Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Les Journées du Patrimoine 2019 > Journées du Patrimoine 2019 : Le programme à Paris

Journées du Patrimoine 2019 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 22 août 2019, par Jean

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine 2019. Rendez-vous à Paris les 21 et 22 septembre.

Les prochaines Journées du Patrimoine 2019 se tiendront les 21 et 22 septembre. Au programme : visites thématiques, spectacles, concerts et ateliers. Plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 26 000 animations autour de la jeunesse et du patrimoine seront proposées en métropole et dans les outre-mer. Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Découvrez notre dossier complet ici, avec nos coups de coeur pour ces journées du Patrimoine, des idées pour les enfants, les lieux qui y participent pour la première fois, le programme en Île-de-France...

PROGRAMME 2019

Le thème 2019 est : "Arts et Divertissements". L’événement permettra donc, cette année, au public de découvrir ou redécouvrir les lieux de divertissement présents sur le territoire : des théâtres au cinéma en passant par les salles de concerts ou encore les édifices sportifs. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés...), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.

La manifestation sera, cette année, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, via son thème, le patrimoine des spectacles présent sur le sol français :

- des théâtres antiques aux amphithéâtres romains ;

- en passant par les salles de spectacles construites sur l’ensemble du territoire depuis le XVIIIe siècle, qu’elles soient dédiées à l’art théâtral (comme la Comédie-Française à Paris ou le théâtre à l’italienne de Saint-Omer dans les Hauts-de-France qui vient tout juste de rouvrir après plusieurs années de restauration), dévolues à l’art lyrique, consacrées à l’art musical ou cinématographique (tel le Grand Rex, salle parisienne mythique inaugurée en 1932 et inscrite au titre des monuments historiques en 1981), ou encore à la danse ou aux arts du cirque.

Ces Journées constitueront également l’opportunité de mettre en lumière le patrimoine des fêtes, tel celui de la fête foraine. Mais aussi le patrimoine des sports (hippodromes, piscines, stades et ensembles sportifs) avec notamment l’ouverture de la piscine Molitor, chef-d’œuvre Art déco construit en 1929 et inscrit au titre des monuments historiques depuis 1990, ou celle du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, futur équipement des Jeux olympiques.

Retrouvez la programmation complète à Paris, arrondissement par arrondissement ci-dessous :
Le programme dans le 1er arrondissement
Le programme dans le 2e arrondissement
Le programme dans le 3e arrondissement
Le programme dans le 4e arrondissement
Le programme dans le 5e arrondissement
Le programme dans le 6e arrondissement
Le programme dans le 7e arrondissement
Le programme dans le 8e arrondissement
Le programme dans le 9e arrondissement
Le programme dans le 10e arrondissement
Le programme dans le 11e arrondissement
Le programme dans le 12e arrondissement
Le programme dans le 13e arrondissement
Le programme dans le 14e arrondissement
Le programme dans le 15e arrondissement
Le programme dans le 16e arrondissement
Le programme dans le 17e arrondissement
Le programme dans le 18e arrondissement
Le programme dans le 19e arrondissement
Le programme dans le 20e arrondissement

NOTRE SÉLECTION 2019 A PARIS

Palais-Royal : ministère de la Culture, Conseil d’État et Conseil constitutionnel
Place Colette 75001 Paris
Héritage du cardinal de Richelieu, le Palais-Royal fut la résidence du jeune Louis XIV, puis celle des princes de la maison d’Orléans, et enfin celle de Jérôme Bonaparte. Il abrite aujourd’hui quatre institutions : le ministère de la Culture, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et la Comédie Française.
Visite libre menée par les collaborateurs des institutions et des guides conférenciers qui seront présents sur place afin de répondre aux questions des visiteurs sur les missions des institutions et l’histoire des lieux. Présentation par le ministère de la Culture d’une exposition sur la cathédrale Notre-Dame de Paris et animations ludiques tous publics organisées par le Fondation Nestlé France, partenaire national des Journées européennes du patrimoine.

Cour de cassation
5 quai de l’Horloge 75001 Paris
Créée en 1790, la juridiction suprême occupe un bâtiment conçu puis restauré entre 1861 et 1892, empreint d’histoire. Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de Paris, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire a pour mission de contrôler l’exacte application du droit des tribunaux et les cours d’appel, garantissant ainsi une interprétation uniforme sur l’ensemble du territoire.
Visite guidée par un membre de la Cour de cassation, itinéraire se poursuivant avec la visite de la Cour d’appel.

