eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 18e > Lieux clés Paris 18e > Musée de Montmartre > Picasso à Montmartre. Une BD, une histoire, et quelques célébrités

Picasso à Montmartre. Une BD, une histoire, et quelques célébrités

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Du 28 mars au 31 août 2014. Attention. Cette exposition ne comporte aucune œuvre originale de l’artiste. Elle a cependant le talent d’évoquer au plus près, autour de la Bande dessinée "Pablo", la fameuse période pendant laquelle Picasso et ses amis allumaient les feux de la création et de la vie de Bohême sur la Butte Montmartre, au Bateau-Lavoir.

Depuis janvier 2012 qu’ils s’y sont attelés, Julie Birmant pour les textes, et Clément Oubrerie pour les dessins ! La publication chez l’éditeur Dargaud du 4e et dernier tome de cette BD en série aura été le déclencheur.

Le musée de Montmartre présente dans ses salles certains des dessins originaux et des sculptures de Clément Oubrerie. L’exposition se complète d’œuvres et de documents provenant des collections permanentes de l’établissement.

Mais vous avez raison, le vrai sujet est certainement le Montmartre de 1900, celui de Pablo Picasso et de sa maîtresse d’alors, la belle et volcanique Fernande Olivier, héros romantiques, et à l’époque fusionnels, de cette histoire à créer debout. Ils sont entourés d’une pléiade de personnages hors du commun qui trouveront également, chacun à sa manière, le chemin qui mène à la célébrité, comme les poètes et critiques Max Jacob et Guillaume Apollinaire.

Une histoire vraie et passionnante qui n’avait jamais encore été racontée en images, la saga vivante et drôle qui se nourrit d’anecdotes authentiques et savoureuses.

Vous serez bien au centre-même où naquit l’art moderne et aux prémices du bouleversement qu’allaient connaître la peinture... et l’art en général.

Dans la première salle d’exposition, la Belle Fernande raconte ces savoureuses histoires qui constellent la vie de modèle, et ses rapports volcaniques avec un certain Picasso.

Dans la deuxième salle, la Butte devient une sorte de poste frontière entre la Paris haussmannien du Sud, et le maquis sauvage du Nord...

La 3e salle, la plus grande, pourrait s’appeler la salle du triomphe, puisqu’elle met en scène la trentaine d’acteurs de cette forme d’épopée, qui d’ailleurs passèrent presque tous à la postérité.

Montmartre était alors La Mecque des divertissements, où se jetaient éperdument toute la jeunesse de Paris, les bourgeois et les artistes, donc ce groupe de jeunes gens, avec le cirque Médrano et ses clowns, le Lapin agile, le Ciel, l’Enfer, et le Moulin rouge, son French-Cancan, et l’énorme éléphant dans la cour extérieure à l’arrière...

Enfin la 6e salle d’exposition est celle des ateliers, avec celui de Pablo, le Bâteau-Lavoir, où furent peints de fameux tableaux dont Portrait de Gertrude Stein, et Demoiselles d’Avignon, que le couturier collectionneur Jacques Doudet allait lui acheter.

Le Bâteau-Lavoir devait irrémédiablement couler en 1970, au cours d’un incendie ravageur.

Picasso à Montmartre. La BD "Pablo" de Julie Birmant et Clément Oubrerie. Du 28 mars au 31 août 2014 au musée Montmartre, 12 rue Cortot 75018 Paris. 01 49 25 89 41. Tlj de 10 à 18h. 9, 8, 7, ou 5€. La visite du musée et des Jardins Renoir est incluse dans le billet d’entrée.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
Angoulême
Arles
Avignon
Bordeaux
Dijon
Grenoble
Ile-de-France
Lens
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nantes
Nice
Ornans
Rennes
Rodez
Rouen, Le Havre
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle...

André Balbo

sources : musée Montmartre, Dargaud