Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Les Journées du Patrimoine 2020 > Journées du Patrimoine 2020 : Le programme à Paris

Journées du Patrimoine 2020 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : mardi 1er septembre 2020, par Jean

Découvrez prochainement le programme des Journées du Patrimoine 2020. Elles auront lieu à Paris comme dans le reste de la France les 19 et 20 septembre.

Les Journées du Patrimoine 2020 se tiendront les 19 et 20 septembre. Au programme : visites thématiques, spectacles, concerts et ateliers. Plus de 15 000 monuments seront ouverts au public et plus de 25 000 animations autour de la jeunesse et du patrimoine seront proposées à travers la France.
Pour la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle de l’éducation et de l’apprentissage. Cette édition sera l’occasion, le temps d’un week-end tout entier dédié à la célébration de la richesse et de la beauté de notre patrimoine, de se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et le rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Protocole sanitaire Covid-19 : L’ensemble des acteurs de cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine veillera strictement sur la sécurité de tous en appliquant scrupuleusement les consignes sanitaires fixées par le gouvernement. Des entreprises cosmétiques approvisionneront en produits hydroalcooliques des milliers de sites culturels partout en France, afin de leur permettre d’accueillir le public dans des conditions sanitaires optimales. Outre ces mesures de protection, de nombreux lieux privilégieront, cette année, les visites en petits groupes et sur inscription.

Découvrez notre dossier complet ici, avec nos coups de coeur pour ces journées du Patrimoine, des idées pour les enfants, les lieux qui y participent pour la première fois, le programme en Île-de-France...

PROGRAMME 2020

Le thème 2020 est : "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques... se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement.
Grâce au thème de cette 37ème édition, les Français de tous âges seront invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. Il sera ainsi proposé aux scolaires, dès le vendredi 18 septembre, via l’opération "Levez les yeux !" conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de (re)découvrir sous la conduite de leur enseignant le patrimoine qui les entoure. Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou se rendre dans un édifice, y apprendre son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour leur génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à leurs yeux.

Retrouvez la programmation complète à Paris, arrondissement par arrondissement ci-dessous :
Le programme dans le 1er arrondissement
Le programme dans le 2e arrondissement
Le programme dans le 3e arrondissement
Le programme dans le 4e arrondissement
Le programme dans le 5e arrondissement
Le programme dans le 6e arrondissement
Le programme dans le 7e arrondissement
Le programme dans le 8e arrondissement
Le programme dans le 9e arrondissement
Le programme dans le 10e arrondissement
Le programme dans le 11e arrondissement
Le programme dans le 12e arrondissement
Le programme dans le 13e arrondissement
Le programme dans le 14e arrondissement
Le programme dans le 15e arrondissement
Le programme dans le 16e arrondissement
Le programme dans le 17e arrondissement
Le programme dans le 18e arrondissement
Le programme dans le 19e arrondissement
Le programme dans le 20e arrondissement

NOTRE SÉLECTION 2020 A PARIS

INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART
Restaurée et pensée par Henri Labrouste au XIXe siècle, l’ancienne bibliothèque impériale, véritable chef-d’œuvre architectural, est aujourd’hui déclinée en deux espaces, la salle Labrouste et la galerie Colbert. Après plusieurs années de restauration et un classement au titre des monuments historiques en 1983, elle a rouvert ses portes en 2016 pour accueillir les collections de l’Institut national d’histoire de l’art. Son accès est réservé habituellement aux étudiants et chercheurs détenteurs d’une carte de lecteurs. Pendant les Journées européennes du patrimoine, sa splendeur architecturale et les richesses de ses collections seront accessibles exceptionnellement au grand public.
Conférences par des universitaires, concours, animations pour la famille, salons de lecture jeune public.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
58 rue de Richelieu, 75002 Paris
01 47 03 89 00

INSTITUT DE FRANCE
L’Institut de France est installé dans l’ancien collège des Quatre-Nations, fondé entre 1662 et 1688 par le cardinal Mazarin. Cet édifice, conçu par l’architecte Louis Le Vau, est remarquable par son originalité comme en témoignent la façade en demi-lune sur la Seine et la coupole de l’ancienne chapelle, circulaire à l’extérieur et ovale à l’intérieur. Depuis 1795, l’Institut de France réunit cinq académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. Il abrite également la bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France.
Visite libre.
Samedi 19 et dimanche 20 de 9h à 17h
23 quai de Conti, 75006 Paris

INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES
L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) a été créé en 1795. Commandé par le marquis de Bacqueville en 1716, cet édifice a été rénové et agrandi à plusieurs reprises et accueille encore aujourd’hui la Maison de la recherche de l’Inalco ainsi que sa bibliothèque. Anciennement appelée École spéciale des langues orientales, cette institution a pour mission d’enseigner les langues orientales vivantes. Au début du XIXe, une dizaine de langues y étaient enseignées, contre une centaine aujourd’hui. Elle est aujourd’hui un acteur incontournable de l’apprentissage et de la préservation des langues et des civilisations du monde.
Visite libre du siège historique.
Samedi 19 de 13h à 18h
2 rue de Lille, 75007 Paris
01 81 70 10 00

LYCÉE VOLTAIRE
Réalisé par l’architecte Eugène Train, le lycée Voltaire a été inauguré en 1890 par le président Sadi Carnot et fut longtemps le seul lycée du nord-est parisien. Sur un côté de la cour d’honneur, on peut y voir une sculpture en marbre réalisés en 1907 par Victor Segoffin. Ce monument avait été conçu, à l’origine, pour intégrer le Panthéon, mais a finalement été conservé pendant six ans dans une remise avant d’être installé au lycée Voltaire. À son ouverture, le lycée était un établissement réservé aux garçons avant de devenir progressivement mixte à partir de 1973. Il accueille aujourd’hui plus de 900 lycéens, 440 collégiens et 80 élèves de classes préparatoires.
Visite commentée, sur inscription.
Samedi 19 de 10h à 12h
101 avenue de la République, 75011 Paris

BANQUE DE FRANCE, HÔTEL DE TOULOUSE
L’hôtel de Toulouse est un hôtel particulier situé dans le 1er arrondissement de Paris, près de la place des Victoires. Il est, depuis 1811, le siège de la Banque de France. Il fut construit vers 1640 par l’architecte François Mansart pour le secrétaire d’état de l’époque, et renferme notamment une fastueuse galerie dorée, de 40 mètres de long, et un plafond à fresque peint par François Perrier dans l’esprit de la galerie d’Apollon du Louvre. La Banque de France est une institution créée en 1800 dont les missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie.
Visite de la galerie dorée et des salons d’apparat.
Samedi 19 et dimanche 20
39 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris

HÔTEL DE SALM, GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D’HONNEUR
Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg, entre 1782 et 1787, l’hôtel de Salm est acheté en 1804, au nom de la Légion d’honneur, par le premier grand chancelier afin d’y installer l’administration de l’ordre nouvellement créé. Restauré par l’architecte Antoine Peyre, l’hôtel est ensuite agrandi et modernisé au fil du temps. Gérée par le Centre des monuments nationaux, la Grande Chancellerie ouvre les portes des lieux stratégiques de la Légion d’honneur : la salle du conseil de l’ordre et le bureau du Grand Chancelier. La visite se poursuit dans les lieux de réception du palais, où se déroulent notamment les cérémonies de remise de décoration par le Grand Chancelier.
Visite libre, modalités en attente.
Samedi 19 et dimanche 20
64 rue de Lille, 75007 Paris
01 40 62 84 00

COULISSES DE LA GARE SAINT-LAZARE
La gare Saint-Lazare est la première gare édifiée à Paris, en 1837, et la troisième plus importante de la capitale par son trafic. Près de 110 millions de voyageurs l’empruntent chaque année. Les façades, les toitures de la gare, la salle des pas-perdus (aujourd’hui transformée en centre commercial) et le hall d’embarquement ont notamment une architecture remarquable et sont classés au titre des monuments historiques en 1984. La gare ouvrira les portes de ses coulisses pour la première fois cette année.
Samedi 19 et dimanche 20 de 10h à 16h
13 rue d’Amsterdam, 75008 Paris

AMBASSADE DE LITUANIE
L’hôtel particulier du 22 boulevard de Courcelles accueille depuis 1999 l’ambassade de Lituanie. Il fut la résidence parisienne du compositeur Ernest Chausson (1855-1899), de son épouse et leurs trois enfants au XIXe siècle. Il le fit décorer par les peintres Maurice Denis et Odilon Redon. Dans son cabinet de travail trônait un grand portrait de la famille Chausson, peint par son ami Eugène Carrière. Il ouvrira ses portes au public pour la première fois cette année, et de manière exceptionnelle, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Samedi 19 et dimanche 20
22 boulevard de Courcelles, 75017 Paris

L’ATELIER DE LOUIS BARILLET
L’atelier de Louis Barillet est un bâtiment moderniste en béton armé construit par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932. Pensé spécialement pour accueillir l’atelier et le domicile du célèbre maître verrier, l’édifice comporte une immense verrière qui s’étend sur plusieurs niveaux, une large porte pour permettre la livraison des matériaux, ainsi qu’un ascenseur, une galerie et une cour intérieure. Le bâtiment accueille aujourd’hui Matrice, une communauté de codeurs, entrepreneurs, chercheurs et artistes.
Visite commentée.
Samedi 19 de 10h à 19h et dimanche 20 de 10h à 18h
15 square de Vergennes, 75015 Paris