eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Architecture > Maisons d’architectes > La villa Cavrois (Croix)

La villa Cavrois (Croix)

Dernière mise à jour : samedi 14 mars 2009, par Franck Beaumont

Construite entre 1929 et 1932, cette villa est une commande de l’industriel Paul Cavrois pour sa famille auprès de l’architecte Robert Mallet-Stevens. C’est une très vaste demeure de 60 mètres de longueur, recouverte de briques jaunes, aux élégantes formes modernistes. Pour Mallet-Stevens, cette villa représente d’ailleurs une synthèse de ses conceptions modernistes.

Marquée par des dominantes horizontales, cette villa est rythmée verticalement parun magnifique cylindre vertical (un "belvédère") donnant accès à un panorama sur le paysage. On y trouve également l’expressions des principes chers à Mallet-Stevens : longues fenêtres d’angles, terrasses décalées (comme dans les immeubles de la rue mallet-Stevens à Paris), pergolas.

Une longue piscine sur la façade sud et un parc paysager géométrique accompagnent la composition de l’édifice, admirablement situé sur la colline du Beaumont.

Fort dégradée depuis la deuxième guerre mondiale, modifiée par l’architecte Pierre Barbe, la villa Cavrois a été classée MH en 1998 et rachetée par l’état en 2001. Depuis 2004, des travaux de restauration ont été engagés et il est probable qu’elle soit ouverte au public dans l’avenir.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.