.evous
> >

le jardin contemporain de la Louve à Bonnieux dans le Luberon

Nous sommes dans le Vaucluse à Bonnieux dans une propriété privée, dans un jardin moderne labellisé jardin remarquable.
Une fois n’est pas coutume, la visite est ouverte toute l’année, sauf en juillet - août. Les visites tarifées en groupe se réservent au parc, les visites individuelles sont organisées par l’office de tourisme de Bonnieux au 04.90.75.91.90

Ce jardin provençal, au sud du village de Bonnieux, sur la route de Lacoste a été imaginé par Nicole de Vésian, en 1996. Une oeuvre originale reprise aujourd’hui par Madame Judith Pillsbury qui se qualifie modestement de conservatrice de ce patrimoine végétal.
Ce jardin complexe est étonnamment de taille modeste. Dans l’esprit de la Provence, il est constitué de restanques qui s’ouvrent sur la région, tout en offrant des espaces intimes propices à la méditation à l’ombre sous ce climat méditerranéen. Une méditation inspirée par une étonnante palette chromatique de verts.

A elles seules, les topiaires de ce jardin méritent votre visite. La taille y est particulièrement exceptionnelle. L’âme de ce jardin transpire à travers ces sculptures végétales. Le jardinier Philippe Emelin exécute ici un travail remarquable autour des quatre grands espaces du jardin.

Le vieil arbousier a été taillé par Marc Nucera. Il s’agit là encore d’un point remarquable de ce jardin sur un de Luberon.
Puisque vous êtes à Bonnieux, passez donc sous le pont Julien (à pied) construit selon l’ordre de Jules Cézar. La tour Philippe vous ouvrira son belvédère. Vous reprendrez bien un peu de Bories, ces petites cabanes disséminées un peu partout dans le Luberon.