eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais > Eglise Sainte Élisabeth de Hongrie - Notre Dame de Pitié

Eglise Sainte Élisabeth de Hongrie - Notre Dame de Pitié

Dernière mise à jour : jeudi 9 février 2017, par Adele, Nicole

Église chargée d’histoire qui aujourd’hui encore influence la vie paroissiale. L’église accueille non seulement la paroisse française du quartier du Temple mais également l’association française de l’Ordre de Malte et la mission catholique chinoise de Paris.

Marie de Médicis fonde rue du Temple la maison des religieuses de Sainte- Elisabeth en 1628. L’église et son monastère sont achevés en 1646. Fermée pendant la révolution, elle échappe à la démolition à la différence des bâtiments conventuels et devient paroissiale en 1802.

Sous la Restauration est construit le chœur actuel néoclassique.

Au milieu du XIXème siècle, le percement de la rue de Turbigo provoque la destruction d’une de ses chapelles alors que Baltard restaure sa façade.

Depuis 1938 l’église Sainte- Elisabeth est la chapelle des Maîtres de l’ordre de Malte.

A découvrir :
Dans le déambulatoire, les panneaux de bois sculptés du XVIIème siècle évoquant des scènes bibliques et provenant de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras.

Qui est sainte- Elisabeth ?
Fille du roi de Hongrie, née en 1207, mariée au landgrave de Thuringe à l’âge de 14 ans, elle vécut de nombreuses épreuves et fut un exemple des toutes les vertus chrétiennes ; elle meurt à l’âge de 24 ans et fut canonisée en 1235.

Adresse

195 rue du Temple - 75003 Paris


Messages

  • AMI DU XXème
    81, rue Haxo
    75020 PARIS

    Paroisse Ste Elisabeth de Hongrie
    A l’attention de Père Xavier Snoek

    Bonjour mon Père,

    Permettez-moi de me présenter : je suis le correspondant de la paroisse Notre-Dame de Lourdes pour l’AMI du XXème, journal chrétien d’informations locales, qui parait 10 fois par an et a fêté en 2015 ses 70 printemps ; trois pages y sont consacrées aux paroisses du XXème arrondissement.
    Je souhaiterais pour le numéro d’octobre rédiger un article sur votre arrivée à Notre-Dame de Lourdes et, à cette fin, vous rencontrer en fonction de vos disponibilités ; cet article sera soumis à votre validation avant envoi au comité de relecture.

    Autre point : Père Bertrand siégeait au comité d’administration de l’AMI et nous serions très honorés que vous preniez sa succession ; le conseil se réunit cinq fois par an dans les locaux paroissiaux de Notre-Dame des Otages ou de Notre-Dame de Lourdes.

    Bernard Maincent, Président de l’association, et moi-même sommes à votre disposition pour vous rencontrer, afin d’aborder ces différents sujets. Vous trouverez ci-dessous nos coordonnées pour convenir d’un rendez-vous.
    Respectueusement.

    PS Peut-être auriez-vous un moment ce jeudi 12 juillet ?
    PJ l Le dernier numéro de l’Ami en PDF

    Bernard Maincent
    06 83 33 74 66
    01 43 70 26 81
    Bernard.Maincent@gmail.com
    absent du 14/07 au 01/09

    Laurent Martin
    06 67 25 43 87
    Laurent.Martin20@gmail.com
    absent du 14/07 au 02/08

  • Bonjour,

    Je fais partie d’une chorale de Gospel et aimerais savoir si vous recevez des groupes au sein de votre église pour des concerts.

    Je vous remercie et attends de vos nouvelles.

    Bien cordialement,

    Laurence Soubrick

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.