloignement dans le temps et le fait que le cycle se soit posé nous permettent d’en faire une tranquille démonstration, dépassionnée, et peut-être de regarder avec davantage d’humanité celles que présente notre actualité.
Non, les Italiens (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Kuniyoshi, grand maître de l’estampe
12 janvier 2016, par ExpositionsDu 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016, Kuniyoshi (1797-1861), le démon de l’estampe japonaise.
Grâce à d’importants prêts japonais, et d’institutions françaises, le Petit Palais présente pour la première fois en France 250 œuvres de Kuniyoshi, maître de l’estampe tout à fait contemporain d’Eugène Delacroix.
La production de cet artiste, au travail extrêmement précis, méticuleux même, mettant souvent en scène dans de complexes postures de combat des lutteurs, guerriers ou brigands aux (…) -
Exposition Paysages japonais, de Hokusai à Hasui
20 juin 2017, par ExpositionsDu 21 juin au 2 octobre 2017 au musée Guimet.
Une centaine d’estampes et quelques photographies anciennes des collections du musée Guimet (MNAAG) ont été sélectionnées pour permettre cette découverte de la représentation du paysage japonais dans la grande variété de ses aspects et de ses lectures, du plus prosaïque et anecdotique jusqu’au presque divin, dont la Grande Vague – laissant apparaître au loin la silhouette du mont Fuji – est une des expressions les plus justement célèbres. (…) -
Le musée de Montmartre présente 2 maîtres graveurs de la Butte : Delâtre et Müller
29 octobre 2013, par ExpositionsDu 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014, le musée de Montmartre présente l’âge d’or de la gravure : ce fut 1900 sur la Butte. Une centaine d’œuvres (prêtées par la BnF et des collectionneurs privés) d’Eugène Delâtre et d’Alfredo Müller, personnages phares dans cette "révolution de la couleur" de l’art sur papier. Montmartre est alors un phare de la planète artistique !
Affiche reprenant Autoportrait, Eugène Delâtre, eau-forte et aquatinte en couleurs
Eugène Delâtre (1864-1938), qui fut (…) -
Une Piéta de Delacroix se cache dans une église du Marais ? Trouvez-la !
3 mars 2024, par ExpositionsPréfet de la Seine à partir de 1833, le comte de Rambuteau transfère le 4 juin 1840 à Eugène Delacroix la commande d’un tableau initialement faite à Robert Fleury pour 6 000 F destiné à être exposé dans l’Église Saint Denis du Saint Sacrement.
Eugène Delacroix (ici le bien nommé !) accepte la commande du comte de Rambuteau. Il s’inspirera d’une petite toile datée de 1837, dont il inversera la composition et supprimera les rideaux. L’oeuvre est réalisée en 17 jours.
C’est une peinture à (…)