.evous
.evous > Arts & Vivre > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ? > Architecture > Architectes au cinéma

Esquisses de Frank Gehry de Sydney Pollack


Le regretté Sydney Pollack laisse, outre une filmographie impressionnante, un seul documentaire qu’il consacra en 2006 à son ami, l’architecte Frank O. Gehry, "Esquisses de Frank Gehry", soit en anglais "Sketches of Frank Gehry".

Pollack, manifestement impressionné par le génie, la rigueur intellectuelle et en même temps la grande liberté formelle de Gehry, nous entraîne à la découverte de son oeuvre à travers plusieurs de ses réalisations filmées. Mieux encore, nous voyons sous nos yeux le processus créatif de Gehry en branle : croquis, maquette en papier (véritable travail de sculpture en 3 D réalisé à l’aide de son assistant), maquettes d’agence à différentes échelles. Champion de la déconstruction et de la liberté des formes, Gehry sait néanmoins que l’ordinateur saura convertir ses esquisses en données numériques. Comme au Guggenhiem de Bilbao, on comprend ici que son travail en fait avant tout un génie de la lumière, qu’il sculpte et fait jaillir dans ses bâtiments, offrant un véritable spectacle à l’usager.

Avec la participation de Dennis Hopper et Julian Schnabel, inconditonnels tous les deux de l’architecte et de son oeuvre.

"Esquisses de Frank Gehry", 2007, 82 minutes, édité par Fox Pathé Europa.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 1er février 2010,    Franck Beaumont