Le bourgogne aligoté est un vin blanc bourguignon, issu du cépage blanc aligoté.
Vin léger et à boire jeune, le bourgogne-aligoté est une AOC régionale, elle est donc commune à tout le vignoble de Bourgogne.
L’aligoté est un cépage blanc bourguignon rustique et fertile , à grappes petites (environ 10 cm) formées de petits grains sphériques, à feuilles orbiculaires, très peu découpées, que l’on rencontre aussi sur de petites surfaces dans le Sud-Est de la France et en Suisse.
Le (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
Qui dit crème de cassis, dit Bourgogne aligoté
lundi 6 août 2012 -
La crème de cassis
mercredi 15 août 2012Il y en a toujours un fond qui traîne dans un placard de la cuisine. Elle rappelle les maisons de campagne et les déjeuner du dimanche. La crème de cassis a coloré notre premier verre de bourgogne aligoté d’un rose tendre et sucré. C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai une tendresse particulière pour elle.
Du ratafia de cassis...
Sous l’Ancien Régime, on fabriquait du ratafia en faisant macérer les grains de cassis dans du vin ou de l’alcool. On raconte que le roi Louis XV (…) -
Le bon et beau cassis
lundi 6 août 2012Son nom qui claque, sa couleur intense, son goût subtil, le cassis a tout pour nous séduire, sans parler de ses propriétés médicinales.
Un arbuste du froid
Le cassis est un petit arbuste d’1 m de haut environ, chargé de grappes sucrées de baies noires, il est aussi appelé groseillier noir. Originaire des régions nordiques, le cassis, à l’état sauvage, hante les bois humides, les haies, les marécages et les fonds de vallées jusqu’à 2000m d’altitude. En France c’est surtout dans l’Est que (…) -
Les dragées, plaisir ou corvée ?
vendredi 31 août 2012, par JulietteDifficile de se faire un point de vue objectif sur l’origine des dragées : on peut lire toutes les histoires les plus inimaginables, les plus locales, les plus variées et les plus... hésitantes. Donc, pas d’apport historique sur ce thème pour ne pas encombrer la légende d’une énième version !
Le point à éclaircir une bonne fois pour toute : on dit "UNE dragée" et non pas UN dragée. On dit que les dragées sont BONNES (ou pas d’ailleurs, nous y reviendrons).
D’abord, les dragées (…) -
Du Tavel grâce aux Romains
lundi 11 juin 2012Le village de Tavel, à quelques encablures d’Avignon, est un bastion imperméable aux modes, entièrement voué aux vins rosés, ou plutôt au Tavel. Ici on vous dira qu’il existe quatre couleurs de vins : le rouge, le blanc, le rosé et le tavel. Ce village du Gard est l’unique cru ou appellation communale de France exclusivement dédié aux vins rosés. Des affiches vous le rappellent à l’entrée du village, « Capitale mondiale du rosé  », « Tavel, cité du 1er rosé de France  ».
Dès (…) -
Tavel, le vin aux 9 cépages
mardi 12 juin 2012Les vignerons de Tavel composent à partir de 9 cépages autorisés (grenache dominant) et de 3 grands types de sols : hautes terrasses de galets au Nord, moyennes terrasses et plaines sableuses au Sud et lauzes sur calcaire à l’Ouest.
Aucun de ces cépages ne peut dépasser 60 % de l’encépagement. Chacun par son caractère apporte une matière et une lumière particulière au Tavel.
La plupart des producteurs assemblent des raisins des trois origines et jouent sur la palette des cépages pour (…) -
Choisir du Tavel
mardi 12 juin 2012Un tavel est de cette couleur si particulière, "entre le plus jamais blanc et le pas encore rouge", comme aime à la définir Eric Pfifferling, vigneron à Tavel. Et son goût est raffiné et riche. Grand vin, le tavel peut vieillir quelques années dans votre cave, contrairement à la plupart des rosés.
à Tavel :
Domaine de l’Anglore/ Eric Pfifferling route de Vignobles 30126 TAVEL Tel : 04 66 33 08 46
Au domaine de l’Anglore, tout est manuel, depuis le ramassage des raisins jusqu’à leur (…) -
Le vin rosé pour les incultes
mardi 12 juin 2012Il existe plusieurs façons de faire du rosé en dehors de celle que l’Union européenne a failli autoriser : couper du blanc avec du rouge !
La première et la plus répandue consiste à mettre directement les raisins au pressoir, sans macération préalable. Le jus obtenu deviendra du vin rosé dit de presse directe, très pâle car ayant eu très peu de contact avec les peaux, source de la couleur. C’est le cas de la plupart des rosés de Provence.
La seconde méthode impose un passage par la (…) -
Recette du tavel et des tomates confites
vendredi 13 juillet 2012Le Tavel et les tomates font bon ménage, qu’elles soient en salade, en soupe, confites, séchées...Choississez des tomates bien mûres et sucrées.
Ingrédients
Pour 1 Kg de tomates Roma
2 gousses d’ail
huile d’olive
herbes de provence
sel et poivre
Ebouillantez les tomates puis plongez-les dans l’eau froide pour les éplucher plus facilement.
Epluchez les tomates, coupez-les en deux et enlevez les graines à la petite cuillère ou avec les doigts, c’est plus facile.
Salez et (…) -
La Burrata est née dans les Pouilles
vendredi 29 juin 2012La Burrata est née dans cette région lointaine de la péninsule italienne : les Pouilles, Puglia en italien.
Ils ne jurent plus que par Les Pouilles. Oui, les Pouilles. C’était mardi soir, chez des amis qui habitent en plein coeur de Paris. Elle est libanaise, il est d’Alexandrie, des méditerranéens dans l’âme. Invitée à dîner, je suis heureuse de découvrir un menu italien chez mes hôtes. Des plaisirs de l’assiette aux plaisirs des voyages, la conversation dévie. Et chacun de narrer son (…)