evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Évènements et expositions au Musée des Arts et Métiers > DERNIERS JOURS de l’exposition Culture TV au musée des Arts-et-Métiers

DERNIERS JOURS de l’exposition Culture TV au musée des Arts-et-Métiers

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Du 3 juin 2014 au 8 mars 2015, le musée des Arts-et-Métiers, en collaboration avec l’Ina, propose l’exposition "Culture TV", une saga de la télévision française, une trajectoire et un historique de 80 années d’un média formateur d’opinion.

Le temps moyen qu’un Français passerait devant cet écran serait en baisse sensible au profit d’autres, alors même que la qualité de l’image se compte aujourd’hui en millions de pixels...

Pourtant, peu d’inventions ont acquis une place aussi importante que la télévision, média quotidien encore préféré des Français, devenu en quelques décennies l’objet incontournable dans les foyers. Elle façonne l’imaginaire collectif et construit les opinions, génération après génération, même si de plus en plus les jeunes lui échappent en lui préférant ordinateur, tablette ou smartphone.

L’exposition Culture TV offre un vaste zapping thématique et historique, autour de séquences cultes de divertissement et des figures intemporelles des femmes et des hommes qui ont fait le PAF, à travers les collections du musée, de celui de Radio France et de l’INA. Le choix des séquences ne s’est pas établi sur la rareté ou l’originalité, mais plutôt sur les contenus que chacun aura certainement mémorisés et auxquels il est peut-être sentimentalement attaché. Ne disons pas nostalgique, cela ferait réagir...

De la rareté à l’omniprésence de la télé, si ses formes et usages ont beaucoup varié en 80 ans... les JT demeurent pourtant des grand-messes de l’information. Quant à nos opinions, ils se fondent en grande partie sur des reportages, magazines, documentaires et débats.

Premiers pas de l’homme sur la Lune, attentats du 11 septembre 2001, scandales internationaux, grands matches, mariages princiers... Ces moments au petit écran se partagent dans la communion ou la sidération, imprimant en chacun de nous les mêmes images inoubliables et communes.

Extraits, témoignages, studio météo, salle de projection offrent au public, et notamment aux jeunes, un contenu ludique et interactif autour du premier média de masse, qui a bouleversé le XXe siècle.

- 80 ans de prouesses techniques, depuis que l’Italien Giovanni Caselli parvient, avec son pantélégraphe, à transmettre la reproduction d’un document. Dans cette partie sont montrées les grandes avancées technologiques applicables à ce média, et à ses cousins.


- L’expo permet ensuite de faire redécouvrir les moments cultes des fictions, téléfilms, séries, talk-shows, documentaires et télé-réalités dont nous avons été nourris.

- La TV est devenue l’arène de l’info, passage obligé à toute femme ou homme politique de quelque ambition.

Si l’exposition a tenté d’échapper à la chronologie, en privilégiant les techniques, les programmes et les usages, une frise au plafond permet de se resituer dans le temps, grâce à des valeurs repères.

Des monceaux de téléviseurs et de caméra de collections ont été accumulés et emplissent un endroit rendu ainsi un peu étriqué. Peu de prospectives techniques, si ce n’est des écrans qui permettront bientôt de suivre simultanément plusieurs programmes, ou d’autres dont l’incurvation nous place au cœur enveloppant de l’information. Là, à cette altitude technologique, le Coréen règne seul en maître : seuls LG et Samsung sont parvenus à construire des dalles de 9m2, offrant des écrans ne souffrant d’aucunes pertes de qualité d’images en bordure...

Conçue aussi pour les enfants, l’exposition dispose heureusement d’un contenu interactif et ludique. Il leur sera possible de présenter la météo à l’écran, ou de voir le JT de leur jour de naissance.

Cette exposition devrait attirer de nombreuses classes terminales, qui ont depuis peu
à leur programme d’histoire le rôle des médias.

L’exposition est placée sous le patronage de l’historien Jean-Noël Jeanneney, et ses commissaires sont Monique Sauvage et Isabelle Veyrat-Masson.

On peut regretter de ne pas être emmené suffisamment loin dans la prospective technologique et dans l’évolution des usages.

Culture TV. Saga de la télévision française. Du 3 juin 2014 au 8 mars 2015 au Musée des Arts et Métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris. Métro Arts-et-Métiers, bus 20, 38, 39, 47. Ouvert du mardi au dimanche (inclus) de 10 à 18 h, 5,50 ou 3,50€. Des visites guidées gratuites de l’exposition sont programmées tous les jours. Sans réservation. Ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans : 6,50€.

Lire aussi Musée des Arts et Métiers : Guide des plus belles pièces des collections permanentes

***

Vous retrouverez dans l’article 2015 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Comme les autres années (2014, 2013, 2012), nous établissons au fur et à mesure notre sélection dans l’article Paris 2015 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

De même nous avons commencé :
Les Grandes Expositions 2016 à Paris de A à Z
Calendrier 2016 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques musées et expositions pour Bruxelles, Genève, Bâle, Amsterdam, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Visite, Musée des Arts-et-Métiers

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.