evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Lieux clés du 20e > Le Vingtième Théâtre a fermé ses portes pour faire place à un nouveau projet (...) > « Rouge », un spectacle au Vingtième Théâtre à Paris

« Rouge », un spectacle au Vingtième Théâtre à Paris

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Dans le cadre de son triptyque Rouge, Bleu, Jaune, Samuel Ganes revisite le célèbre et terrible conte traditionnel du chaperon rouge, quand l’enfant se retrouve face au monde des adultes. Jusqu’au 29 mai 2013 à 14h30. A partir de 7 ans.

Il était une fois un monde… où les hommes craignaient la Bête et méprisaient la Nature, où les vieilles femmes avaient un caractère sage mais obscur, où les enfants étaient insouciants mais débonnaires, et où les Bzous restaient des monstres sanguinaires. Une version onirique et horrifique du conte bien connu du Petit Chaperon Rouge. Aurez-vous peur du Bzou ?

« Qui ne connait pas le conte de l’enfant et du loup ? C’est une histoire vieille comme le monde ! Revivez maintenant cette fable immonde … » Une version onirique et horrifique du conte bien connu du Petit Chaperon Rouge.

Il était une fois ... un auteur qui voulu adapter l’univers des contes traditionnels au théâtre.

Sa première idée était de revenir à l’origine des contes et de les réécrire en vers pour leur donner une musicalité ...
Sa seconde idée était d’adapter ces contes tout en respectatant toutes les allusions psychanalitiques et la double lecture possible qui permet d’en faire un spectacle pour enfants susceptible d’intéresser aussi les adultes ...
Sa troisième idée était d’en faire des spectacles drôles tout en gardant l’aspect terrifiant de ces contes ...
ROUGE est une adaptation fidèle du conte de l’enfant et du loup, mélangeant les deux versions les plus anciennes connues, à savoir : la version de Charles Perrault, Le Petit Chaperon Rouge et la version dite « nivernaise », Le Conte de La Mère-Grand.
Mise en scène : Samuel Ganes
Avec la sublime Nouritza Emmanuelian dans le chaperon !
Tout public, dès 7 ans
Coréalisation : Vingtième Théâtre et Innara Theatra

Ce conte est en quelque sorte le patriarche des histoires qu’on se raconte pour avoir peur. Les enfants en raffolent et les adultes aussi. J’ai donc monté ROUGE dans l’optique de faire un spectacle qui fait peur. C’est pourquoi au fil du récit, le public fera partie intégrante de l’histoire. Cette pratique théâtrale est appelé Happening : le public est inclus dans l’action. L’histoire est incisive comme une morsure, un objet tranchant qui coupe net. Il y a quelque chose d’implacable, sans issue et si nous connaissons tous ce récit, on aime pourtant le relire, ici on pourra le revivre.
Samuel Ganes

Aurez-vous peur du Bzou ? Rouge au Vingtième théâtre, réservez dès maintenant

En images

Adresse

7 rue des platrières 75020 Paris

Horaires

Mercredi et samedi et certains jours des vacances scoalires à 14h30

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.