Le maintien de notre convention IPE 77 le 01 Décembre à REAU est pour nous , l’équipe organisatrice , un acte important en cette fin d’année difficile . Il nous permet d’affirmer avec force que la liberté d’entreprendre et de se réunir sont bien des valeurs essentielles qu’ils nous faut partager et malheureusement défendre ensemble désormais .
C’est donc avec honneur et plaisir que nous attendons près de 300 dirigeants…. alors réservez votre place SI VOUS LE SOUHAITEZ en vous (…)
Accueil > Mots-clés > A la une > A la une Entreprise
A la une Entreprise
Sorties
Articles
-
IPE 77 convention ’santé’ vous en forme du 1er décembre 2015, convention confirmée, inscrivez-vous (sécurité oblige)
25 novembre 2015, par Philippe Douay -
Coopérer avec ses concurrents : les stratégies de coopétition
17 juillet 2014, par Philippe DouayLa coopération entre concurrents n’a pas toujours eu bonne presse. Pendant longtemps elle a été assimilée à l’entente. Elle est pourtant devenue un passage obligé dans toutes les industries globalisées et est même encouragée par les pouvoirs publics, conduisant à des réseaux inter-organisationnels d’un genre nouveau, et qui créent une réalité stratégique tout aussi nouvelle. Pour en parler Xerfi Canal a reçu Frédéric Le Roy, professeur à l’Université de Montpellier I et au Groupe Sup de Co (…)
-
Dirigeants de TPE-PME, votre état de santé en mai 2015
29 mai 2015, par Philippe DouayMalakoff Médéric a dévoilé, mardi 26 mai 2015, son premier baromètre de la santé des dirigeants de TPE-PME, réalisé avec Opinion Way. Les chefs d’entreprises s’y révèlent majoritairement en forme (80%), et attentifs à leur santé.
Mais aussi particulièrement exposés aux risques. Du moins, ils s’estiment plus exposés que la moyenne.
75% d’entre eux pensent qu’il leur faut un mode de vie sain, même si 44% déclarent travailler plus de 50h par semaine.
Leur rythme de vie est stressant au (…) -
Médecine du travail, les changements de la loi Rebsamen
9 septembre 2015, par Philippe DouayLaloi Rebsamen relative au dialogue social et à l’emploi, publiée le 17 août 2015, impacte la médecine du travail, dans le sens où elle instaure une obligation d’information du salarié comme de l’employeur lors d’un recours exercé contre une décision du médecin du travail. Par ailleurs, la surveillance médicale s’applique maintenant à un plus grand nombre de salariés.
Le médecin du travail doit veiller à éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Il doit (…) -
Auchan, ouverture du centre logistique du Val d’Europe début 2016
3 décembre 2015, par Philippe DouayAuchan France a annoncé l’ouverture début janvier 2016 ( après la livraison de la 1ère tranche l’été dernier) de sa plateforme logistique de 52 000 m² dans la zac du Couternois au Val d’Europe. Une plateforme qui réunit les anciens sites de Emerainville et Marolles et permet d’économiser plus de 1000 km chaque jour. 327 tonnes de CO2 économisées pour le bilan écologique. Bilan complété par les vertus d’une plateforme aux normes HQE répondant à la certification ISO 14 001.
Les 220 personnes (…) -
RSi, le gouvernent veut rétablir la confiance des indépendants
17 décembre 2015, par Philippe DouayLes ministres de tutelles ont présenté un communiqué à l’adresse des 2.8 millions d’indépendants. Leur volonté est de rétablir la confiance entre les travailleurs indépendants et le régime social des indépendants (RSI).
Après les mesures engagées en 2015 : les cotisations sont ajustées au plus près des revenus, et 380 000 indépendants qui avaient trop payé en 2014 ont été remboursés six mois plus tôt, d’un montant moyen d’environ 3 000 euros ; les travailleurs qui exercent simultanément (…) -
La croissance externe : un levier de développement trop peu exploité en France
18 septembre 2015, par Philippe Douay"Au cours des 3 dernières années, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont acquis 160 start-up… C’est quatre fois plus que l’ensemble du SBF 120 ! Pourquoi cette réticence des entreprises françaises, petites comme grandes, à pratiquer la croissance externe ? Comment y remédier ? Quels bénéfices en espérer et sous quelles conditions ? Bpifrance Le Lab apporte des éléments de réponse par le biais de sa dernière publication « Acquérir pour bondir : la croissance externe au (…)
-
Pratiques digitales des grandes entreprises en 2015
30 septembre 2015, par Philippe DouaySia Partners, Econocom et l’Ifop présentent aujourd’hui les résultats de la première édition du « Baromètre des pratiques digitales 2015  » des entreprises de 500 salariés et plus. Sur la base d’un panel exceptionnel de plus de 400 participants, dont des représentants de la moitié des groupes du CAC40, cette étude permet d’établir une cartographie inédite de la transformation numérique en France.
Les grandes entreprises françaises conscientes du chemin qu’il reste à parcourir
Il est (…) -
Portage salariale version 2015
24 septembre 2015, par Philippe DouayLe portage salarial a vu fondement juridique consolidé par l’ordonnance du 2 avril dernier applicable dès le 4. Il ne reste maintenant qu’à ratifier cette ordonnance dans une loi pour achever la sécurisation du portage. Démarche inscrite à la prochaine cession parlementaire.
Toute fois, trop peu de nos contemporains savent en quoi consiste le portage salarial. L’ordonnance de 2015 en donne la définition juridique, comme un ensemble organisé de : d’une part, la relation entre une entreprise (…) -
Commerce équitable, nouvelle définition à partir du 1er octobre 2015
30 septembre 2015, par Philippe DouayLe décret du 17 septembre 2015 fixant la nouvelle définition du commerce équitable a été publié au Journal officiel du 19 septembre, pour une application au 1er octobre 2015.
La nouvelle définition du commerce équitable inclut désormais aussi bien le commerce avec des pays en voie de développement qu’avec des pays développés. L’ambition du Gouvernement est de conforter la confiance des consommateurs dans le label commerce équitable et d’optimiser son potentiel.
Issue de la loi du 31 (…)