evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Lieux clés, Paris 5e > Bienvenue au Musée national du Moyen Age - Thermes et Hôtel de (...) > L’exposition Les Temps mérovingiens

L’exposition Les Temps mérovingiens

mercredi 28 décembre 2016, par André Balbo

Du 26 octobre 2016 au 13 février 2017 au Frigidarium du musée de Cluny.

Entre permanence de la romanité et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement d’expressions originales souvent méconnues.

Cette exposition sur les Temps mérovingiens offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de 3 siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751, loin de l’image de « barbarie » qui lui était autrefois attachée.

Couronne votive avec croix et inscription, VIIe siècle, trésor de Guarrazar © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado

Dans le cadre majestueux du Frigidarium des thermes de Lutèce, plus de 150 œuvres, sculptures, manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie, monnaies, textiles ou encore documents d’archives, sont réunies grâce à un partenariat scientifique avec la Bibliothèque nationale de France.

Plusieurs chefs-d’œuvre du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF sont ainsi exposés, parmi lesquels les vestiges du trésor de Childéric, le trésor de Gourdon ou le fameux trône dit "de Dagobert".

Des manuscrits des VIIe et VIIIe siècles appartenant aux collections nationales et régionales, mais aussi à celles du Vatican ou de Saint-Pétersbourg, sont mises en présence des pièces des collections du musée et de nombreux prêts prestigieux, notamment du musée d’Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye).

L’exposition révèle avec ces témoignages l’originalité des productions artistiques mérovingiennes, d’une richesse de matières et de couleurs qui surprennent encore aujourd’hui.

Châsse-reliquaire : Vierge à l’Enfant, VIIe-VIIIe siècles, Europe © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado

Le commissariat de cette exposition est assuré par Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur en chef au musée de Cluny ; Charlotte Denoël, conservateur des bibliothèques au département des Manuscrits de la BnF ; Inès Villela-Petit, conservateur au département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France.

Les Temps mérovingiens, du 26 octobre 2016 au 13 février 2017 au Frigidarium du musée de Cluny / Musée national du Moyen Âge, 6 place Paul-Painlevé, 75005 Paris. 01 53 73 78 16 – 78 00. www.musee-moyenage.fr. Ouvert de 9h15 à 17h45, tous les jours sauf le mardi. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. La salle des sculptures de Notre-Dame de Paris est réservée aux concerts certains dimanches de 15h30 à 17h et certains lundis de 10h30 à 13h30. La fermeture ponctuelle de salles pour travaux est annoncée sur le site internet www.musee-moyenage.fr et à l’entrée du musée. Métro Cluny-La Sorbonne, Saint-Michel, Odéon. Bus 21, 24, 27, 38, 63, 85, 86, 87. RER lignes B et C, station Saint-Michel Notre-Dame. Parcs de stationnement rue de l’École-de-Médecine, rue Soufflot, parc Saint-Michel (entrée place Saint-André-des-Arts). Stations Vélib’ 20 rue du Sommerard, 42 rue Saint-Jacques, 5 rue de la Sorbonne, 6 rue Pierre-Sarrazin, 9 rue Dante. Tarifs d’entrée du musée 8 ou 6€. Pendant l’exposition Les Temps mérovingiens 9 ou 7€. Entrée gratuite le premier dimanche du mois, moins de 18 ans, 18 à 25 ans (membres de la communauté européenne), enseignants en activité (Pass éducation), élèves de l’École du Louvre et des écoles d’art, artistes professionnels, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA et de l’ASS, porteurs d’une carte d’invalidité, journalistes, membres ICOM, ICOMOS, Amis du musée de Cluny...


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nouvellement en ligne :
Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : Paris Expos Hebdo : Nouveautés, Conseils, Derniers Jours.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Vous pouvez consulter quelques dizaines de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : musée de Cluny

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.