.evous
.evous > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Expositions, Paris 16e > Évènements et expositions au Musée Guimet

Exposition Jade, des empereurs à l’Art déco

Du 19 octobre 2016 au 16 janvier 2017 au musée Guimet, musée national des arts asiatiques.


Depuis les empereurs de Chine, grands intercesseurs entre le Ciel et la Terre, qui le considéraient comme parure naturelle, jusqu’à Cartier et aux plus grands joailliers de Londres et de New York qui le sublimèrent au XXe siècle à travers les créations Arts déco inspirées du goût chinois, le jade demeure cette pierre éternelle et mythique, objet de fascination et de pouvoir absolu pour le souverain.

330 pièces exceptionnelles sont réunies pour la première fois en France. Elles ont été prêtées par de prestigieuses institutions, dont le Musée national du Palais de Taipei, pour un tiers des œuvres exposées. Le thème de cette "belle pierre", "image de la bonté" pour Confucius, permet de dérouler l’histoire millénaire qui, depuis le néolithique jusqu’aux années 1920, ne cesse de questionner sa beauté, sa vertu, son symbole et son prestige.

Ecran de table, avec l’inscription Qianlong, MNAAG

Expression majeure de la civilisation chinoise et matériau aux multiples facettes, le jade s’inscrit dans l’histoire la plus ancienne de l’art chinois. Une tablette de la culture néolithique de Longshan (2300-1800 avant notre ère) évoque le précieux matériau qui accompagna l’empereur Qianlong toute sa vie. Celui-ci, fasciné par cette pierre, fit graver poèmes et sceaux sur les plus beaux jades de sa collection.

L’exposition restitue le jade depuis son origine et aborde ses dimensions symbolique, esthétique et scientifique. Elle réunit de manière inédite, au côté d’un florilège d’œuvres en jade du musée, deux prestigieuses collections impériales chinoises jamais réunies jusqu’alors, celles du Musée de Taipei et du Château de Fontainebleau, ensemble rare auquel s’ajoutent des prêts du Louvre, des Arts décoratifs, de Jacquemart-André, et du Muséum…

Qu’il se contemple en simples tablettes polies, offertes en cadeaux princiers, en motifs animaliers émanant d’un bestiaire impérial, en coupes, pots à pinceaux sur le thème des lettrés ou de façon plus guerrière en lames au tranchant redoutable, le jade ne fut pas seulement prisé des empereurs de Chine, des sultans de Samarkand, des souverains moghols et des shahs safavides d’Iran. Il est aux yeux des Chinois plus précieux que l’or, et il a joui d’une attractivité sans pareil en Europe, lorsque les jades orientaux firent leur entrée dès le XVIIe siècle dans les collections royales françaises, comme en témoigne l’exceptionnelle coupe du cardinal Mazarin.

Le "musée chinois" de Fontainebleau constitué par l’Impératrice Eugénie conserve les derniers jades, principalement de l’époque Qing (1644 – 1911), entrés dans les collections des souverains français et provenant du sac du Palais d’été de Pékin.

Plus tard l’Art déco investit tous les thèmes et périodes de l’art chinois, respectant pour chaque "apprêt", l’éclat naturel du jade, du cristal de roche ou du laque.

Au bonheur des élégantes, la maison Cartier écrit au début du XXe siècle un nouvel épisode du goût de la Chine à Paris, hissant la haute joaillerie à son meilleur niveau de raffinement : bijoux d’exception que des célébrités arborent telles la comtesse et mécène Mona Bismarck, l’Américaine Barbara Hutton, dont le collier constitué de 27 boules de jadéite, serti de platine, d’or, de diamant et de rubis, est présenté dans l’exposition.

Vous verrez en grand final de l’événement le paravent de laque de Coromandel produit sous le règne de l’empereur Kangxi (1662 – 1722), mobilier très recherché par l’aristocratie européenne au XVIIIe siècle.

Le jade se prête, dès la galerie d’accueil, au "toucher" des visiteurs, grâce à la mise à disposition de deux blocs lapidaires, l’un brut et l’autre poli, pour que chacun puisse mesurer la richesse de cette matière, à la fois ferme, douce, onctueuse, veinée.

Jade, des empereurs à l’Art déco, 19 octobre 2016 au 16 janvier 2017, au musée national des arts asiatiques - Guimet, 6, place d’Iéna, 75116 Paris, métro Iéna, Trocadéro, Boissière, bus 22, 30, 32, 63, 82. ouvert de 10 à 18h sauf le mardi. 9,50 ou 7€.

Lire aussi Toutes les expositions 2016-2017 au musée Guimet.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, et au musée Galliera.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Le catalogue de cette exposition fait partie de notre sélection 2016 des catalogues d’expositions de Paris.

Vous pouvez consulter quelques dizaines de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : musée national des arts asiatiques - Guimet

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 6 mai 2019,    Expositions