eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais > L’Hôtel de Sully

L’Hôtel de Sully

Dernière mise à jour : mercredi 6 mai 2015, par Adele

L’Hôtel de Sully n’a pas été construit pour le célèbre ministre d’Henri IV dont il porte le nom et qui n’y vécut que six ans. Sully acquiert en 1634 cette maison aristocratique à peine achevée (il fut bâti par du Cerceau entre 1625 et 1634). La décoration intérieure et la construction du bâtiment au fond du jardin, « le petit Sully », communiquant avec la place des Vosges, en fait un bel exemple de l’hôtel parisien du XVIIème siècle, l’exemple type de l’hôtel français entre cour et jardin. Acheté par l’Etat, il fut un des premiers hôtels particuliers du Marais à être restauré. Il accueille aujourd’hui le Centre des Monuments Nationaux.

Anecdote : un corps de logis avait été construit au début du XIXème siècle entre les deux pavillons, au-dessus du porche de la rue Saint-Antoine, les commerces au rez-de-chaussée de l’hôtel ouvraient directement sur la rue. L’hôtel de Sully est méconnaissable quand il est racheté par l’Etat après la seconde guerre mondiale.

Quiz :
1. Questions : que représentent les sculptures ornant les façades sur cour et sur jardin ? Où peut-on retrouver dans le Marais ces mêmes allégories ?
>>> Réponses : Les quatre saisons : l’automne et l’hiver, côté cour, le printemps et l’été, côté jardin. On retrouve ces mêmes allégories sur les façades de l’hôtel Carnavalet et de l’hôtel de Soubise.

2 – Questions : Que représentent les sculptures dans les niches des ailes du corps de logis ? Où retrouve –t-on dans le Marais les mêmes symboles ?
>>> Réponses : Les quatre éléments : l’air et le feu à gauche, la terre et l’eau à droite. On retrouve les quatre éléments à l’hôtel Carnavalet.

3- Question : Quel âge a Sully quand il achète cet hôtel de la rue Saint-Antoine ?
>>> Réponse : Il a 74 ans. Il meurt en 1641.

4 – Question : Quelle formule célèbre est attribuée à Sully ?
>>> Réponse : « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France. »

Adresse

133 Rue Saint-Antoine 75004 Paris