Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Histoire du Marais > L’automate insolite, quartier de l’Horloge à Beaubourg
L’automate insolite, quartier de l’Horloge à Beaubourg
Dernière mise à jour : jeudi 11 avril 2019, par ,
Visitez le centre de Paris, et le centre Georges Pompidou. Paris insolite, connaissez-vous l’automate du quartier de l’Horloge ? Si vous vous promenez du côté de Beaubourg, allez dans le Quartier de l’horloge et vous ferez une rencontre surprenante : « le Défenseur du Temps » !
Il s’agit d’un automate étonnant, avec une histoire tout aussi insolite…. A la fin des années 70, à la demande de la société Cogedim qui avait construit un ensemble d’immeubles privés de 750 appartements, le sculpteur d’automates Jacques Monestier a imaginé et façonné cette horloge avant-gardiste baptisée « Le Défenseur du Temps ». Elle est inaugurée le 8 octobre 1979 par Jacques Chirac, alors maire de Paris et donne son nom au quartier, appelé « Quartier de l’Horloge ».
Perché sur un rocher abrupt, cet homme colossal en bronze doré, armé d’un glaive et d’un bouclier, lutte heure après heure contre l’un des trois éléments symbolisés par un animal : le crabe pour la mer, le dragon pour la terre et le coq pour l’air.
Quelques instants avant l’heure, le bruit du déferlement des vagues de la mer, le souffle du vent ou les grondements de la terre indiquent au défenseur l’animal contre lequel il devra se battre. A l’heure pile, le combat s’engage. A 12h et à 17h, les trois animaux attaquent en même temps offrant un grand spectacle.
Tout ceci pourrait paraître grandiose sauf que depuis 2003, l’horloge ne donne plus l’heure, l’automate est cassé et il nécessite une coûteuse réparation (près de138 000 euros) que la municipalité ne peut engager...
Une solution pour revoir un jour l’horloge insolite fonctionner ? L’aide providentielle d’un mécène privé, industriel ou horloger, l’appel est lancé !
Cette étape fait partie d’une balade dans le Quartier du Temple, du 3e et 4e arrondissement, le Marais de Paris.
A LIRE AUSSI :
- Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
- Beaubourg, Châtelet les Halles, guide du centre de Paris
- Musées insolites de Paris
- Cabinets de curiosités à Paris
- Paris insolite
- Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
- Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
- Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
- Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
- Guide touristique des Champs-Elysées
- Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
- Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
- Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
- Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
- Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
- Les meilleurs restaurants japonais de Paris
- Les Ponts de Paris
- Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
- Les meilleures pâtisseries à Paris
- Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris
Messages
1. 3e insolite : Connaissez-vous l’automate du quartier de l’Horloge ?, 4 mai 2017, 11:40, par Olivier
Bonjour merci je ne connaissais pas cet automate passionnant, et dire que ce genre de merveille tombe de nos jours dans l’oubli à cause de la numérisation de tout ce que nous connaissons, ici avec les montres connectées et autre bracelets digitaux !
2. 3e insolite : Connaissez-vous l’automate du quartier de l’Horloge ?, 22 mars 2016, 17:40, par Pontois
Très joli article sur l’automate du Quartier de l’Horloge. Bien compris l’argument de Marion. La complexité de l’œuvre et sa beauté méritent la dépense adéquate, mais il serait quand même judicieux de faire un appel d’offre ! A moins que cela n’ait déjà été fait ! 138 000 euros me paraissent une somme très élevée, mais les 5,8 millions d’euros pour la restauration des colonnes de Buren sont purement et simplement un scandale. Comment les pouvoirs publics ont pu accepter de débourser une telle somme pour un ensemble qui n’a rien d’un chef d’œuvre ?
3. 3e insolite : Connaissez-vous l’automate du quartier de l’Horloge ?, 22 novembre 2012, 10:44, par Nadine
Oui, je l’ai découvert en me promenant avec mon père à la fin des années 80 lors d’un séjour à Paris, elle fonctionnait encore et je me souvient qu’on avait attendu un moment pour la voir s’articuler ! Moment magique et insolite, je ne me souvenait plus comment elle s’appelait ni comment la retrouver... merci internet !
Merci à vous car je ne connaissait pas l’histoire de cette horloge et c’est vraiment dommage qu’elle ne fonctionne plus, c’était tout l’intérêt de l’objet... l’attente grisante que l’automate se réveille !!!!