evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2017 > Les journées du Patrimoine tous azimuts > Journées du Patrimoine 2017 : Le programme à Paris

Journées du Patrimoine 2017 : Le programme à Paris

lundi 18 septembre 2017, par Jean

Découvrez très prochainement le programme des Journées du Patrimoine 2017. Rendez-vous à Paris, les 16 et 17 septembre !

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées du Patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art.
En 2017, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Au programme : visites thématiques, spectacles, concerts et ateliers. Plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 26 000 animations autour de la jeunesse et du patrimoine seront proposées en métropole et dans les outre-mer.

Découvrez notre dossier complet ici, avec nos coups de coeur pour ces journées du Patrimoine, des idées pour les enfants, les lieux qui y participent pour la première fois, le programme en Île-de-France... Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

PROGRAMME 2017

Dans la région Ile-de-France, ce sont près de 1 500 sites et édifices qui participent à la manifestation : hôtels particuliers, sites industriels, églises, lieux de pouvoir et emblématiques, créations d’architectes... De nombreux monuments proposeront également des animations spécifiquement destinées au jeune public, en lien avec le thème de cette édition.
Le 2017 est : "Jeunesse et patrimoine". Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la RATP invite à nouveau le grand public à découvrir ses coulisses, afin de mieux comprendre le fonctionnement quotidien d’un réseau de transports et son évolution. Les 16 et 17 septembre prochains, les visiteurs pourront plonger au cœur du patrimoine de la RATP et vivre des expériences inédites. Le public retrouvera les grands classiques plébiscités chaque année : les parcours commentés dévoilant les trésors et les secrets du métro, les balades parisiennes à bord de bus des années 30 et la découverte de la machine à laver du métro.

Et retrouvez la programmation à Paris, arrondissement par arrondissement ci-dessous :

- Le programme dans le 1er arrondissement
- Le programme dans le 2e arrondissement
- Le programme dans le 3e arrondissement
- Le programme dans le 4e arrondissement
- Le programme dans le 5e arrondissement
- Le programme dans le 6e arrondissement
- Le programme dans le 7e arrondissement
- Le programme dans le 8e arrondissement
- Le programme dans le 9e arrondissement
- Le programme dans le 10e arrondissement
- Le programme dans le 11e arrondissement
- Le programme dans le 12e arrondissement
- Le programme dans le 13e arrondissement
- Le programme dans le 14e arrondissement
- Le programme dans le 15e arrondissement
- Le programme dans le 16e arrondissement
- Le programme dans le 17e arrondissement
- Le programme dans le 18e arrondissement
- Le programme dans le 19e arrondissement
- Le programme dans le 20e arrondissement

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.