eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > La maladie de Crohn, recherche médicale et colo proctologie. Journée mondiale (...)

La maladie de Crohn, recherche médicale et colo proctologie. Journée mondiale des MICI.

Dernière mise à jour : dimanche 13 mai 2018, par Denis

Des maladies tabous : Maladie de Crohn, inflammation et transit intestinal, douleur abdominale, diarrhée et mal au ventre, stomie, poche pour les selles, la maladie de Crohn est une maladie du tube digestif.
World IBDDay, journée des MICI, chaque année le 19 mai est célébré la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Tous les ans se tient un salon à Paris sur ces maladies, prochaine édition les 12 et 13 octobre 2018. Journée mondiale des MICI le 19 mai chaque année.

En France, plus de 200 000 personnes sont atteintes par les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales), dont les principales sont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique. La rectocolite hémorragique est une maladie plus ou moins sévère et plus ou moins grave qui touche le rectum et le colon, dans les cas les plus sérieux on parle de risque de cancer et d’acte de stomie définitive (anus artificiel). On peut aussi avoir une arthrite en lien avec la maladie de Crohn. Voilà pourquoi c’est un tabou et des malades ont une sorte de honte ou une gêne pour en parler.
Si vous avez un problème, un doute, une suspicion, ou un facteur génétique, n’hésitez pas à rencontrer les associations, elles vous soutiendront, en France une personne sur mille est atteinte.

L’afa Crohn RCH France et l’Association Française des Polyarthritiques (AFPric) organisent tous les ans, le salon de la polyarthrite, maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Un événement riche d’informations et de conseils sur les rhumatismes inflammatoires chroniques et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Un salon important pour se tenir informé sur la maladie, les traitements et les aides.

Une maladie dont les causes restent à élucider

La recherche médicale recherche toujours les causes de cette pathologie pas toujours simple à identifier, les facteurs génétiques sont mis en avant, ainsi que le tabac en est un déclencheur avéré. Ses manifestations peuvent se localiser de la bouche à l’anus, dans l’appareil digestif, à différents endroits du colon ou de l’intestin grêle.

Ne pas confondre avec la colopathie ou la rectocolite hémorragique, les maladies du tube digestif prêtent parfois à confusion. Le mode d’alimentation, les antécédents familiaux, le stress, la nocivité du tabac, sont des facteurs de crises.
La maladie de Crohn peut atteindre tout le monde même si elle est plus développer chez les jeunes de 20 à 35 ans et chez les femmes. Elle se caractérise par des crises plus ou moins douloureuses : maux de ventre, douleurs après les repas, vomissements, diarrhées, sang dans les selles, fatigue, manque d’appétit, anémie, des symptômes qui peuvent durer plusieurs semaines et déclencher de la fièvre ou de l’amaigrissement.

Ces conséquences agissent sur l’ensemble du corps et peuvent entrainer différentes manifestations de l’organisme telles que des douleurs articulatoires ou oculaires : arthrite, arthralgie, érythème, problème ophtalmique, uvéite, conjonctivite et jusqu’à des sténoses, des perforations ou des fissures.

Traitement

En ce qui concerne le diagnostique et la détection de la maladie de Crohn, il y a des progrès notable, notamment avec la résonance magnétique sur les parois intestinales qui révèle et précise les causes
Il n’existe pas de traitement permettant de guérir de cette maladie qui dure en générale toute la vie, mais dans cette situation, l’alimentation joue un rôle primordiale.

Les immunomodulateurs (dont les immunosuppresseurs) agissent de manière très ciblée sur certains acteurs du système immunitaire pour calmer les réactions inflammatoires.
Des aminosalicylates administrés par voie orale, rectale (suppositoires) ou par lavement, des corticostéroïdes oraux, des médicaments que seul le médecin pourra vous prescrire.

Des antibiotiques et des antidiarrhéiques peuvent être prescrits en cas d’aggravation. Des analgésiques soulagent les légères douleurs abdominales.
Une série de traitements est proposée pour soulager cette pathologie particulière et bien souvent incomprise. Nous vous conseillons de consulter un gastro-entérologue, médecin spécialisé dans l’appareil digestif.

Pratique

- L’AFA, (Association François-Aupetit)
Vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Association reconnue d’utilité publique, riche d’informations, elle saura vous aiguiller et vous renseigner. Elle favorise et cherche à accélérer la recherche sur cette pathologie. L’association se consacre exclusivement au soutien des malades et à la recherche sur les MICI. Il y a des bénévoles dans toute la France.

La Maison des MICI :
32 rue de Cambrai, 75019 Paris
L’entrée par le 8 rue Benjamin Constant au 5ème étage.
https://www.afa.asso.fr/
T.0.811.091.623
Accueil T. 01 42 00 00 40 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h)
idf@afa.asso.fr
M° Corentin Cariou L7
Tram 3b La Villette

Association Française des Polyarthritiques (AFPric)
Compte tenu des liens ou des correspondances qui peuvent exister entre toutes ces maladies, cette association peut vous être utile.
9 rue de Nemours, 75011 Paris
T. 01 40 03 02 00
https://www.polyarthrite.org/

A LIRE AUSSI :

Gastro-entérite, un virus répandu chez les enfants
Cancer colorectal, association ADECA
Polyarthrite rhumatoïde
Conjonctivite, dépistage visuel
Régime, alimentation, obésité, IMC
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris

Adresse

32 rue de Cambrai, 75019 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.