Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Culture, Paris > Bientôt une carte Paris Musées pour un accès illimité aux expos temporaires des (...)

Bientôt une carte Paris Musées pour un accès illimité aux expos temporaires des musées de la Ville

Dernière mise à jour : mardi 10 septembre 2013, par Expositions

En reprenant les termes d’un débat récurrent mais re-naissant qui concernait les musées de la Ville de Paris : "La gratuité suffit-elle à démocratiser la fréquentation des musées à Paris ?", nous ne faisions que rendre compte de deux des principales remarques soulevées, selon le quotidien Le Monde, par la Cour régionale des comptes dans son rapport annoncé pour la mi-octobre 2013 :

- "Pourquoi la gratuité accordée aux visiteurs des collections permanentes ne fait-elle pas davantage venir les publics jeunes ou économiquement plus modestes dans les musées ?"

- "Pourquoi les musées de la Ville de Paris ont-ils une fréquentation en général tellement en retrait par rapport à celles que connaissent les musées nationaux ?"

Une troisième interrogation générique mériterait également d’être posée : "Et que conviendrait-il de faire d’innovant et d’efficace pour avancer simultanément dans ces deux directions ?"

Les premiers éléments de réponses apportés de façon assez précipitée par l’équipe municipale en place, les prémices d’un débat entamé avec la cour régionale, comme l’attachement dont font preuve les Parisiens aux évolutions d’un tel sujet laissent augurer que la question est déjà placée de toute évidence sur la table de travail des nouveaux responsables de Paris Musées qui gère ces musées.

Et l’on peut aisément imaginer que si des solutions n’étaient pas rapidement mises en place, cela risquerait de devenir un domaine livré aux possibles outrances des débats de la campagne des municipales à venir... peu connues pour être constructives.

Alors que la mise en place de campagnes de communication spécifiquement ciblées vers les publics jeunes et économiquement modestes ont d’ores et déjà été annoncées, un nouvel élément du dispositif devrait voir le jour courant septembre 2013 : une carte Paris Musées.

La création de cette carte individuelle annuelle, qui serait proposée pour 40 euros aux caisses des musées de la Ville (ou directement sur le site www.parismusees.paris.fr), a été annoncée et devrait voir donc le jour... incessamment sous peu.

Une carte Duo (valable pour l’adhérent et un invité de son choix) serait elle proposée à 60 euros.

Enfin la carte Jeune (moins de 26 ans) serait à 20 euros.

Chacune de ces 3 cartes octroierait à ses adhérents un accès illimité aux expositions temporaires de 12 des 14 musées de la Ville de Paris (hors Crypte et Catacombes), les collections permanentes demeurant bien entendu gratuites pour tous.

Est-ce suffisamment simple pour être compris et s’imposer avec des résultats observables auprès des deux publics visés, ou peut-on déjà prévoir que les plus malins, qui souvent n’en font pas partie, tireront plus rapidement les marrons du feu une fois de plus ?

André Balbo

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !