.evous
> >

Berges de Seine piétonnes à Paris 2021 : accès, activités, infos pratiques

Avec le Canal Saint-Martin, les Berges de Seine sont devenus un des endroits préférés des parisiens pour se poser près de l’eau ou pour se promener, faire un footing...
Que se passe-t-il sur les Berges de Seine ? La réponse sur eVous !

Réaménagées courant 2013 et réservées aux piétons sur de longues portions depuis malgré les polémiques, les Berges de Seine rive droite et rive gauche sont depuis devenues le Parc Rives de Seine, soit un parc de 10 ha de promenades, installations sportives et ludiques et autres activités familiales.

Accès rapide : La rive gauche des Berges de Seine // La rive droite des Berges de Seine // Point Info // Accès aux Berges // Cartes




Les Berges de Seine Rive Gauche

LES PLUS

2,3 km de promenade piétonne. Dit ainsi, difficile de se rendre compte. Sachez-le : c’est long ! Les berges de Seine offrent un espace tout en longueur pour une promenade de plus d’une demi-heure à rythme soutenu. La mairie a réussi son pari : il s’agit très clairement d’un espace de détente, en plein centre-ville, sans le stress des voitures. Point (très) positif : il existe de multiples coins pour se reposer : des coussins géants Fatboy en libre-service, des transats, les espaces Zzzz (des containers aménagés), les tipis… Une balade agréable !




Les Berges de Seine Rive Droite

La piétonnisation des Berges de Seine Rive Droite a été officialisée en 2012 avec un premier tronçon inaugural d’un 1,5 km courant de l’Hotel de Ville au quai Henri IV.

Forte du succès populaire obtenue par la piétonnisation de la Rive Gauche sur une plus longue distance, la Mairie de Paris, Anne Hidalgo en tête, a décidé de passer à la vitesse supérieure pour élargir la surface des espaces de promenade sur la Rive Droite dès la rentrée 2016.

D’un point de vue pratique, le projet implique la fermeture à la circulation de la voie Georges Pompidou entre les tunnels des Tuileries et Henri IV. Treize locaux à l’abandon seront réhabilités en espaces d’activités variés, cafés, petite restauration et locaux destinés au tourisme.


LES BERGES EN BREF

C’est où ? La zone entièrement piétonne, rive gauche, s’étend de la place de la Bastille jusqu’à la tour Eiffel. Retrouvez la carte ici.

La surface. 2,3km de promenade piétonne sur la rive gauche, et 3,3km sur la rive droite. L’ensemble constitue une liaison piétonne et cyclable de 7km, entre la Place de la Bastille et la Tour Eiffel.

La verdure. 1.800 m2 de jardin flottant sur la rive gauche, le tout réparti sur cinq îles reliées entre elles par des passerelles.

Bars et restos. Trois terrasses (Faust, En attendant Rosa, Le Flow, La Grande Terrasse), deux buvettes fixes, quatre buvettes mobiles, une offre de plats à emporter et de "cuisine de rue"... Sans oublier les "tables à 1000 pattes" où vous pouvez manger votre pique-nique. Mieux : cet été, au niveau du pont Alexandre III, des péniches comme Bateau Concorde Atlantique et La Marina de Paris (croisière restaurant) vont s’amarrer pour proposer de nouveaux points de restauration.

Équipements sportifs. Un mur d’escalade pour 3-10 ans, une mini piste d’athlétisme de 100m pour tenter de battre Usain Bolt et un parcours sportif s’étendant sur les 2,3km rive gauche. Sans oublier l’organisation de séances de coaching les samedis et dimanches (corde à sauter, kids boxing, running, Mills, Crossfit, boxe, cardio, yoga, pilate, Qi Gong...).

Pour les enfants. Des jeux d’eaux et jeux au sol, un espace dédié avec un mur d’ardoise, des jeux au sol, des tipis réservables pour des goûters d’anniversaire, sans oublier le mur d’escalade ou le MuMo (musée mobile).

Lieux culturels. Une scène, un espace culturel au niveau du pont Alexandre III... Sans oublier la diffusion au niveau du pont de la Concorde de sélections musicales réalisées par Radio Nova et TSF Jazz. Avec un plus : il vous suffit de brancher votre iPod ou Mp3 sur les enceintes pour faire partager votre playlist au plus grand nombre !

Le repos. Un espace zen (yoga, taï-chi...), des jardins flottants, des Mikados et des espaces Zzzz. C’est quoi ? Des containers réaménagés que vous pouvez louer 1h30 les mercredis, samedis et dimanches pour faire la sieste ou profiter d’un lieu au calme à plusieurs (8 personnes maximum). À savoir : ces espaces sont réalisées avec deux larges baies vitrées... donc il ne s’agit pas d’une chambre d’hôtel en plein centre-ville !

L’esprit Paris Plages. Vous avez l’impression que les berges de Seine vous offrent l’esprit Paris Plages en permanence ? Logique, c’est Jean-Christophe Choblet, le scénographe de l’événement estival, qui a imaginé les lieux.

Le budget. La question qui fâche : les berges de Seine, rive droite et rive gauche, ont coûté 35 millions d’euros, auxquels il faut désormais ajouter 5 millions d’euros par an pour l’entretien et le fonctionnement du lieu.


Les infos pratiques. Pour tout savoir sur les actualités des Berges de Seine, rendez-vous au point info, ouvert de 12h à 19h du mardi au dimanche Port de Solférino.


L’accès aux Berges.
Port de Solférino :
Métro 12 / Assemblée Nationale
Bus 84, 24, 73, 69, 68 / Arrêt Musée d’Orsay ; Bus 84, 24, 73, 94, 83, 63 / Arrêt Assemblée Nationale
RER C Musée d’Orsay
Vélib’ n°901 / n°7007 / n°7009

Port des Invalides :
Métro 8 et 13 / Arrêt Invalides
Bus 93, 83, 63 / Arrêt Invalides
RER C Invalides
Vélib’ n°905 / n°7010

Port du gros Caillou :
Métro 9 / Arrêt Alma Marceau
Bus 42, 63, 80, 92 / Arrêt Bosquet-RAPP ; Bus 63 / Arrêt Jean Nicot-Eglise Américaine ; Bus 83, 93, 63, 28 / Arrêt Pont des Invalides-Place de Finlande
RER C Pont de l’Alma
Vélib n°908 / n°7016/ n°7022

Bassin de l’Arsenal :
Métro 5 / Arrêt Quai de la Rapée
Bus 24, 57, 61, 63, 91 / Arrêt Pont d’Austerlitz Quai de la Rapée
RER C Gare d’Austerlitz
Vélib n°4006 / n°12003

LE PLAN

La promenade piétonne au pied de l’Hôtel de Ville (en jaune sur le plan) a été livrée dès l’été 2012. Sur la carte ci-dessous, vous retrouvez par ailleurs l’ensemble de la zone qui a été rendue piétonne le 19 juin 2013. Elle s’étend du pont de l’Alma (à côté du point rose "Gros Caillou") au port de Solférino (point rose à droite).

A la rentrée 2016, Anne Hidalgo a inauguré la nouvelle rive droite des Berges de Seine, avec un parcours sur les quais bas de plus de trois kilomètres situé entre les tunnels des Tuileries et Henri IV.

LIRE AUSSI : les réponses de la mairie à vos questions concernant la "piétonnisation" des voies sur berges et notre article sur tous les grands chantiers à Paris en 2013.


VOIR AUSSI

Que faire à Paris quand il fait beau et chaud ?

Mots-clés