.evous
.evous > Arts & Vivre > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ? > Architecture > Architectes au cinéma

My architect de Nathaniel Kahn


Mort brutalement d’une crise cardiaque en 1974, l’architecte Louis Kahn laisse une oeuvre parmi les plus importantes du XXe siècle et un demi-million de dollars de dettes. Nul ne sait alors qu’il menait une triple vie, avec trois femmes qui a toutes aimé, et un fils Nathaniel, agé de 11 ans à la mort de son père, qu’il ne connaissait pas vraiment.

C’est ce fils Nathaniel, devenu adulte, qui part à la découverte de ce père inconnu, à la rencontre de ses femmes, de ses amis, de ses clients, qu’il interwieve et bien sûr à travers ses plus belles oeuvres, qu’il nous fait découvrir dans ce documentaire magistral, parcours initiatique pour lui comme pour le spectateur. Attention, chef d’oeuvre.

Rappelons que Louis Kahn fut un inconditionnel de la brique et du béton, un maître dans la réalisation de bâtiments à la fois monumentaux et absolument minimalistes, qui le placent dans la droite ligne de la Modernité. Un véritable architecte de génie. Parmi les oeuvres de Kahn, "My Architect" vous fera découvrir la Philips Exeter Academy Library (Exeter), la maison Kahn en bois et verre, et bien entendu le siège du gouvernement du Bangladesh à Dhaka, véritable chef d’oeuvre de géométrie qui rste intemporel...

My Architect, a son’s journey (2003) est disponible en DVD.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 6 avril 2009,    Franck Beaumont