eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Actualités Paris 5e > Sorties, Paris 5e > Expositions, Paris 5e > Évènements et expositions à l’Institut du Monde Arabe > La grande exposition Hajj, le pèlerinage à La Mecque, à l’Institut du Monde (...)

La grande exposition Hajj, le pèlerinage à La Mecque, à l’Institut du Monde arabe

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Du 23 avril au 10 août 2014, l’Institut du monde arabe déploie la plus importante exposition jamais organisée en France sur le grand pèlerinage à La Mecque.

Le pèlerinage à La Mecque, el hajj, est l’un des cinq piliers de l’islam (avec la profession de foi (chahâda), la prière, le jeûne du mois de ramadan, et l’aumône (zakât).

Le pèlerinage n’est une obligation pour le croyant que s’il en a les moyens physiques et matériels de l’accomplir, et une seule fois de toute son existence. Le hajj doit être entrepris à une date précise du mois de dhu al-hijja du calendrier islamique, alors que la umra (petit pèlerinage) peut être accomplie tout au long de l’année.

Cet événement à la fois religieux, social et culturel, reproduit depuis l’année 632 (année du pèlerinage de Mahomet), voit chaque année la participation de quelque 3 millions de pèlerins, et la ville-hôte de La Mecque reçoit de toutes parts de somptueux cadeaux.


© Abdullatif I.AlObaida M. Sc. Eng. E. Photographer

Cette exposition qui vous immerge dans cet événement par l’image et par le son, présente le pèlerinage, sous le double regard artistique et informatif, dans ses différentes dimensions à travers les temps et grâce à des objets d’art médiéval, des manuscrits, des enluminures, des tissus d’apparat et d’offrandes : expérience mystique individuelle, source d’inspiration artistique, échanges transculturels, ou méditation religieuse.

Les regards d’artistes contemporains, notamment saoudiens, participent à cet événement, comme les projets architecturaux sous forme de maquettes, visant à aménager les lieux saints de l’islam.

Vous y verrez aussi les expressions des peintres orientalistes et ce que les voyageurs et chroniqueurs occidentaux apportèrent à cet événement.


Pèlerins allant à La Mecque, Léon Belly (1861) © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Franck Raux / Stephane Marechalle

L’exposition propose ainsi au public de mieux connaître les différentes étapes de ce rite religieux toujours vivant pour la communauté des musulmans (la Oumma) comme son histoire.

Le pèlerinage et ses 5 jours sacrés avec leurs rites : la circumambulation de 7 tours autour de la Kaaba (le "cube", qui symbolise la maison de Dieu), la course entre Safa et Marwah, la station à Arafa, la lapidation du diable, le sacrifice...

L’exposition présente 8 témoignages de pèlerins, et peut également recueillir et enregistrer ceux des visiteurs (cabine audio-photomaton).


Sitarah pour Mahmal, Le Caire vers 1867-1876 © Khalili Family Trust

230 objets d’origines médiévales ou contemporaines, des documents inédits, des films et des extraits sonores, ont été rassemblés pour l’occasion, en provenance de collections publiques ou privées, de bibliothèques ou galeries d’art d’Afrique, d’Asie ou d’Europe.

L’exposition a été organisée par l’IMA et par la Bibliothèque nationale du Roi Abdulaziz à Riyad (Arabie saoudite), avec la participation du British Museum.

Hajj, le pèlerinage à La Mecque, du 23 avril au 10 août 2014, à l’Institut du Monde arabe (IMA) 1, rue des Fossés-St-Bernard 75005 Paris, 01 40 51 38 38.

Du mardi au jeudi de 9h30 à 19h. Nocturne vendredi jusqu’à 21h30. Week-end et jours fériés de 9h30 à 20h. Fermé le lundi. 10,50, ou 8,50€ pour les demandeurs d’emploi, jeunes de 16 ans à 26 ans, achats en nombre de 20 places ou plus. Gratuité pour les jeunes de moins de 16 ans, handicapés, amis de l’IMA.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Celui de cette exposition en fait partie.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :

Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et bien sûr pour Paris :

Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z
Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam...

André Balbo

source : Institut du Monde arabe

Messages