Le musée Cognacq-Jay présente l’exposition gratuite "Dalou, regards sur le XVIIIe siècle", du 18 avril au 13 juillet 2013, simultanément à celle du Petit-Palais "Dalou, le sculpteur de la République".
crédits : © Petit Palais / Roger-Viollet
En montrant des terres cuites, des plâtres et des bronzes de ses collections permanentes, le propos est de mettre en valeur la façon dont cet artiste républicain du XIXe siècle puisait dans le Siècle des Lumières son inspiration, "balançant entre (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Le sculpteur Dalou est aussi au musée Cognacq-Jay. Exposition gratuite.
29 avril 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS au musée d’Orsay : l’exposition van Gogh - Artaud, le Suicidé de la société
5 juin 2014, par ExpositionsDu 11 mars au 6 juillet 2014, le musée d’Orsay, à partir d’une trentaine de tableaux, pose le regard d’Antonin Artaud sur l’œuvre de Vincent van Gogh... et celle d’Antonin Artaud.
Risque de double peine de file d’attente. Extérieure et intérieure, à la Walt Disney. Préférez les premières heures d’ouverture...
Le musée d’Orsay présente du 11 mars au 6 juillet 2014, l’exposition "Vincent van Gogh / Antonin Artaud. Le suicidé de la société", dont le titre s’inspire de celui de l’ouvrage (…) -
Paris 2016. Expositions des grands musées
6 janvier 2016, par ExpositionsPour découvrir toutes les expositions 2016 que proposent les institutions et musées principaux de Paris, reportez-vous aux articles indiqués ci-dessous.
Toutes les expositions 2016... Au musée du Louvre Au Centre Pompidou. Au Grand Palais. Au musée d’Orsay. Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Au musée du Jeu de Paume, Au Palais de Tokyo. À la Bibliothèque nationale de France, site Mitterrand. Au musée du Quai Branly. Au musée des Arts décoratifs.
***
Vous (…) -
DERNIERS JOURS pour l’exposition le voyage de l’Obélisque de Louxor à Paris, au musée de la Marine
2 juillet 2014, par ExpositionsDéjà plus de 52 000 visiteurs, des conférences rassemblant plus de 300 personnes, 6500 personnes ont utilisé l’application pour Smartphones...
Exposition jusqu’au 6 juillet 2014. L’incroyable et long voyage de notre obélisque apporté par l’ingéniosité de quelques-uns de Louxor à Paris, de 1829 à 1836. Maquettes, illustrations, croquis, dans un musée qui fait rêver d’aventures et de terres lointaines.
Quelles seraient les clés d’un tel succès ? Peut-être les maquettes si réalistes (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Revoir Paris (François Schuiten / Benoît Peeters). À ne pas rater...
2 mars 2015, par ExpositionsÀ la Cité de l’architecture, du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, deux auteurs de BD font dialoguer leurs visions futuristes de la Ville Lumière avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis 2 siècles...
Auteurs de Bande dessinée, soit, mais en plus les meilleurs potes ! Depuis l’enfance ! Ils ont publié la série Les Cités obscures, dont les albums ont été traduits en une dizaine de langues, et couverts de nombreuses récompenses. L’un comme (…) -
Exposition Normandie, l’atelier en plein air des impressionnistes : Monet, Renoir, Gauguin...
16 mai 2016, par ExpositionsDu 18 mars au 25 juillet 2016 : L’atelier en plein air. Les impressionnistes en Normandie : Turner, Boudin, Monet, Renoir, Gauguin, Pissarro, Caillebotte, Signac, au musée Jacquemart-André
L’impressionnisme ne commencerait-il qu’en 1863 avec le Salon des refusés ? Finirait-il en 1886 avec la 8e Exposition impressionniste ? Tout cela paraît vraiment très parisien... et très ramassé dans le temps. 23 petites années. Ex abrupto.
Tout conduirait plutôt à repenser l’impressionnisme dans une (…) -
Exposition Les Clefs d’une passion, à la Fondation Vuitton, jusqu’au 6 juillet
30 mai 2015, par ExpositionsDu 1er avril au 6 juillet, cette exposition présente la 3e phase de l’inauguration de la Fondation Vuitton... quand entrent en scène les œuvres majeures, et fondatrices en grande part, de la modernité de l’art.
Cette exposition réunit un nombre relativement restreint d’œuvres prestigieuses, que souvent l’on connait mais que l’on a peu l’occasion de voir à Paris, et moins encore ensemble. Cette rareté pensée permet à chacune de signifier son importance et son unicité qu’il conviendra de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition d’estampes japonaises licencieuses, à la Pinacothèque
10 février 2015, par ExpositionsDu 6 novembre 2014 au 15 février 2015, l’art de l’amour au temps des geishas, avec des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de l’estampe : Hokusaï, Utamaro, et Hiroshige.
La Pinacothèque de Paris, dans sa saison Art et EÌ rotisme en Orient, et concomitament à l’exposition Kâ‚ma-SuÌ‚tra, présente une approche singulière de la vie et de la culture è rotique au Japon à l’è poque d’Edo (1603-1867).
Si le caractère fortement è rotique de certaines estampes peuvent heurter les mineurs, elles (…) -
SEPTEMBRE 2012 À PARIS : toutes les nouvelles expositions !
18 septembre 2012, par ExpositionsSeptembre est réellement le mois de la rentrée pour les expositions à Paris, qui subit l’été dans une modestie qui ne lui ressemble pas, abandonnant les mois de juillet et août aux grands musées de Province qui règlent le plus souvent avec maestria la saison touristique. Du 5 septembre au 14 octobre 2012. Nouvelles Architectures : les Fonds régionaux pour l’art contemporain, au Centre Pompidou. Les 6 FRAC de la nouvelle génération se placent en pointe des nouvelles tendances (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Splendeurs et misères. Images de la prostitution (1850-1910)
12 janvier 2016, par ExpositionsDu 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016, "Splendeurs et misères"... réalités et fantasmes des artistes de cette époque, et des visiteurs de la nôtre.
Attirer l’attention. Éveiller la curiosité. Pimenter la culture. Scorer. Après Degas et le nu, la surprise que fut Masculin-masculin, puis l’événement Sade, le musée d’Orsay consacre la première grande exposition au thème, "racoleur, forcément racoleur", de la prostitution. Ah, Paris avait mondialement une haute réputation en ce domaine dans (…)