eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Histoire du Marais > Le "quartier juif" - Le Pletzl

Le "quartier juif" - Le Pletzl

Dernière mise à jour : lundi 4 mai 2015, par Flavien

Des rues où des membres de la communauté juive vinrent s’installer, dans Paris, il y en eut plusieurs, mais aucune n’acquit une renommée et un attachement telle que la rue des Rosiers et les rues environnantes. Elles symbolisent, pour les juifs comme pour les non-juifs, LE quartier juif de Paris, pittoresque pour les touristes et empreint de nostalgie pour beaucoup de Juifs, le Marais continue de retentir de l’histoire de la diaspora des juifs émigrés à Paris.

La première difficulté qui se présente quand on étudie le « quartier juif », qu’on appelle en yiddish « pletzl », la petite place , c’est de le délimiter. Où commence-t-il ? Quand en sort-on ? Nul ne le sait. Comme le dit Jeanne Brody, ce petit bout de Pologne, planté au cœur du Marais, est une petite place qui se déplace. Tout d’abord parce qu’il y a encore débats sur l’emplacement exact du pletzl : la petite esplanade du métro St Paul ? Le croisement de la rue des Rosiers et de la rue Pavée ? Il y aura encore longtemps de longs palabres entre voisins pour s’approprier le cœur de la vie juive de Paris…


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.