evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > La conjonctivite, dépistage visuel, maladie de l’oeil

La conjonctivite, dépistage visuel, maladie de l’oeil

mardi 10 octobre 2017, par Denis

Du simple tracas à un problème sérieux, de la pathologie la plus bénigne au trouble le plus grave, l’inflammation de la conjonctivite est une maladie oculaire répandue, l’œil rouge en est souvent un symptôme récurrent.

Une maladie répandue, des causes multiples
La conjonctivite est une membrane recouvrant la partie antérieure de l’œil, son inflammation peut avoir différentes causes : virale, bactérienne, allergie, pollution et irritation. Elle se manifeste par une rougeur du blanc de l’œil et de l’intérieur des paupières. Les personnes atteintes se frottent souvent les yeux, car elle s’accompagne de picotements ou de démangeaisons, de paupières gonflées, d’écoulement de larmes.

Les causes sont multiples : le chlore des piscines, l’utilisation prolongée de l’écran de l’ordinateur, les pollens et la pollution, le port de lentilles de contact, l’herpès, l’exposition excessive au soleil notamment sans lunettes …

La conjonctivite d’origine infectieuse est très contagieuse, elle peut même affecter la vision, il faut toujours consulter un médecin, notamment un ophtalmologiste car cela peut s’aggraver. En cas de maux de tête et de vomissements, de sensations d’éclairs et de gêne de la lumière, contacter rapidement les services d’urgence.

Conseils et traitements
En prévention, des lavages oculaires sont conseillés, tels que le sérum physiologique ou le Dacudose (sous ordonnance éventuelle). En traitement, des collyres adaptés en fonction de l’origine de la conjonctivite (allergie, virale …) seront prescrit par votre médecin, et certains éventuellement par des pharmaciens, s’ils ne sont pas soumis à ordonnance. Une pommade ophtalmique et des compresses imbibées sont également une possibilité de soins, en fonction de la cause, et notamment en cas d’herpès.

En cas d’herpès, supprimer et jeter les mascaras et autres maquillages qui viennent d’être utilisés. Bien se laver les mains avant les instillations ou la pose d’une crème, évité de se frotter les mains qui pourrait propager une éventuelle contamination, mettre des lunettes au soleil et à la piscine. Nettoyer les lentilles de contact, vérifier la date de péremption des produits pour les yeux. En cas de doute, surtout n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Il est toujours très important de ne pas laisser les maladies de l’oeil dégénérer, certaines peuvent avoir de graves complications et d’autres comme par exemple la dégénérescence maculaire, sont très compliqués à soigner.

Pratique

- Fondation Rothschild
La Fondation Adolphe de Rothschild, est reconnue d’Utilité Publique, d’Intérêt Collectif. Elle demeure une référence dans les maladies de l’œil depuis plus d’un siècle.
Ses équipes d’experts prennent en charge toutes les spécialités de l’ophtalmologie depuis le dépistage jusqu’à la chirurgie des cas les plus complexes : cataracte, chirurgie réfractive, glaucome, maladies de la cornée ou de la conjonctive, maladies de la rétine, maladies des paupières, des voies lacrymales et de l’orbite, neuro-ophtalmologie, strabisme, ophtalmologie pédiatrique dès la naissance, inflammation et infections oculaires.
29 rue Manin, 75019 Paris
T. 01.48.03.65.65
http://www.fo-rothschild.fr/

- Fondation de France
Un million de Français sont atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui frappe surtout les personnes âgées de plus de 50 ans mais peut aussi survenir chez des personnes beaucoup plus jeunes.
Forte de près de 50 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.
40, avenue Hoche, 75008 Paris
T. 01 44 21 31 00
https://www.fondationdefrance.org/fr/maladies-de-loeil

- La Fondation des maladies de l’oeil
Organisme à but non lucratif, la Fondation des maladies de l’oeil a été créée en 1979. Dans la dernière décennie, elle a mis en place certaines activités et programmes pour faire de la prévention auprès des enfants et de la sensibilisation à des causes qui lui tiennent à coeur (comme le don d’organes et de tissus).
Un des objectifs fondamental de la Fondation des maladies de l’oeil est de subventionner et promouvoir l’intérêt pour la recherche afin d’aider à prévenir les maladies oculaires et la cécité. Elle reçoit les dons.
http://www.fondationdesmaladiesdeloeil.org/fr/

Adresse

29 rue Manin 75019 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.