evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > La maladie de Crohn

La maladie de Crohn

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017, Salon à l’Espace Charenton, sur la Polyarthrite, la maladie de Crohn et et la Rectocolite hémorragique.
La maladie de Crohn est une maladie du tube digestif, inflammation intestinale, la maladie de Crohn touche plus de 80 000 personnes en France.

L’afa Crohn RCH France et l’Association Française des Polyarthritiques (AFPric) organisent le Salon de la Polyarthrite, la Maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique (RCH), un événement gratuit et accessible à tous, pour tout savoir sur les rhumatismes inflammatoires chroniques et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Ce Salon est le rendez-vous incontournable pour se tenir informé sur la maladie, les traitements et les aides.

- Vendredi 13 octobre à 13h et samedi 14 octobre à 18h30
Espace Charenton
323 bis rue de Charenton
75012 Paris, France
- Plus d’infos avec :
https://evenium.net/ng/person/event/website.jsf?eventId=salon-polyarthrite-maladie-de-crohn-et-rch&page=tickets&loc=fr&justSubmit=false&cid=40896

Une maladie dont les causes restent à élucider
La recherche médicale recherche toujours les causes de cette pathologie pas toujours simple à identifier, les facteurs génétiques sont mis en avant et le tabac en est un déclencheur fréquent et avéré. Ses manifestations peuvent se localiser de la bouche à l’anus, à différents endroits du colon ou de l’intestin grêle.

Ne pas confondre avec la colopathie ou la rectocolite hémorragique, les maladies du tube digestif prêtent parfois à confusion. Le mode d’alimentation, les antécédents familiaux, le stress, la nocivité du tabac, sont des facteurs de crises.
La maladie de Crohn peut atteindre tout le monde même si elle est plus développer chez les jeunes de 20 à 35 ans et chez les femmes. Elle se caractérise par des crises plus ou moins douloureuses : maux de ventre, douleurs après les repas, vomissements, diarrhées, sang dans les selles, fatigue, manque d’appétit, anémie, des symptômes qui peuvent durer plusieurs semaines et déclencher de la fièvre ou de l’amaigrissement.
Ces conséquences agissent sur l’ensemble du corps et peuvent entrainer différentes manifestations de l’organisme telles que des douleurs articulatoires ou oculaires : arthrite, arthralgie, érythème, problème ophtalmique, uvéite, conjonctivite et jusqu’à des sténoses, des perforations ou des fissures.

Traitement
Il n’existe pas de traitement permettant de guérir de cette maladie qui dure en générale toute la vie.
Les immunomodulateurs (dont les immunosuppresseurs) agissent de manière très ciblée sur certains acteurs du système immunitaire pour calmer les réactions inflammatoires.
Des aminosalicylates administrés par voie orale, rectale (suppositoires) ou par lavement, des corticostéroïdes oraux, des médicaments que seul le médecin pourra vous prescrire.
Des antibiotiques et des antidiarrhéiques peuvent être prescrits en cas d’aggravation. Des analgésiques soulagent les légères douleurs abdominales.
Une série de traitements est proposée pour soulager cette pathologie particulière. Nous vous conseillons de consulter un gastro-entérologue, médecin spécialisé dans l’appareil digestif.

Pratique

L’AFA, (Association François-Aupetit)
Vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Association riche d’informations, elle saura vous aiguiller et vous renseigner.
L’association François Aupetit, se consacre exclusivement au soutien aux malades et à la Recherche sur les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales), dont les principales sont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique.
32 rue de Cambrai, 75019 Paris
https://www.afa.asso.fr/
T.0.811.091.623
01 42 00 00 40

Adresse

32 rue de Cambrai, 75019 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.