eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Architecture > Maisons d’architectes > La Maison de Verre (Paris)

La Maison de Verre (Paris)

Dernière mise à jour : mercredi 18 mars 2009, par Franck Beaumont

Construite entre 1928 et 1932 pour le docteur Dalsace, la Maison de Verre est réalisée par l’architecte et designer Pierre Chareau en collaboration avec Bernard Bijvoet. Conçue sur 3 étages, la façade sur cour est entièrement vitrée et repose sur un système constructif de poutres et poutrelles métalliques visibles, et un remplissage de briques de verre. c’est une architecture fonctionnaliste qui ne masque pas les éléments constructifs, poutres mais aussi canalisations. A l’intérieur, les chambres s’isolent du volume principal par des portes-placards qui coulissent ou pivotent.

De Chareau, outre cette étonnante maison et plusieurs constructions en France, on a surtout retenu des meubles en bois et métal, des lampes et appliques qui ont même laissé leur nom, le "style Chareau".

Classée MH depuis 1982, la Maison de Verre a été restaurée par l’architecte Bernard Bauchet et peut se visiter en groupe sur demande écrite.

Maison de Verre, 31 rue Saint-Guillaume, Paris 7e -

Messages