Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Actualité des transports à Paris > Métro, Paris et Ile-de-France > Insolite : la carte des coups de foudre dans le métro parisien (...)

Insolite : la carte des coups de foudre dans le métro parisien !

Dernière mise à jour : mardi 12 mars 2013, par Benoît

Tout Parisien ou Francilien utilisant les transports a au moins entendu parler du site Croisedanslemetro.com, où les usagers lâchent un message amoureux (ou autre) correspondant à une station de métro. Le principe est celui de la bouteille à la mer : décrire le coup de cœur en espérant que la personne repérée ait l’idée d’aller faire un tour sur le même site suite à un regard un peu insistant...

Le site "Croise dans le metro" passe peut-être pour démodé aujourd’hui face à la page "Spotted : dans le métro parisien" sur Facebook mais Pierre Jullian de la Fuente a trouvé là un support parfait pour mettre en carte les courriers du cœur de la capitale...

La capture d’écran ci-dessus vient de ce site, créé par Pierre Jullian de la Fuente. Comment lire cette image ? Quand vous cliquez sur un point (une station de métro) de la carte parisienne, apparaît un message lié à cette même station que Pierre Jullian de la Fuente a sélectionné parmi les 6.930 messages qu’il a analysé. Pour cela, il a plongé dans les archives : "Le plus vieux message date du 15 avril 2005. Il s’agissait peut-être d’un test des développeurs du site... car c’est à partir de 2009 que le site a commencé à être connu, et qu’il commence à y avoir beaucoup de messages." Dernier message pris en compte ? Un post du 2 janvier 2013.

Vous pouvez donc vous amuser à lire les messages au hasard des stations mais cette carte vous permet aussi de savoir quelles sont les stations de métro où les regards se croisent le plus... Exemple avec l’image ci-dessus : vous sélectionnez dans la partie droite du site les femmes recherchant des femmes et vous découvrez que c’est à Châtelet (couleur la plus foncée) que le plus grand nombre de messages a été publié. Normal ! Châtelet est très fréquenté. Non, Pierre Jullian de la Fuente a coloré les stations en fonction du rapport annonces/trafic. Les cases les plus foncées correspondent aux stations où il y a un grand nombre de messages "amoureux" en rapport à la fréquentation de l’endroit.

Sans calculer la proportion messages par station, Saint-Lazare et Montparnasse sont les lieux souterrains où le plus grand nombre d’annonces coup de foudre, toutes catégories, ont été publiées.

Autre utilisation insolite : cliquez sur "graphe" pour découvrir quels sont les mots revenant le plus souvent dans les messages. Certains se plaindront peut-être du caractère technique du "graphe" mais qui permet de constater que les femmes décrivent plus facilement les hommes en parlant de "touffe" ou "dreadlock" et que ces messieurs utilisent plus des termes comme "minois" ou... "strabisme".

Bonus : un poème improvisé par une femme ayant rencontré un homme à Châtelet :

LIRE AUSSI : Quelle est la station de métro la moins fréquentée de Paris ?

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !