eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Architecture > Maisons d’architectes > La Maison Louis Carré (Bazoches)

La Maison Louis Carré (Bazoches)

Dernière mise à jour : mercredi 11 mars 2009, par Franck Beaumont

Marchand d’art et collectionneur, Louis Carré et son épouse décident de se faire construire une résidence de week-end. Séduits par le travail du finlandais Alvar Aalto, ils lui laissent carte blanche pour la conception du lieu, à l’exception du toit qu’ils souhaitent à pente unique pour mieux s’intégrer au relief en pente. Elle verra le jour en 1959.

Encore aujourd’hui, cette oeuvre unique d’Aalto en France a conservé tout son caractère et la plupart de son mobilier intérieur, dessiné par l’architecte : fauteuils, eclairage, poignets de portes. Les murs extérieurs sont en pierre de Chartres, briques, cuivre et bois. A l’intérieur, le magnifique plafond formant voûte est en pin rouge de Finlande. Le toit est recouvert d’ardoises de Normandie. On peut parler pour ce projet d’"oeuvre totale", tant les éléments construits, le décor et l’intégration au paysage ne font qu’un.

A l’origine, la maison abritait la collection de tableaux de ses propriétaires : Léger, Picasso, Bonnard, Dufy, Villon, Klee, ainsi que des sculptures d’Henri Laurens, Giacometti, Calder. Elle fut vendue en 2002, à la morte de la veuve de Louis Carré.

Cette maison d’environ 450 m2, conçue de plein pieds, s’articule autour de deux niveaux principaux et de trois pôles : zone publique (hall, salon, salle à manger, bilbiothèque), zone privée (chambres, salles de bain), zone de service (cuisine, office).

L’ensemble a été classé MH en 1996.

Adresse : 2 chemin du Saint-sacrement, 78490 Bazoches-sur-Guyonne

Visite :
- de mars à avril et de juillet à novembre : le samedi et le dimanche de 14h à 18h.
- en mai et juin, samedi et dimanche de 11h à 18h.
- viiste guidée toutes les heures.

renseignements au 01.34.86.79.63

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.