Du lait cru de brebis, de la moisissure et un site exceptionnel... voici les secrets de fabrication du roquefort.
-* Récolte du lait
La collecte du lait des brebis de race Lacaune se fait quotidiennement sur toute la région du Larzac. Les camions laitiers apportent rapidement le lait cru à la fromagerie. Chauffage
Le lait cru est mis en cuve et chauffé à une température entre 28 ° et 34 °. Emprésurage et caillage
Moins de 48 heures après, le lait chauffé reçoit la présure et les (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
La fabrication du roquefort
lundi 14 mai 2012 -
Recette d’un soufflé au roquefort
lundi 14 mai 2012Soufflé au roquefort, ricotta et raisins secs, et sa roquette.
Soufflé au roquefort, ricotta et raisins secs
Pour 4 personnes
– 100 g de roquefort
– 200 g de ricotta
– 30g de raisins secs
– 2 œufs et 2 blancs d’œufs
– 2 cuillères à soupe de cognac ou d’armagnac
– poivre, beurre, farine pour les moules à soufflé
Faire tremper les raisins secs dans l’alcool.
Mixer la ricotta avec les œufs entiers, poivrer.
Fouetter les blancs en neige. Incorporer les blancs montés en (…) -
Promenade à Roquefort-sur-Soulzon
lundi 14 mai 2012Roquefort-sur-Soulzon…le nom du village est déjà un voyage. Au pied du massif du Combalou s’étire le petit village où est fabriqué le célèbre fromage éponyme.
Situé dans la région du Rouergue, au centre du parc naturel régional des Grands Causses, au sud de l’Aveyron, le village de 700 habitants est au moins connu que le plateau du Larzac voisin.
Des cavités naturelles ont été créées par l’effondrement du massif calcaire du Combalou, en bordure du plateau du Larzac. Sur deux (…) -
Brève histoire de la fève
mercredi 5 septembre 2012Originaire de Perse, la fève est une légumineuse cultivée depuis la Préhistoire. Présente en Egypte, on la retrouve sur tout le pourtour de la mer Méditerranée. C’est une plante très utile car elle fertilise le sol où elle a été semée, comme de l’engrais. Sa forme étrange a inspiré les civilisations antiques, où elle joue un rôle important dans de nombreux rites.
Chez les anciens Égyptiens, le « champ de fèves » est le lieu où les morts attendent leur réincarnation. Avec leur forme (…) -
De la graine à la fève
jeudi 26 avril 2012Un peu de botanique
La fève fait partie du groupe botanique des vesces, plantes de la famille des légumineuses. Son nom scientifique est Vicia Faba. C’est une plante herbacée robuste, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Le fruit contient des graines, qui sont de forme ovale et aplatie, et ont une peau épaisse. C’est une plante annuelle à fleurs blanches. Les gousses contiennent les graines vertes, qui deviennent noires avec la maturation. La fève se développe particulièrement bien avec (…) -
Des fèves à point
jeudi 26 avril 2012Ma belle-sœur aime prendre son temps pour cuisiner. Lorsqu’elle prépare un repas, apéritif, entrée, plat et dessert sont savamment choisis pour former un ensemble homogène, où chaque plat répond à l’autre sans lui faire de l’ombre. Une fois son menu décidé, elle choisit de manière très méticuleuse les ingrédients, qui sont toujours en quantités très généreuses. Quand vient le temps de la préparation, elle passe une bonne partie de la journée à éplucher, mélanger, goûter, épicer, surveiller. (…)
-
Vivent les fèves - vive le régime crétois
jeudi 26 avril 2012Pour être en bonne santé, mangez des fèves !
Même si Pythagore l’avait proscrit de son régime alimentaire pour des raisons de santé, la fève est un aliment plein de qualité.
Les fèves sont très recommandées pour les personnes qui mangent peu de viande, car elles sont particulièrement riches en protéines : environ 6 g de protides pour 100 g de fèves. La qualité des protéines de la fève est améliorée lorsqu’on l’associe aux céréales.
Les fèves contiennent jusqu’à 10 g de glucides pour (…) -
La salade de fèves au sucuk
jeudi 26 avril 2012– 1 kg de fèves fraîches
– 3 cuillère à café de coriande hachée
– 2 gousses d’ail écrasées
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 pincée de safran
– 4 cuillère à soupe d’huile (olive & tournesol)
– sel, poivre
– du sucuk
Les fèves se méritent ! Ecossez les fèves. Lavez et effeuillez les herbes. Puis otez la peau blanchâtre des fèves. Pour cela, percez-les légèrement avec un couteau. Plongez les fèves dans une casserole d’eau bouillante quelques (…) -
Recette purée de fèves au parmesan et foie gras poêlé
jeudi 26 avril 2012Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 kg de fèves
– ½ litre de bouillon de légumes
– 40 gr de beurre
– 6 brins de cerfeuil
– Poivre Sarawak blanc
– Quelques copeaux de parmesan
– Huile d’olive
– Préparation des fèves : Ecossez les fèves. Plongez les fèves 3 minutes dans l’eau bouillante, égouttez, passez-les sous l’eau froide et ôtez la deuxième peau.
– Dans une casserole, portez le bouillon à ébullition, versez-y les fèves, le cerfeuil, et laissez cuire environ 10 minutes : les (…) -
De la fève à la galette
vendredi 13 avril 2012La fève est à la galette ce que la plume est à l’oiseau, elle lui donne son style !
Célébrant l’épiphanie, la galette des rois a une origine bien plus ancienne. Dans la Rome antique, lors des fêtes des Saturnales, à la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier, les Romains désignent un esclave qui serait «  le roi d’un jour  ». Ce seigneur du désordre est choisi au cours d’un banquet. Les Romains utilisent la fève d’un gâteau comme «  bulletin de vote  » qui sert à (…)