.evous
> > > >

Aide à l’embauche des chômeurs longue durée, "suivi dans l’emploi"

"suivi dans l’emploi", c’est le nom de cette aide nouvelle du ministère du travail pour encourager les entreprises à embaucher un chômeur de longue durée. Les TPE et PME sont les principales cibles d’employeurs en raison de leur structure et du vivier d’embauche qu’elles représentent.

Seules quelques régions dont l’Île de France ( mais également les régions Midi-Pyrénées, PACA, Rhône-Alpes et Nord-Pas de Calais) bénéficient de cette opération pilote qui se déroule de novembre 2015 à juin 2016.

Le dispositif à pour objet de sécuriser l’embauche et l’intégration du candidat dans l’entreprise. 3 mois d’accompagnement par un référent de Pôle Emploi et une aide de 500€ à la fin de la période d’accompagnement. Le référent à une triple tâche d’aide au recrutement, à l’intégration et de médiation entre l’entreprise et son nouveau salarié.

Le candidat au dispositif est un demandeur d’emploi de longue durée ou issu d’un dispositif d’insertion avec un niveau de qualification inférieur ou égal à un CAP.

L’entreprise propose au candidat un CDD de 6 mois minimum ou au mieux un CDI. La prestation "suivi dans l’emploi" est un accord formalisé entre les 3 parties, entreprise, salarié et Pôle Emploi.

Mots-clés