eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Architecture > Architecture durable > Le premier immeuble entièrement en bois est né dans le Val-de-Marne

Le premier immeuble entièrement en bois est né dans le Val-de-Marne

Dernière mise à jour : lundi 1er février 2010, par Franck Beaumont

C’est à Gentilly, dans le val-de-Marne, que le promoteur Urban Project vient d’achever la construction d’un immeuble de 4 étages, entièrement conçu en bois. A l’intérieur, 3 appartements spacieux qui laissent la part belle aux terrasses ou jardins privatifs. Un toit végétalisé a été prévu.
En matière de développement durable, le stockage des eaux de pluie, ainsi que le chauffage solaire pour l’eau chaude sanitaire ont été prévus.
En matière d’isolation thermique, des panneaux en fibre de bois avec un complément de bardages et panneaux à base de fibres végétales, ont été prévus.
Les murs de l’immeuble sont construits avec du bois plein de 20 cm d’épaisseur. Les fenêtres, planchers, toit, sont également en bois.

La mise en oeuvre de l’ossature bois n’a représenté que 9 jours de montage, contre plusieurs mois pour un ouvrage en béton classique.

Cet immeuble "tout bois" , le premier du genre en France, est situé dans le quartier du Plateau, à Gentilly. Tous les appartements sont déjà vendus...