Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Les Journées du Patrimoine 2020 > Journées du Patrimoine 2020 : Le programme à Paris

Journées du Patrimoine 2020 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 1er juillet 2020, par Jean

Découvrez prochainement le programme des Journées du Patrimoine 2020. Elles auront lieu à Paris comme dans le reste de la France les 19 et 20 septembre.

Les Journées du Patrimoine 2020 se tiendront les 19 et 20 septembre. Au programme : visites thématiques, spectacles, concerts et ateliers. Plus de 15 000 monuments seront ouverts au public et plus de 25 000 animations autour de la jeunesse et du patrimoine seront proposées à travers la France.
Pour la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle de l’éducation et de l’apprentissage. Cette édition sera l’occasion, le temps d’un week-end tout entier dédié à la célébration de la richesse et de la beauté de notre patrimoine, de se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et le rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Découvrez notre dossier complet ici, avec nos coups de coeur pour ces journées du Patrimoine, des idées pour les enfants, les lieux qui y participent pour la première fois, le programme en Île-de-France...

PROGRAMME 2020

Le thème 2020 est : "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques... se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement.
Grâce au thème de cette 37ème édition, les Français de tous âges seront invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. Il sera ainsi proposé aux scolaires, dès le vendredi 18 septembre, via l’opération "Levez les yeux !" conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de (re)découvrir sous la conduite de leur enseignant le patrimoine qui les entoure. Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou se rendre dans un édifice, y apprendre son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour leur génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à leurs yeux.

Retrouvez la programmation complète à Paris, arrondissement par arrondissement ci-dessous :
Le programme dans le 1er arrondissement
Le programme dans le 2e arrondissement
Le programme dans le 3e arrondissement
Le programme dans le 4e arrondissement
Le programme dans le 5e arrondissement
Le programme dans le 6e arrondissement
Le programme dans le 7e arrondissement
Le programme dans le 8e arrondissement
Le programme dans le 9e arrondissement
Le programme dans le 10e arrondissement
Le programme dans le 11e arrondissement
Le programme dans le 12e arrondissement
Le programme dans le 13e arrondissement
Le programme dans le 14e arrondissement
Le programme dans le 15e arrondissement
Le programme dans le 16e arrondissement
Le programme dans le 17e arrondissement
Le programme dans le 18e arrondissement
Le programme dans le 19e arrondissement
Le programme dans le 20e arrondissement

NOTRE SÉLECTION 2020 A PARIS

Le programme des Journées européennes du patrimoine 2020 sera accessible en ligne dans le courant de l’été 2020.