Observatoire de l’Espace - Siège du Centre national d’études spatiales
2 place Maurice-Quentin 75001 Paris
Samedi 21 de 11h à 20h et dimanche 22 de 11h à 18h
Créé en 1961, le Centre national d’études spatiales est chargé d’élaborer, de proposer et de conduire la politique spatiale française. Ses actions placent l’espace et les activités spatiales au cœur de nombreuses préoccupations, qu’elles soient patrimoniales, littéraires, artistiques ou en interaction avec les différents champs du savoir.
Exposition « Dissipation » se situant à la croisée des archives et de la création contemporaine pour aborder l’histoire spatiale de façon originale.

Grand Rex
1 boulevard Poissonnière 75002 Paris
Samedi 21 et dimanche 22 de 9h à 17h
Avec une capacité d’accueil de 2 800 spectateurs, le Grand Rex est la plus grande salle d’Europe. Ce lieu renferme également de multiples trésors : façade Art déco, voûte étoilée, décors baroques et méditerranéens...
Visite guidée par un guide pour découvrir l’histoire et l’architecture du bâtiment.

Théâtre national de l’Opéra-Comique
1 place Boieldieu 75002 Paris
Dimanche 22 de 10h à 18h
Fondé en 1715, l’Opéra-Comique est l’une des plus anciennes institutions culturelles de France. Son répertoire original mêle théâtre et chant lyrique, et a produit de nombreux chefs-d’œuvre, tels La Damnation de Faust, Carmen, ou encore Les Contes d’Hoffmann.
Visite libre et visite guidée.

Palais du tribunal de commerce de Paris
1 quai de Corse 75004 Paris
Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 17h
C’est dans le cadre du plan d’ensemble de réaménagement de Paris, voulu par Napoléon III et le Préfet de la Seine, que le Palais du tribunal de commerce est édifié entre 1859 et 1864 par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly. Il comporte des œuvres d’art telles que les salles d’audience décorées dans l’esprit des arts décoratifs et du style de l’Empire et des couloirs de la Présidence où sont gravés les noms de tous les juges depuis 1564, première année de fonctionnement du tribunal de commerce de Paris.
Visite guidée.

Hôtel de ville de Paris
3 rue Lobau 75004 Paris
Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h
Reconstruit par les architectes Ballu et Deperthes à la suite de l’incendie de 1871, puis inauguré le 13 juillet 1882, l’hôtel de ville de Paris, de style néo-Renaissance, dévoile un ensemble de salons fastueux et de salles réservées au travail des élus de la municipalité.
Visite guidée des salons de réception, de la salle du Conseil de Paris, de la bibliothèque, du bureau du Maire et des salons avec une exposition « La mode qui s’engage ». Ateliers citoyens et découverte du savoir-faire des artisans de l’hôtel de ville (fleuristes, serruriers, tapissiers, couturières, horlogers, parqueteurs, peintres et lustriers...).

Le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard 75005 Paris
Vendredi 20 de 9h à 10h
Après 20 ans de nomadisme, le théâtre des Arts de la marionnette s’est installé en 2013 rue Mouffetard, en plein cœur de Paris. Ce théâtre, unique en France, a pour mission la défense et la promotion des arts de la marionnette auprès de publics adultes comme jeunes.
Visite guidée pour les scolaires avec fabrication de sa propre marionnette et spectacle.

Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Samedi 21 de 11h à minuit et dimanche 22 de 10h30 à 21h30
Anciennement situé rue d’Odessa, le Lucernaire a été créé en 1969 par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé, deux jeunes comédiens, auteurs et metteurs en scène. Ils imaginent alors un lieu unique à Paris, ouvert à toutes les formes d’expression artistique. Aujourd’hui, le Lucernaire comprend trois salles de théâtre, trois salles de cinéma, une librairie, une galerie d’exposition et une école d’art dramatique.
Visite libre, exposition, concert, master class et projections.

