evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Expositions, évènements au Musée d’art et d’histoire du judaïsme > DERNIERS JOURS de l’exposition Juifs d’Algérie, au musée d’Art et d’histoire du (...)

DERNIERS JOURS de l’exposition Juifs d’Algérie, au musée d’Art et d’histoire du judaïsme

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

2012. Cinquantenaire des Accords d’Évian.

L’exposition Juifs d’Algérie, qui se tient au musée d’Art et d’histoire du judaïsme du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013, mêle les fils des mémoires individuelles et collectives, posant ainsi un dialogue entre le récit historique proprement dit et des archives privées.

Grande diversité et complexité des expériences, comme des trajectoires politiques et sociales des membres de cette communauté.

Coutumes. Divertissements, dont les musiques. Mélodies synagogales. Chants traditionnels. Compositions savantes ou populaires issues des traditions arabo-andalouses ou du malouf constantinois. Créations hybrides marquées par les modes européennes et latines.

Ainsi tente-t-on de retracer les deux millénaires de l’histoire des juifs d’Algérie, de l’Antiquité à nos jours.

Que représentait et représente aujourd’hui l’Algérie pour eux ? Qu’ont-ils retenu de leur communauté que l’on dit aujourd’hui disparue ou éparpillée ?

Les liens avec l’histoire et avec ce pays d’origine auront-ils résisté ? La transmission générationnelle ne rencontre-t-elle pas quelques sérieuses difficultés ? Et comment résiste la mémoire, ballotée comme elle est de clichés en oublis ?

"Environ 250 documents (manuscrits, livres, textiles, objets, œuvres d’art), issus de collections publiques françaises et étrangères, ainsi que d’archives administratives et familiales, forment le corpus du parcours. Celui-ci est complété par des documents audiovisuels, des cartes, des chronologies et des bases de données numériques."

Peut-on conseiller aussi la visite de l’exposition Algériens en France : vies d’exil (1954-1962). À la Cité de l’histoire de l’immigration. Du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013.

Juifs d’Algérie, du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013, au MAHJ, Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple 75003 Paris.

Vous retrouverez dans les articles « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » et 2013 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 et celles de 2013 déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », et « Calendrier 2013 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tenterons aussi de vous les présenter chaque mois , à partir de Février 2013.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avons établi notre sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012, celui de cette exposition en fait partie, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procéderons de la même manière en 2013, avec PARIS 2013 : les meilleurs catalogues d’expositions de Paris.

André Balbo

sources : MAHJ, Skira Flammarion

Adresse

71 Rue du Temple 75003 Paris

Horaires

- Du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013

- Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 10h à 18h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.