.evous
> > >

Eglise Sainte Élisabeth de Hongrie - Notre Dame de Pitié

Église chargée d’histoire qui aujourd’hui encore influence la vie paroissiale. L’église accueille non seulement la paroisse française du quartier du Temple mais également l’association française de l’Ordre de Malte et la mission catholique chinoise de Paris.

Marie de Médicis fonde rue du Temple la maison des religieuses de Sainte- Elisabeth en 1628. L’église et son monastère sont achevés en 1646. Fermée pendant la révolution, elle échappe à la démolition à la différence des bâtiments conventuels et devient paroissiale en 1802.

Sous la Restauration est construit le chœur actuel néoclassique.

Au milieu du XIXème siècle, le percement de la rue de Turbigo provoque la destruction d’une de ses chapelles alors que Baltard restaure sa façade.

Depuis 1938 l’église Sainte- Elisabeth est la chapelle des Maîtres de l’ordre de Malte.

A découvrir :
Dans le déambulatoire, les panneaux de bois sculptés du XVIIème siècle évoquant des scènes bibliques et provenant de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras.

Qui est sainte- Elisabeth ?
Fille du roi de Hongrie, née en 1207, mariée au landgrave de Thuringe à l’âge de 14 ans, elle vécut de nombreuses épreuves et fut un exemple des toutes les vertus chrétiennes ; elle meurt à l’âge de 24 ans et fut canonisée en 1235.

195 rue du Temple - 75003 Paris

Adresse

Mots-clés