Ambassade d’Italie
47 rue de Varenne 75007 Paris
Samedi 21 de 10h à 13h (sur inscription)
Le palais qui abrite l’ambassade d’Italie depuis 1937, hôtel de Boisgelin ou hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville, a été construit entre 1732 et 1733. Après avoir été loué par Marie de Boisgelin, chanoinesse de Remiremont, puis par Raymond de Boisgelin, archevêque d’Aix-en-Provence, à la fin du XVIII siècle, l’hôtel est acquis par la famille Rochefoucaud-Doudeauville qui l’occupera pendant près d’un siècle et lancera de grands travaux de restauration. En 1937, l’hôtel est acheté par la Caisse des dépôts et consignations, avant d’être donné en emphytéose au gouvernement italien. Visite guidée.

Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne 75008 Paris
Samedi 21 de 14h à 18h
Le théâtre des Champs-Élysées a été édifié en 1913 par un groupe d’artistes composé d’Henry Van de Velde, des frères Perret, d’Antoine Bourdelle et de Maurice Denis. Il est le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé et perpétue depuis un siècle la tradition d’une programmation éclectique et de qualité. L’aventure artistique du théâtre des Champs-Élysées s’est illustrée par la présence des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.
Visite guidée pour découvrir les dessous du théâtre et animations.

Viaduc des Arts
3 avenue Daumesnil 75012 Paris
Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 19h 01 43 07 72 26,
En 1859 est inauguré le viaduc de Bastille, construit pour soutenir la ligne de chemin de fer Paris/Bastille-Varenne, puis plus tard le RER A. Le viaduc est restauré par la ville de Paris de 1990 à 2000 et se voit rebaptiser « Viaduc des Arts ». La structure est aujourd’hui entièrement dédiée à la création et accueille de nombreux ateliers et artistes.
Visite guidée, animations, démonstrations d’authentification, d’encadrement et de restauration d’œuvres.

Cirque Bormann-Moreno
5 rue Lucien Bossoutrot 75015 Paris Samedi 21 de 10h à 13h
Depuis 35 ans, six générations de la famille Bormann-Moreno se succèdent pour permettre au public de venir admirer les arts du cirque sous leur chapiteau. C’est aujourd’hui la septième génération qui prend la relève, avec des spectacles entre traditions et modernité.
Visite, découverte des coulisses et des écuries et possibilité pour le public de pratiquer la jonglerie, le trapèze ou encore le fil de fer.

Hippodrome ParisLongchamp
2 route des Tribunes 75016 Paris
Samedi 21 de 12h à 19h (sur inscription)
Inauguré en 1857 par Napoléon III, l’hippodrome de Longchamp s’étend sur 57 hectares entre la Seine et le Bois de Boulogne. Spécialisé dans les courses de plat, Longchamp fait partie des champs de courses de chevaux les plus renommés sur le plan international. Il accueille de grands événements hippiques tels que le Prix de l’Arc de Triomphe ainsi que des manifestations culturelles, dont le festival Solidays. Plusieurs fois transformé, l’hippodrome ParisLongchamp a réouvert ses portes en avril 2018 après deux ans de travaux. L’architecte chargé du projet du nouvel hippodrome est Dominique Perrault à qui l’on doit notamment la Bibliothèque nationale de France.
Visite guidée et animations à destination de toute la famille.

L’Espace Périphérique
2 rue de la Clôture 75019 Paris
Samedi 21 et dimanche 22 de 14h30 à 17h30
L’Espace Périphérique est un immense chapiteau bleu, niché sous le boulevard périphérique depuis 1974. À cette date, Annie Fratellini et Pierre Etaix y installent leur École nationale de cirque, l’une des premières du genre à se créer en Europe. Lorsque l’académie déménage en 2002, la ville de Paris et La Villette décident de s’associer pour réaménager l’endroit, qui devient alors un lieu de résidence et de création pour artistes.
Visite libre.

Station cinéma RATP
Samedi 21 et dimanche 22 (sur inscription)
Tout le monde l’a vue sur grand écran mais personne ne l’a empruntée depuis 1939 : la station porte des lilas-cinéma est fermée au public mais prisée des réalisateurs qui l’utilisent pour insuffler à leurs films l’ambiance du métro parisien. Chaque jour, des milliers de voyageurs transitent par la station Porte des Lilas sans se douter que derrière une porte grise se cache une autre station, véritable plateau de cinéma où se tournent en moyenne 5 films par an.
Visite de la station avec à quai, pour l’occasion, la célèbre rame de métro Sprague et d’autres surprises.