
Cette brasserie située entre la Place des Vosges et celle de la Bastille a été fondée en 1864 par un Alsacien venu dans la capitale. Elle fut la première à servir de la bière à la pompe à Paris ! Elle devint vite le lieu de réunion des Alsaciens, nombreux à vivre et travailler dans le quartier. On y vit aussi, entre autres, le chansonnier Aristide Bruant, qui y apportait ses propres œufs pour qu’on lui prépare une omelette qu’il disait succulente !
Les spécialités de la maison sont bien sûr la choucroute, déclinée en de nombreuses versions, même si on peut également y manger des plats de brasserie française classiques comme le tartare ou l’entrecôte.
Le lieu vaut donc pour son histoire et ses traditions alsaciennes, mais aussi pour son décor, qui se distingue par des éléments d’architecture originale, comme son escalier à large révolution, ses tableaux de paysages alsaciens, sa coupole fleurie, ses luminaires tulipes, vases en céramique du niçois Jérôme Mastier ou encore ses urinoirs ornés de têtes de dauphins.
Comptez environ 50 euros par personne pour un repas complet.
A LIRE AUSSI :
– Les plus vieux restaurants, brasseries, cafés et salons de thé de la capitale
– Les brasseries alsaciennes de Paris
– In English : Brasserie Le Bofinger, all time classic